Aller au contenu

divers questions de débutant

skysee

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions qui me travaillent....

1) Peut on laisser l'oeillet de collimation sur le mirroir primaire en permanence?

2) Pourquoi ne voit on pas le secondaire pendant une observation, en effet il se trouve obligatoirement au milieu de l'image.

3) Etant donné la simplicité d'un télescope de type newton, un tube, deux mirroirs, comment peut on parler de qualité d'optique occulaires mis à part?

Voila des questions qui sont peut être stupides.

Merci beaucoup :)

Posté

1) Peut on laisser l'oeillet de collimation sur le mirroir primaire en permanence?

Oui. Il est collé. tu ne vas pas le décoller et le recoller à chaque fois...:b:

3) Etant donné la simplicité d'un télescope de type newton, un tube, deux mirroirs, comment peut on parler de qualité d'optique occulaires mis à part?

Simple ne signifie pas absence de défaut, que ce soit sur la forme ou l'état de surface du miroir primaire, sur le coefficient de réflexivité des primaires et secondaires, etc...
Posté

Bonjour

1- oui, il est caché par le secondaire donc ne reflechi pas la lumière du ciel.

2- parceque on focalise les images qui proviennent de l'infini, si tu défocalise un peu sur une étoile tu le verras apparaître.

3- la qualité des miroirs (optique) et de la mécanique qui les supporte est très importante.

Des bons miroirs mal tenus donnent des images mauvaises, des mauvais miroirs mal alignées aussi.

La qualité des miroirs dépend de leur polissage et du pouvoir reflechissant de l'aluminure.

voilou

d'autres précisions vont arriver derrière :)

Posté

Oui, cette zone du miroir est dans l'ombre du secondaier, et est donc inutile.

2) Pourquoi ne voit on pas le secondaire pendant une observation, en effet il se trouve obligatoirement au milieu de l'image.

C'est une question d'optique... Je ne peux pas mieux te l'expliquer, peut-être un autre.

Le miroir primaire n'est pas plat, mais parabolique. La qualité optique dépend de la perfection de cette parabole, et de la qualité du polissage (chaque petite irrégularité, bosse ou creux, dégrade l'image)

Voila des questions qui sont peut être stupides.

Il n'y a pas de questions stupides, que des réponses stupides ;)

EDIT : bah voilà, GuillaumeB a su répondre avant moi.

Posté

L'oeil s'acclimate en vision "à l'infini". Comme quand il y a une mouche sur la fenêtre à moins d'un mètre de toi. Tu vois net soit la mouche et la fenêtre, soit le jardin qui est derrière :)

Pour le Newton, on parle de la qualité des miroirs par leur aluminure, mais aussi leur alignement et leur type (sphérique ou parabolique pour le primaire). Parabolique, c'est mieux :be:

Pour les détails, achète un livre de physique chimie enseignement de spécialité, niveau terminale S. Moi j'ai travaillé là-dessus pendant mon année de première, pour le TPE ;)

A part ça, je n'ai rien à ajouter aux réponses de Pipo, Guillaume et Jeff.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.