Aller au contenu

SOS : est-ce le bon telescope ?!

final_day

Messages recommandés

Posté

Salut :) !

Je suis amatrice d'astronomie , et je pense à acheter un telescope ..je me suis un peu renseignée et j'ai lu pas mal de trucs au sujet des telescopes mais je voudrai tt de meme avoir votre avis , comme je suis inexperimentée & que c'est mon premier telescope .

C'est un Celestron C8-S-XLT Go-To , un shmidt-cassgrain de monture EQ5, que j'ai trouvé sur le site astronome.fr .. pour le prix de 1400 euros .

En voici les caractéristiques techniques :

# Diamètre primaire: 200mm

# Clarté : 1111x l'oeil humain

# Longueur focale: 2000mm f/10

# Oculaire: 25mm coulant 31.75mm

# Grossissement avec oculaire livré : 80x

# Grossissement maxi théorique : 500x

# Chercheur: 6x30

je suis plutot interessée en l'obseravation du ciel profond , pensez-vous que ce telescope est adapté à ce genre d'observation :?:?! ou bien me conseillez-vous un autre ?!

Merci d'avance :) !

Posté

Oui, c'est un excellent télescope !!

Mais en visuel, le plus important est le diamètre. Il doit être le plus grand possible.

Pour moins cher, voici un télescope avec un plus grand diamètre: http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

(je parle du 300/1500 sur le lien au-dessus)

Il faudrait que tu rejoignes un club d'astronomie pour essayer divers instruments, et aussi, quand tu en auras un, pour te faire dépanner en direct.

Posté

bonjour final day

comme l'a dit sylvain pour moins cher tu as plus gros

tout depends en fait ce que tu veux faire si c'est pour du visuel il est vrai qu'un dobson de 300mm sera trés bon en ciel profond et à un prix trés interessant

mais si tu veux un jour faire de l'astrophoto un C8 sur monture equatorial est plus evolutif

il faut savoir en fait ce qui t'attires le plus

Posté

Pour débuter, je trouve que la photo est une technique assez difficile, et un peu rébarbative (pour débuter, hein, pas après !).

De plus, pour le ciel profond, quand on ajoute l'autoguidage et l'imageur, on en a tout de suite pour 600 € de plus !

Posté

Toujours le même conseil : cherche un club ou d'autres astrams proches de chez toi. Tu pourras observer dans différents instruments, te faire une idée de ce qui te convient avant d'investir une somme si importante.

Sinon, le point déjà soulevé de la photo est très important : si tu envisages de faire de la photo un jour avec ton matériel alors là ça change pas mal le problème.

jf

Posté

Salut.

Il faut savoir si le suivi motorisé t'intéresse ou pas.

Dans le cas contraire je conseillerai aussi un dob.

à 1400 roros tu peux avoir un meade lightbridge 300mm + un bon nagler (un 13mm serait pas mal).

Posté
Sinon, le point déjà soulevé de la photo est très important : si tu envisages de faire de la photo un jour avec ton matériel alors là ça change pas mal le problème.

Oui, la photo est une technique à part entière, ça coûte cher...

Et pour débuter ce n'est pas l'idéal. Il faut un télescope comme le C8, sur monture équatoriale, mais aussi l'imageur (APN avec objectif démontable, ou webcam), l'autoguidage (lunette guide, ordinateur portable et caméra d'autoguidage) et un réducteur de focale.

Guillaume, tu aurais pu préciser qu'un Nagler 13 mm est un oculaire (d'excellente qualité) :be:

Le LightBridge est plus pratique à déplacer que le GSO, mais en qualité optique il n'y a pas de différence.

Posté

Le C8 est un télescope de 200 mm facile à transporter, qui conviendra bien en visuel si on n'est pas trop exigeant. Si on est plus exigeant en visuel, on aura intérêt à choisir un plus gros diamètre, mais la transportabilité ne sera plus la même.

Ce télescope pourra plus tard servir pour l'astrophoto, mais la monture reste limitée et il sera peut-être difficile d'envisager l'autoguidage pour la photo du ciel profond (en photo planétaire, pas de problème). Je préférerais un C8 sur HEQ5, quitte à se passer du pointage automatique pour le même prix. En effet, le pointage automatique peut s'ajouter plus tard. Alors que l'option "monture plus robuste" n'existe pas, il faudra plus tard revendre la monture d'occasion (donc avec une perte d'argent) et en acheter une plus robuste (HEQ5 par exemple). Si la photo "sérieuse" du ciel profond n'est pas envisagée, ma remarque n'a pas lieu d'être.

En conclusion : je pense que ce modèle de C8 est un bon choix s'il est important de disposer d'un matériel léger et si l'astrophoto du ciel profond n'est pas envisagée "sérieusement" (par contre, pour la photo planétaire c'est très bien).

Posté

un point aussi à soulever est qu'un C8 doit être souvent collimaté si il est transporté et que sa collimation n'est pas évidente pour un débutant

Posté
un point aussi à soulever est qu'un C8 doit être souvent collimaté si il est transporté et que sa collimation n'est pas évidente pour un débutant

D'où l'intérêt de rejoindre un club. :)

La mise en station aussi n'est pas évidente au début, ça s'apprend !

Posté

salut !

Merci à vous tous pour vos réponses et conseils !

je voudrai bien essayer l'astrophoto un jour , mais ma priorité mtn est l'observation du ciel profond , ainsi que des planétes .

Qu'est ce qui différencie les dobsons des C8 ? et pourquoi leur prix est bcp plus inferieur ?!

Pour les clubs astro , malheureusement y'en a presque pas dans mon pays .. je compte donc sur vous lol

Posté
D'où l'intérêt de rejoindre un club. :)

La mise en station aussi n'est pas évidente au début, ça s'apprend !

Ainsi que de pointer des objets!!!!!

J'ai "appris" l'astro seul, sans conseil j'ai galéré et presque été dégouté! A l'époque il n'y avait pas internet, d'où la difficulté.

Conclusion, si tu as un club pas trop loin de chez toi, n'hésite pas! Les gens y sont généralement très sympas et t'aideront avec plaisir.

Posté

un dobson est moins cher pour plusieurs raisons

la premiere est que le systeme optique est moins couteux à realiser à diametre égal qu'un schmidt cassegrain

la deuxieme concerne la monture :sur un dobson elle est reduite à sa plus simple expression n'étant en fait qu'un support muni des 2 mouvements principaux (azimuth,hauteur) tandis qu'une equatoriale est un peu plus complexe et doit être robuste notament sur les montures allemandes à cause du porte à faux

de plus la motorisation augmente les coûts ainsi qu'eventuellement le goto

Posté

Pas plus qu'un newton, la collim d'un SC est plus facile qu'un newton.

Question : dois-tu te déplacer avec le télescope ?

Posté

pour le deplacement c occasionel .. celà pose-t-il un probléme ?!

et qcq vous entendez par la collimation du telescope ; cmt celà se fait-il?

Posté

un petit détour dans le forum débutant et les posts "importants" répondra à cette question :)

Posté
et qcq vous entendez par la collimation du telescope ; cmt celà se fait-il?

Ici, le langage SMS est interdit, on est en France alors on parle français ;)

Peux-tu faire un effort sur l'orthographe ?

La collimation est le réglage des miroirs pour qu'ils soient parfaitement alignés :)

Si c'est mal fait l'image ne sera pas nette.

Dans n'importe quel club on t'apprendra à le faire ;)

Ça se fait généralement en actionnant plusieurs vis.

Posté
Ici, le langage SMS est interdit, on est en France alors on parle français

C'est surtout qu'écrire en SMS, il n'y a rien de tel pour passer pour un débile.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.