Aller au contenu

téléscope débutant

astronomie

Messages recommandés

Posté
sylvain quand tu dit que les planete on les trouve a loeil nu comment tu fait car on peut pas voir les planete comme sa sans telescope ???

Si si, c'est magique :be:

À l'oeil nu elles ressemblent à des étoiles très brillantes. Avec une connaissance de base des constellations et des principales étoiles on remarque tout de suite que ces "étoiles brillantes" n'ont rien à faire là. L'astronomie c'est aussi ça :

-savoir trouver les planètes

-se rendre compte des mouvements de notre planètes, des autres planètes et des effets de ces mouvements

Les observations à l'oeil nu sont adaptées pour ça, de même que les bouquins et les questions sur ce forum :)

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Si si, c'est magique :be:

À l'oeil nu elles ressemblent à des étoiles très brillantes.

On peut voir à l'oeil nu Jupiter, Saturne, Mars et Vénus. (mais pas tout le temps, il faut être dans la bonne période !)

En ce moment on voit Jupiter au sud (un gros point lumineux).

Posté

Très bon exercice pour débuter que de repérer les planètes et les constellations à l'oeil nu. Ce soir tu peux regarder plein Sud et voir une étoile beaucoup plus brillante que les autres : c'est Jupiter (donc pas vraiment une étoile, mais par abus de langage on a tendance à dire 'étoile' pour tout ce qui est brillant et ponctuel dans le ciel nocturne).

A partir de là tu peux essayer de trouver la constellation du Sagitaire.

Avec une carte simple essaie de repérer les principales constellations. En levant la tête bien haut tu devrais repérer la Lyre, c'est une constellation assez facile à trouver grâce à Véga (très brillante) et ç sa forme bien caractéristique (un petit paralélogramme). Petit à petit tu vas t'habituer à te repérer dans le ciel (avoir une idée de la taille apparente des objets dans le ciel est très important, au début ce n'est pas facile de se rendre compte de la taille des constellations), tu verras que les constellations que tu vois à l'ouest en début de nuit sont de moins en moins visibles, tandis qu'à l'Est d'autres constellations se lèvent de plus en plus tôt. Tu verras aussi que la Lune change de position par rapport au fond d'étoiles de jour en jour ...

Bref, plein d'observations passionantes en attendant d'avoir un télescope pour attaquer les détails sur les planètes et le ciel profond !

jf

Posté
et les nébuleuses on peut pas les voir a l'oeil nue ?

on tombe dessus par hasard ?

On ne les voit pas à l'oeil nu, mais on les trouve grâce à des cartes du ciel détaillées ;)

On ne tombe pas dessus par hasard, on sait où elles sont :)

Ça aussi, ça s'apprend...

Posté
oui je voie qu'il y a beaucoup de chose a apprendre dans le monde du ciel

offaite toi sylvain comment a tu debuter toi ta eter dans un club ?

Non, mais j'ai beaucoup galéré ;)

Mais je suis en classe de première S, donc j'avais déjà des connaissances en astronomie. Et j'avais lu de nombreux livres sur le sujet, à la bibliothèque :)

Mais je vais adhérer au club en septembre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.