Aller au contenu

Laser vert

VhK

Messages recommandés

Posté

Moi, je préfère utiliser un chercheur 10x50...

Les chercheurs sont fait à l'origine pour repérer des objets faibles ou pointer des objets faibles en s'aidant d'étoiles invisibles à l'oeil nu..

(quand on utilise des lunettes courtes focale aec un bon diamètre, cela ne gêne pas du tout, le grossissiement est de 16x..).

Moi, je resterai bien comme dire à l'ancienne là..

Posté
... je ne peux pas écarter la possibilité qu'un individu soit justement en train d'approcher en silence vers nous, dans le noir total et se prenne au mauvais moment le faisceau dans la tête..

Si un individu est en train de s'approcher silencieusement de moi la nuit sur mon terrain, il y a de fortes chances qu'il soit pourvu de mauvaises intentions, dans ce cas là bien fait pour sa g..... s'il se ramasse un coup de laser.:be:

Plus sérieusement, il suffit de ne jamais pointer à hauteur d'homme pour éviter tout risque d'accident, et ça tombe bien puisque en astro on pointe plutôt en hauteur.

Mariposa, comparer un tracer visible à 25 km avec un laser de 5 mW visible à 5 mètres, c'est un peu comme comparer un lance pierre avec un lance missile.;)

A l'usage, pas plus qu'un opinel quand on coupe du saucisson.

C'est exact, il y a même sûrement beaucoup moins d'accidents de lasers que d'accidents d'opinel dans les statistiques.;)

Posté
Se rappeller quand même que pas mal de ces engins ne fonctionnent plus dès que la température baisse.

Et le laisser dans la poche pour le sortir uniquement pour pointer, le poser contre le support, chercher le bouton... cela fait pas mal de temps que la cible est dans mon oculaire, et pas celui de 25 mm, plutôt celui de 8 ou 5 si besoin est et en ayant pu apprécier le champ environnant dans le chercheur coudé redressé.

J'ai aussi utilisé le laser en pointeur... un été ;)

Salut Den .

Concernant les difficultés d'utilisation à température plus basse (que j'avais constatées avec mon laser made in hong kong), il y avait eu un post la-dessus.

Il suffit de prendre des piles qui supportent les basses température; Elles se trouvent en super marché sans problème mais sont un peu plus chères. J'ai acheté des "energizer" je crois, au super U du coin, et depuis plus aucun problème. Le laser fonctionne sans problème, plus besoin de le mettre au chaud.....

christian

Posté
Mariposa, comparer un tracer visible à 25 km avec un laser de 5 mW visible à 5 mètres, c'est un peu comme comparer un lance pierre avec un lance missile.

et encore 25 km ça doit etre les petits ....

on est d'acc, mais imagine un de ceux là ( patron de boite qu on emmerde avec ça) et qui decouvre que les mêmes qui l'emm utilisent eux même des lasers.....plus ou moins illegaux, voila un argument qui fait poids pour un juge ou je ne sais qui , non ?

Posté

Faut arrêter le délire avec les lasers... ceux-ci font quelques milliwatts, et ça ne serait vraiment pas de bol de toucher UN oiseau. Vous imaginez la taille angulaire d'une pupille d'oiseau en plein vol? La pollution lumineuse, avec ses milliers de mégawatts balancés en l'air qui font que les oiseaux ne savent plus s'il fait jour ou nuit c'est quand même une autre paire de manche.?

Den: sortir le laser de la poche, le poser sur son support et appuyer sur le bouton doit prendre 3 secondes quand on s'y prend mal ;) en tout cas je trouve ça infiniment plus efficace que n'importe quel chercheur.

support_laser.JPG

Posté
Bonne question, mais ce qui est valable pour les animaux (se le prendre en pleine figure), l'est aussi pour les humains qui viendraient à se trouver là aussi (on évoquait les avions tout à l'heure).

Maintenant, comme toute source lumineuse, elle doit "perturber" son environnement mais si l'intensité est très forte au niveau du faisceau, c'est sa cohérence qui le rend lumineux, pas sa puissance ... du coup, à mon avis, un laser de 5mW ne sera pas "plus" perturbateur qu'une lumière quelconque de 5mW.

Il reste encore a démontrer que le canard (ou tout autre espèce du règne animal, autre que ceux à 2 pattes je veux dire), a son pic de sensibilité dans la même fréquence du vert comme l'humain (enfin parfois on se demande, quelle idée de vouloir rendre un canard aveugle).

Petite anecdote : je me suis retrouvé nez à nez, sur mon balcon, avec un grosse (une vraiment grosse) araignée l'an dernier. Celle ci, tranquille sur son mur (enfin MON mur je veux dire), se venait à rentre chez MOI !

Mais bien sur, dans la nuit je n'ai vu qu'une tache sombre, et c'est mon laser qui l'a découverte.

Elle n'a pas semblé plus géné que cela (pas de fuite desespérée dans des hurlement stridents, non c'était le film de l'autre soir) ... sauf quand je me suis approché (pour lui donner une tape autant amicale que létale -D'habitude, je laisse tranquille ces animaux là, mais là, la taille m'a rebuté, et sans savoir de nuit si elle aurait pu piquer mon pitchoun, j'ai ouvert les hostilités- si possible muni d'un accessoire hitech ... une savate), et elle s'en est retourné rapidement, de toutes ses 8 pattes, dans son nid, sans se tromper, d'ailleurs (c'était reculé pour mieux sauter, j'ai abondament gazé le nid pour éviter à la grosse de sortir embêter mon petit qui adore tout ce qui se déplace à sa portée). Verdict, laser 0, araignée 0, savate 0, baygon 1, et espérer faire fuir un arachnide avec un laser vert serait futile ! Donc faites gaffe aux savates les soirs d'astro et encore plus au insecticides ! :) :)

Merci pour cette petite réponse rapide, ça éclaire un peu ma lanterne ;)

Posté
Le projecteur de la discothèque d'à côté de chez moi, visible dans un rayon de plus de 50 kilomètres, me semble plus dangereux pour les avions que mon laser de quelques milliwatts.

Sauf que ce projecteur n'est pas un laser, ça change tout !

C'est dangereux ? aux yeux de beaucoup, ça semble... A l'usage, pas plus qu'un opinel quand on coupe du saucisson.

Houlà, ça a l'air dangereux alors ! Quelqu'un qui manipule un couteau en pleine nuit, à mon avis il a des chances de se couper quelque chose... :)

Posté
Sauf que ce projecteur n'est pas un laser' date=' ça change tout ![/quote']

A mon avis si on compare l'éblouissement provoqué par cette monstruosité avec celui provoqué par mon laser de poche à distance égale, ce n'est pas le laser qui gagne. Et de très loin. Après à courte distance il est évident qu'il faut être prudent avec les contemporains.

Posté

C'est dangereux ?

aux yeux de beaucoup, ça semble...

A l'usage, pas plus qu'un opinel quand on coupe du saucisson.

Trop simple... Dans ton exemple avec l'opinel et le saucisson, c'est TON doigt seul que tu risques d'entailler. C'est donc TON problème. Ce n'est plus du tout la même chose que prendre le risque de couper le doigt de son compagnon de pique-nique ou encore celui d'un invité surprise qu'on ne s'attendait pas à voir débarquer. Situation impossible avec un opinel, mais probable avec un laser.

;)

Plus sérieusement, il suffit de ne jamais pointer à hauteur d'homme pour éviter tout risque d'accident, et ça tombe bien puisque en astro on pointe plutôt en hauteur.

Facile à dire encore une fois. Je savais bien tout cela, mais c'est pourtant ce que j'ai fait par maladresse alors que je prenais pour la première fois et depuis 5mn seulement ce type d'engin en main...

Bon, chacun fait ce qu'il veut... je n'en utiliserai plus (promis m'sieur l'agent) et si quelqu'un en sort un de sa poche à coté de moi, je prends la fuite :-))

-

Posté
j'ai abondament gazé le nid pour éviter à la grosse de sortir embêter mon petit qui adore tout ce qui se déplace à sa portée). Verdict, laser 0, araignée 0, savate 0, baygon 1, et espérer faire fuir un arachnide avec un laser vert serait futile ! Donc faites gaffe aux savates les soirs d'astro et encore plus au insecticides ! :) :)

C'est idiot de tuer les araignées, grandes dévoreuses d'insectes qui, eux, peuvent réellement embêter les petits (et les grands).

Posté

Pour la sensibilité au froid: ca n'a rien a voir avec les piles, mais bel et bien avec le principe de fonctionnement: un laser infrarouge (808nm si je me souviens bien) passe dans un systeme de pompage optique qui ressort du 532nm.

Mais ce systeme (du moins une partie) est optimisée pour une trentaine de degrés. Ajoutez a ca la legendaire précision chinoise, et vous avez des pointeurs qui ne sortent plus rien a 5 degrés.

A noter que l'infrarouge de ces pointeurs est tres dangereux, plus que le laser vert lui meme: forte puissance (de l'ordre du 1/2 W), décolimaté (car l'optique est faite pour 532nm), du coup a petite distance ca arrose. Normalement tout bon pointeur a un filtre IR en sortie. On peut vérifier ca avec une webcam sans filtre IR et un filtre rouge (pas ou peu de composante IR).

Posté

CoreDump> vrai mais tu peux t'en rendre compte si tu arrive à faire un trou dans un gobelet en plastique c'est que certainement le filtre IR est supprimé.

Jeff> D'habitude je laisse vivre, mais bon, si je me fait piquer par une araignée de chez nous ca gratte un peu (dans les iles ca chatouille un moment par contre), mais pour le petit, j'hésite (au même titre que pour les guèpes et autres trucs du genre). Je l'ai vu aller très mal après quelques piqures de puces attrapées dans les champs !

Posté
Pour la sensibilité au froid: ca n'a rien a voir avec les piles, mais bel et bien avec le principe de fonctionnement: un laser infrarouge (808nm si je me souviens bien) passe dans un systeme de pompage optique qui ressort du 532nm.

Mais ce systeme (du moins une partie) est optimisée pour une trentaine de degrés. Ajoutez a ca la legendaire précision chinoise, et vous avez des pointeurs qui ne sortent plus rien a 5 degrés.

A noter que l'infrarouge de ces pointeurs est tres dangereux, plus que le laser vert lui meme: forte puissance (de l'ordre du 1/2 W), décolimaté (car l'optique est faite pour 532nm), du coup a petite distance ca arrose. Normalement tout bon pointeur a un filtre IR en sortie. On peut vérifier ca avec une webcam sans filtre IR et un filtre rouge (pas ou peu de composante IR).[/quo

Sans doute as-tu raison, pourtant les faits sont là. C'est quelque chose qui j'ai constaté sur place et que d'autres aussi ont pu constaté. Jusqu'alors le laser fonctionnait de façon erratique et cela s'améliorait dès qu'on le mettait quelques instants en poche. Depuis le laser est en permanence sur le scope.......

Maintenant l'explication.....???

Posté

A noter que l'infrarouge de ces pointeurs est tres dangereux, plus que le laser vert lui meme: forte puissance (de l'ordre du 1/2 W), décolimaté (car l'optique est faite pour 532nm), du coup a petite distance ca arrose. Normalement tout bon pointeur a un filtre IR en sortie. On peut vérifier ca avec une webcam sans filtre IR et un filtre rouge (pas ou peu de composante IR).

Sans doute as-tu raison, pourtant les faits sont là. C'est quelque chose qui j'ai constaté sur place et que d'autres aussi ont pu constaté. Jusqu'alors le laser fonctionnait de façon erratique et cela s'améliorait dès qu'on le mettait quelques instants en poche. Depuis le laser est en permanence sur le scope.......

Maintenant l'explication.....???

Posté

Bonjpur à tous,

J'utilise un laser vert depuis 1 mois. C'est génial à utiliser :be:

Par contre, je suis d'accord, cela peut-être dangereux quand il y a du monde (pas pour les avions ou autre objets volants:confused:)

Pour respecter tout le monde, quand je suis seul ou entre initié (pas de prise de photos), j'utilise le laser vert, quand il y a du monde mon Finder ! et tout le temps pour finir le pointage, le chercheur !

Posté
A mon avis si on compare l'éblouissement provoqué par cette monstruosité avec celui provoqué par mon laser de poche à distance égale, ce n'est pas le laser qui gagne.

La dangerosité des lasers n'est pas lié à leur luminosité mais à leur nature particulière. Même si le faisceau est faible, ça peut faire mal. Ce n'est pas pour rien qu'on soigne la myopie avec un laser... Se prendre dans les yeux un projecteur, ça éblouit, oui, mais ça ne fait aucune dommage à l'oeil. Alors que se prendre un petit faisceau laser, même tout chétif, c'est autre chose.

Posté
Faut arrêter le délire avec les lasers... ceux-ci font quelques milliwatts, et ça ne serait vraiment pas de bol de toucher UN oiseau. Vous imaginez la taille angulaire d'une pupille d'oiseau en plein vol? La pollution lumineuse, avec ses milliers de mégawatts balancés en l'air qui font que les oiseaux ne savent plus s'il fait jour ou nuit c'est quand même une autre paire de manche.?

Den: sortir le laser de la poche, le poser sur son support et appuyer sur le bouton doit prendre 3 secondes quand on s'y prend mal ;) en tout cas je trouve ça infiniment plus efficace que n'importe quel chercheur.

support_laser.JPG

bonjour Vincent

cette discussion me donne des idées

déjà en voyant Dobcat à Tautavel, cela m'avait mis la puce à l'oreille...

je ne vois pas bien ta fixation

est-ce de la pâte à modeler?

Posté

chris29> si tu as effectivement des piles qui en plus passent mal au froid, ca n'améliore pas les choses, les deux phenomenes coexistent.

'Bruno> m'en parle pas, je me suis fais traiter un dechirement de retine au laser, c'est vraiment pas agréable. En fait je n'ai jamais senti de douleur aussi intense (reste a tester: infarctus et calculs rénaux).

Posté
bonjour Vincent

cette discussion me donne des idées

déjà en voyant Dobcat à Tautavel, cela m'avait mis la puce à l'oreille...

je ne vois pas bien ta fixation

est-ce de la pâte à modeler?

C'est de la pâte époxy qui a été modelée une fois pour toutes, ainsi on en perd pas le réglage. Evidemment opn ne peut pus re-régler le laser après, c'est pour ça qu'il faut le faire une fois le télescope correctement collimaté. C'est très efficace!

Posté
C'est de la pâte époxy qui a été modelée une fois pour toutes, ainsi on en perd pas le réglage. Evidemment opn ne peut pus re-régler le laser après, c'est pour ça qu'il faut le faire une fois le télescope correctement collimaté. C'est très efficace!

mais tu es obligé de le tenir pendant la visée?

Posté
chris29> si tu as effectivement des piles qui en plus passent mal au froid, ca n'améliore pas les choses, les deux phenomenes coexistent.

'Bruno> m'en parle pas, je me suis fais traiter un dechirement de retine au laser, c'est vraiment pas agréable. En fait je n'ai jamais senti de douleur aussi intense (reste a tester: infarctus et calculs rénaux).

N'exagérons pas...:b: (ou alors tu es spécialement chochotte...:p)

Posté

J'ai un laser vert fixé et aligné sur mon Dobson 250 et depuis je n'utilise que trés trés rarement le chercheur, et plus jamais le telrad. Il est équipé d'un fil qui pendouille avec un bouton poussoir au bout pour que la marche ne puisse jamais etre par inadvertance ni en continue. (je ment un peu, quand je suis seul j'ai un petit inter on/ff :confused: )

Je lui ai mis 2 résistances chauffantes autour du corps pour les nuits froides.

Si je suis avec qq copains ( pas une foule) cela leur permet de voir à quel endroit du ciel se trouve l'objet vu dans le tuyau, pour le ciel profond.

Pour moi le gros danger est surtout à la maison; il est toujours planqué sérieux afin que ni un enfant ni un adulte ne tombe dessus.

Posté
mais tu es obligé de le tenir pendant la visée?

Oui, en fait c'est positionné de telle manière qu'on tient le laser en appuyant sur le bouton avec le pouce en manipulant le télescope avec la même main, c'est très naturel. Là j'avais la "bonne" main occupée pour tenir l'appareil photo ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.