Aller au contenu

téléscope débutant

astronomie

Messages recommandés

Posté

Astronomie, tu ne peux pas observer dehors ? Tu possèdes un jardin ? Tu es de quel coin, à peu près ? (au cas où un webastram serait pas loin de chez toi...)

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
oui. ET on fait parfois 100 bornes pour trouver un endroit bien sombre...

yen a même qui font les 200 bornes aller retour pour trouver un coins sombre à 2000m et rentrer sans avoir rien vu à cause du brouillard... :cry::cry:

sinon ya pas un tit clubs près de chez toi, ou même des gens d'ici pour te faire une idée de tout ces types d'instruments ?

Posté
yen a même qui font les 200 bornes aller retour pour trouver un coins sombre à 2000m et rentrer sans avoir rien vu à cause du brouillard... :cry::cry:

Oui :(

Même si moi, je fais moins de kilomètres que ça pour être dans un coin sombre :cool:

Astronomie, si tu l'achète d'abord, tu ne sauras pas t'en servir !

Tu habites dans quelle ville ?

Voici la liste des clubs d'astronomie.

Sinon, peut-être qu'un membre de Webastro habite pas loin de chez toi ;)

Posté

si je peux observer dehors bruno

guillaume jai vu qui yavai des club pas loin de chez moi

ok sylvain

oui ya un membre de webastro qui habite dans le meme village que moi je lui est envoyer un message ce matin

Posté
ok

esque je peux dabor acheter mon telescope et ensuite aller dans un club

Tu peux toujours ... de même que tu peux acheter une voiture même si tu ne sais pas conduire.

Un télescope c'est un gros investissement, il ne faut pas se précipiter (même si j'imagine que tu es impatient d'observer avec ton télescope, de pouvoir observer quand tu le veux, sans avoir à aller dans un club ou autre ...) et prendre le temps pour ne pas regretter son achat.

Contacte les clubs proches de chez toi, en plus là c'est les vacances donc tu dois avoir pas mal de temps libre pour aller voir les clubs j'imagine.

jf

Posté
oui ya un membre de webastro qui habite dans le même village que moi je lui est envoyer un message ce matin

Et bien voilà, ça c'est parfait. Un club c'est encore mieux car tu pourras certainement essayer plusieurs télescopes mais si il y a quelqu'un qui s'y connait bien dans le même village que toi c'est super.

Tu es dans quel coin ?

jf

Posté

Astronomie, peux-tu s'il te plaît écrire avec moins de fautes ?

Sinon, les modérateurs ne vont pas être contents...

Moi je te conseille d'aller voir le membre de Webastro ou d'aller dans un club avant d'acheter ton télescope ;)

Posté
ok

j'avais oublier de dire je porte des lunette esque sa pose des probleme pour regarder dans le téléscope

ça dépend de ton défaut de vue. En général on voit mieux sans qu'avec, la mise au point compensera et elle variera entre chaque observateur. Les seuls qui voient mieux avec que sans lunettes ont en général un fort astigmatisme.

Etant hypermétrope, j'observe régulièrement avec une personne myope et on préfère observer sans lunettes parce que :

-c'est plus pratique,

-les lunettes mangent pas mal de lumière, je n'ai pas essayé de chiffrer mais c'est flagrant.

L'observateur myope avance un peu le porte-oculaire et moi je le fait un peu sortir, mais on voit les mêmes détails. Par contre à l'oeil nu le myope voit vraiment mal la voûte étoilée, il est obligé de retrouver ses lunettes. L'hypermétrope s'en sort bien puisqu'il n'est pas plus à l'aise sans lunettes que lorsqu'il fixe un objet éloigné de nuit (plus que de jour), par contre pour lire la carte c'est pas la peine d'essayer alors on laisse le myope d'en charger ;)

Posté

Astronomie : j'ai débuté à peu près au même âge que toi et, d'après mon expérience, je pense qu'un Dobson de 200 mm te conviendrait bien. Mais à condition que tu puisses observer dehors. Donc apparemment c'est OK. Il vaut quand même mieux que tu te fasses ta propre idée, si possible. N'oublie pas de te documenter : l'observation du ciel s'apprend, c'est comme le piano, c'est la pratique qui permet de progresser. En attendant d'avoir le télescope, essaie de repérer à l'oeil nu les constellations, lis éventuellement Ciel et Espace ou Astronomie Magazine et suis l'actualité du ciel (où sont les planètes), etc. Un livre d'initiation à l'observation serait à mon avis très utile, pour ne pas dire indispensable, par exemple À l'affût des étoiles, même si tu n'as pas encore le télescope. Si tu es passionné d'astronomie comme je l'étais, tu vas dévorer ce genre de livre. D'ailleurs c'est peut-être ce que tu as fait et ça ne sert à rien que je le dise, mais bon, c'est au cas où... :)

Posté

moi je c'est plus comment sa s'apel ce que j'ai a l'oeil mes je c'est que sans lunette j'ai 2 sur 10 a l'oeil gauche et 8 sur 10 a l'oeil droite

et toi bruno quand tu a debuter tu t'etait inscrit dans un club ?

Posté
moi je c'est plus comment sa s'apel ce que j'ai a l'oeil mes je c'est que sans lunette j'ai 2 sur 10 a l'oeil gauche et 8 sur 10 a l'oeil droite

Alors c'est simple. Tu te crèves l'oeil gauche pour être certain d'utiliser l'autre :be:

Posté
et toi bruno quand tu a debuter tu t'etait inscrit dans un club ?

Non, j'ai débuté tout seul, sans la moindre aide car il n'y avait pas de club dans le coin. Internet n'existait pas (c'était les années 1980...) De plus j'avais une bête lunette branlante. Bref, je suis très mal parti. Et pourtant je me suis amusé et j'ai progressé. Je pense que si on aime vraiment l'astronomie, il n'y aura pas de problème (îl faut juste être méthodique et ne pas vouloir brûler les étapes). Mais je sais que si j'avais débuté avec un 200 mm sur monture Dobson, aaah, ç'aurait été autre chose ! :)

Si ça t'intéresse, j'ai rédigé une sorte de "blog à retardement" de mes débuts, réalisé en utilisant mes notes d'observation (je prends de notes depuis la première - je te conseille d'en faire autant, quel plaisir de les relire vingt ans après :)) : http://astrosurf.com/bsalque/1001.htm . Ça te donnera une idée de ce qui t'attends... :)

Posté

tres beau blog bruno mes comment fait tu pour trouver saturne dans un ciel aussi grand

enfin je dit saturne mes meme toute les autres planete comment fait tu ?

merci

Posté

Avec une carte du ciel ou un logiciel comme Winstar ou Cartes du Ciel. Installe les, ils sont gratuits.

Posté

Comment trouver les planètes ?

Mais je l'ai dit plus haut !

- Lire les revues d'astronomie : elles indiquent où se trouvent les planètes.

- Connaître les constellations à l'oeil nu.

(Le logiciel remplace effectivement la revue, mais attention : il ne permet pas de se dispenser d'apprendre le ciel. De toute façon, c'est un plaisir d'apprendre à reconnaître les constellations. :))

Et arrête de poser plein de questions ! Tout ça est expliqué dans les livres d'initiations ! Là tu vas nous faire ré-écrire un livre entier ! :D

Posté

ok

dsl pour les question

mes sur cette photo par exemple [ATTACH]4535[/ATTACH]

comment tu fais pour trouver les planete ... etc

parceque en plus c'est pas pareil si on habite au nord sud est ouest

Posté

Les planètes, on les trouve à l'oeil nu, ça s'apprend.

Il faut utiliser un logiciel comme Winstars, Cartes du ciel...

La carte que tu as trouvé est peu précise, et les planètes ne sont pas indiquées dessus.

Utilise Winstars, moi je l'utilise et j'en suis content :)

Je prépare toutes mes séances d'observation avec ce logiciel.

Mais là c'est pareil, tu pourras apprendre ça avec le membre de Webastro qui habite par chez toi, ou dans un club.

Posté

Connais-tu le "cherche étoile"? C'est un disque qui représente la voûte étoilée, on le fait tourner en accord avec l'heure et le mois en cours pour que la carte corresponde au ciel.

On trouve cette carte un peu spéciale chez nature & découverte par exemple, mais on peut aussi la faire soi-même (essaye de faire une recherche avec "cherche etoile" sur ce forum).

http://www.natureetdecouvertes.com/pages/gener/ficheProduit_view.asp?uid=5&oid=8&suid=48&refArt=40101580

C'est adapté pour situer les constellations quand on ne connaît pas.

Posté
toute a lheure j'ai essayer d'installer winstars et sa me met ( vous ne devez pas composez de carte 3g )

Ah bon ?

As-tu demandé à tes parents de regarder pourquoi ça ne marche pas ?

Quel est ton ordinateur ?

PC ou Mac ?

Posté

Bonjour astronomie :)

Il existe une fonction éditer sur tes messages edit.gif

J'aimerais que tu l'utilise pour éviter de faire deux/trois messages à la suite en quelques minutes, quand tu es le dernier à avoir posté, évidemment ;)

Cette fonction te permet de rééditer ton dernier message et d'ajouter la petite phrase que tu souhaites.

En tout cas, bonne continuation parmi nous :)

Posté
je ne c'est pas ce que c'est exactement je sais que c'est un acer windows xp se n'est pas un mac

Ça devrait marcher. As-tu demandé à tes parents de se pencher sur le problème ?

Posté

ok merci

non sylvain mes le probleme c'est qu'il ne si conaisse pas plus que moi lol

y'a t'il un autre logiciel que Winstars svp puisque sa marche pas sur mon ordi

Posté
ok merci

non sylvain mes le probleme c'est qu'il ne si conaisse pas plus que moi lol

y'a t'il un autre logiciel que Winstars svp puisque sa marche pas sur mon ordi

Il y a aussi "Cartes du Ciel".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.