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Entretien et amélioration d'une Heq5


Don-Quichiotte

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Posté

Bonjour à tous, j'aurais aimé savoir ce que j'aurais pu faire pour augmenter les performance de ma monture.

 

Alors regraisser la bête, pourquoi pas simple a priori, mais avec qu'elle type de graisse, des précautions particulière peu être?

 

Mécaniquement y a-til des petites choses à faire pouvant booster un peu ces performances?

 

Merci d'avance.

Posté

Oui il y en a des choses à faire ;). MAis ça nécessite un démontage.

 

-Tu peux remplacer la graisse d'origine par de la graisse au lithium. Même si la graisse utilisée depuis 1 ou 2 ans (couleurs blanche/transparente) n'a rien à voir avec la graisse noire utilisée avec les premières EQ6 dans lesquelles on retrouvait encore des copeaux sur la roue dentée ;).

 

-Tu peux vérifier si les 2 roulements de la vis sans fin de ton ascension droite ne sont pas trop serrés

-Tu peux vérifier sir ces même 2 roulement n'ont pas de "points dur".

-Tu peux remettre droit le petit support sur laquelle une des 2 mini vis à allen poussante/tirante (qui sert pour le réglage de la pression de la vis sans fin sur la roue dentée de l'AD) est bien droit (souvent il est mal orienté, ce qui décale le support de la VSF dans une direction au lieu de pousser tout droit...).

-Tu peux régler une pression "juste" entre la vis sans fin et la roue dentée de sorte que (une fois les moteurs enlevés) si tu tournes l'engranage à la main, ça ne soit pas dur et qu'en même temps, il n'y ait pas trop de jeux si tu fais gauche/droite.

- Il convient de garder un très léger jeu, car à 20°C il y aura ce léger jeu, mais à -5°C, il aura disparu du fait de la contraction des métaux par rapport à la variation de température. En plus si ta roue dentée n'est pas totalement ronde (en gros qu'il y a des points durs), ça permet de ne pas bloquer tes moteurs (même si faut y aller, y'a du couple).

-Aligner le viseur polaire avec les défauts de la monture.

 

Là c'est déjà pas mal ;)!

 

Mais surtout un conseil, ne force pas si ça ne vient pas, certains roulements sont comme "bloqués", et dans ce cas, prudence...

 

Bonne chance!

Posté

pas forcément, une graisse "normale" mais de bonne qualité genre graisse au lithium :). De toute façon, la graisse actuelle est correcte, c'est pas ce qui va changer grand chose.

Par contre, les roulements de la vis sans fin AD qui ont des points durs ou qui sont trop serrés... là ça peut changer la courbe de ton erreur périodique ça oui ;).

 

Sinon si tu n'aimes pas ton erreur périodique malgré tout ça, tu peux prendre la vis sans fin de la déclinaison pour remplacer celle de l'ascension droite et inversement ;).

Tu peux faire pareil pour les roues dentées (ça te laisse toujours une 2° chance si tu tombes sur une monture avec une vis sans fin pourrie ;)).

Posté

J'insiste sur la graisse car elle m'a semblé être assez inégalement réparti, de plus j'ai quelque fois une petit grincement strident lors d'une pointage, je n'ai pas encore su déterminer l'axe en question.

 

Je trouve les performances assez inégale c'est pourquoi je voulais arranger un peu ça, merci pour l'astuce d'inversion de vis sans fin, je ne l'avais lu nul par ailleurs.

Posté

De rien ;),

 

c'est vrai que la graisse "blanche" donc la nouvelle est mieux que l'ancienne qui était toute noire, mais ils ont été un peu radin en quantité je trouve ;), on peut pas dire que ça baigne dans la graisse quoi, alors qu'on peut y aller généreusement sur les engrenages, la vis sans fin, la roue dentée.

 

Sinon autre chose, la barre de contrepoids, dans certaines positions, peut avoir un léger jeu. Il suffit alors de désserer, de la tourner de 45° et de réessayer. Si ça le refait, il faut re-tourner encore une fois la barre de 45°. Normalement y'a 1 ou 2 position où la barre est bien verouillée...

Ca peut aussi jouer des tours en autoguidage, le coup de la barre de contrepoids.

Il ne faut pas cependant confondre ce jeu avec celui qui est lié au léger jeu entre la vis sans fin de l'AD et de la roue dentée. Ce qui rend difficile de l'identifier sans habiude :).

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