Aller au contenu

Ca se passe maintenant sur Jupiter

jfgout

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Si chez vous aussi les nuages le ciel est dégagé, ne manquez pas le passage de l'ombre de Io sur le disque de Jupiter en ce moment même. Il y a une séance de rattrapage demain soir avec un passgae de l'ombre de Europe.

Pour ceux qui n'ont jamais vu celà, sortez les télescope et ne laissez pas passer ce spectacle ! Pas besoin d'un très gros télescope, et en 2h on voit l'ombre traverser le disque, c'est génial.

Comme c'est une des dernières chances de bien observer ce genre de phénomène pour cette année je tenais à le signaler !

Bonne observation à tous, je retourne sur mon toit pour observer :)

jf

Posté

Merci pour l'info :)

Ciel trop chargé pour moi mais merci quand même.

Tu utilises un logiciel pour connaître les passages des ombres ?

Posté

Et voilà Io qui apparait sur le bord de la géante. Un petit point qui se détache petit à petit du limbe. L'ombre continue sa course sur une des bandes équatoriales (la Nord ou la Sud ? je ne saurais dire !). Du coup l'ombre est beaucoup moins contrastée que lorsqu'elle se projette sur le reste de la planète. Là on pourrait la confondre avec une détail genre grande tâche rouge, mais version sombre !

Bon, j'en ai laissé cramé mes lasagnes ... Tant pis, je retourne voir Io s'extirper du bord de Jupiter.

Encore ~45 minutes de passage pour l'ombre.

jf

Posté
Salut à tous,

Si chez vous aussi les nuages le ciel est dégagé, ne manquez pas le passage de l'ombre de Io sur le disque de Jupiter en ce moment même. Il y a une séance de rattrapage demain soir avec un passgae de l'ombre de Europe.

Pour ceux qui n'ont jamais vu celà, sortez les télescope et ne laissez pas passer ce spectacle ! Pas besoin d'un très gros télescope, et en 2h on voit l'ombre traverser le disque, c'est génial.

Comme c'est une des dernières chances de bien observer ce genre de phénomène pour cette année je tenais à le signaler !

Bonne observation à tous, je retourne sur mon toit pour observer :)

jf

Merci JFGOUT je viens de regarder et on voit bien le petit point noir dans une bande sombre; à 21h 50 locale on voit un petit satellite tangent au disque de Jup. qui émerge ou s'immerge (faudra que je redescende voir); c'est peut etre d'ailleurs celui qui fait l'ombre?.

Excuse mais je suis pas trés compétent en planétaire , je fais surtout du CP

Merci encore, trés sympa cette info en temps réel :)

Posté

Hé oui, c'est Io, qui s'éloinge du disque de Jupiter et son ombre qui le suit inéxorablement.

Content de voir que j'ai réussi à informer au moins une personne en m'y prenant aussi tard.

Pour les autres, je rappelle qu'il y a une séance de rattrapage demain soir avec Europe.

jf

Posté

on a également observé le phénomène ici en normandie entre deux nuages ....

beaucoup de turbulence mais bien visite malgré tout !

Posté

Pour ce soir, il s'agit d'un passage de Europe devant le disque de Jupiter.

Début du passage à 21h50 ( heure locale à Lyon :be: ).

Début du passage de l'ombre : 23h38

Fin du passage : 0h34

Fin du passage de l'ombre : 2h23

Ca sera mission impossible pour suivre la fin du passage de l'ombre car Jupiter sera alors très basse sur l'horizon mais pour le début les conditions devraient être très bonnes.

Moi je ne travaille pas demain matin donc je peux me permettre une petite observation :)

jf

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.