Aller au contenu

choix oculaires ?

gremille73

Messages recommandés

Posté

Ça dépend... Quels sont tes oculaires actuels (quelles focales ?) ?

Tu cherches un oculaire pour du ciel profond ou du planétaire ?

Quel est ton budget ?

Quelle focale voudrais-tu ?

Pour la barlow, c'est un super choix.

Posté

mes seul optiques pour le moment sontceux qui sont d'origine un 28mm (coulant 50.8mm)

et un 10 mn

qualité moyenne

c'est pour un usage ciel profond et planetaire

Posté

ah oui j'ai oublié le budget autour de 200 a 400 euro max car on ma dit les oculaires tu les garde a vie donc il faut mieux prendre de la qualité .

Posté

J'ai essayé un peu tout les oculaires sur mon 250.

Voici ma gamme, TMB 3,2 (pas mal mais à changer utilisation rare en planètaire), nagler 4,8 (bon en ciel profond sur amas globulaire, diffuse trop en planètaire 110 euros d'occasion), nagler 9 mm (neuf) c'est celui que j'utilise le plus excellent rien à dire l'essayer c'est l'adopter, un clavé 14 mm presque équivalent à un nag 13 (deuxième bon choix), enfin le lvw 22 bon pour le grand champ, il me manque un 30 mm pour du très grand champ. Les meade sont sûrement pas mal mais très cher, peut être le 8,8 s'il est à la hauteur de l'ancien modèle. Si tu as les moyens, pour les petites focales achète des pentax LVW, en plus longue des nagler. Avec une barlow, tu peux opter avec un 13 et un 24 (pentax par exemple). En courte focale pour du planètaire tu peux acheter sans hésiter baader genuine 2 environ 90 euros.

En résumé pur un budget serré:

barlow celestron 2X ultima (excellente c'est une apo)

baader genuine 2 (un 6) à défaut un vixen LV

ensuite un LVW 13 à défaut Hyperion 13

LVW 22 (ou nlvw 30) ou hyperion 24

Gros budget:

barlow powermate (utile surtout en photo par rapport à la celestron)

pentax XO à défaut pentax LVW

nagler 13

pentax 24

Ou alors un Ethos oups :)

Voilà ou comme un mixte des deux (il me manque une barlow tiens !!).

Vu ton budget se sera le serré mais tu ne seras pas déçu, cherche de l'occasion pour les lvw (moi le 22 , 110 euros)

Je précise j'ai une monture dobson et une équatoriale.

Posté
ok je suis d'accord mais ne faut'il pas privilegier le grand champ au moins 80 degrée quelque soit la focale ?

Si tu as une monture équatoriale (et surtout motorisée) un oculaire avec une formule orthoscopique est la meilleure, le champ est plus restreint mais moins de lentille et moins de déformation. A fort grossissement la moindre différence a son importance. Sinon le pentax LVW est presque aussi bon que le X0 mais il n'est pas donné. Ensuite bien sur vive le grand champ. A toi de voir et suivant tes priorités. Le planètaire se sera rare, donc tu peux partir sur un 13 et une bonne barlow et un 22 ou 30 pour commencer. Petite précision tes anciens oculaires tu vas les jetter c'est sûr ;)

Tu peux préciser ta monture STP?

Posté

ok ma monture et une eq6 motorisé double axe tube newton skywatcher 254/1200

le prix des optiques que tu m'indique et à peut prés de combien ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.