Aller au contenu

EOS 300D - comment le piloter ?

pam-pg

Messages recommandés

Posté

J'ai actuellement un Nikon D50. très bon appareil en diurne, mais a priori mauvaises critiques en astro.

J'envisage un autre imageur pour le futur. Je trouve la DSI chère et puis le champs est relativement limité par rapport à un APN. Donc je m'orienterais sur un Canon EOS 300D pour lequel on peut faire de bonnes affaires en occasion.

Techniquement j'essai de faire le tour de la question et surtout (la aussi le nikon pêche) pour:

= le pilotage des poses > 30 s,

= la possibilité d'afficher les prises en direct sur le PC,

= la connectique.

J'ai bien vu DSLR remote pro par exemple,...mais la connectique d'origine de l'EOS 300D et les fonctionnalité du logiciel correspondent-elles à ce que je recherche.

D'autre part, certains on-t'il baaderisés leur canon 300D, conserve-t'on l'autfocus pour du grand champ ?

Posté

En attendant j'ai trouvé l'info suivante sur un site : avec le 300D et le 350D (en standard) il n'est pas possible de contrôler des poses supérieures à 30 seconde, le seul moyen c'est de le faire depuis l'appareil ou avec la télécommande.

Il y a le câble piero astro USB ou Port série qui permet de contrôler des poses supérieures à 30 seconde avec Shutter. Mais shutter n'affiche pas les photos sur le PC pour le focus par exemple. Est ce qu'il est possible avec le câble Pierro astro et DSLR remote pro à la fois de contrôler des poses > 30 seconde et d'afficher les photos ?

Posté

Hello,

Je ne connais pas le D70, mais entre un 300 d et 350 d, il vaut mieux le 350 d;).

Il a la fonction verrouillage du miroir, pour éviter un bouger sur les étoiles.

Un plus grand écran, une meilleure gestion du bruit.

En plus il est plus récent que le 300 d donc moins de chances qu'il vous claque entre les doigts:cry:....

Pour la gestion des poses, il y a IRIS 5.53;), il fait la mise au point, le cadrage, et l'enregistrement des images dans le disque.

Voir le site de C.Build.

Il y a aussi un cable

http://www.mecastronic.com/apn_serialpilot.htm

à avoir en doublette de l'USB, et bien sur les drivers de l'appareil photo.

Ca marche bien!!!

Pascal

mon site

http://membres.lycos.fr/astrophotopassion/

Posté
regarde celle la tu vas pleurer

http://www.nightsky.at/Photo/Neb/M42_M43_APO.html

par contre obliger d'utiliser le mode 3 et un défiltrage s'impose ;)

T'as quasi le même matos que moi (sauf D50 au lieu de D70).

-T'as des astuces par exemple pour couper l'alim du nikon et éviter la soustraction du dark nikon ?

-Quel logiciel de télécommande tu ultilises ? (moi ça sera caméra control pro 2 à défaut d'autre chose)

-Est-ce qu'on peut prévérouiller le miroir ? (comme je viens de le voir sur le post suivant avec le 350D)

Patati patata...

J'ai encore fait aucune photos vu que j'ai reçu le matos mercredi dernier, pour l'nstant je m'informe et je m'entraîne à la MES et au Goto EQMOD,

Si t'as des photos faites avec le D70 je veux bien en voir.

A+.

Posté
Hello,

Je ne connais pas le D70, mais entre un 300 d et 350 d, il vaut mieux le 350 d;).

En plus il est plus récent que le 300 d donc moins de chances qu'il vous claque entre les doigts:cry:....

Pour la gestion des poses, il y a IRIS 5.53;), il fait la mise au point, le cadrage, et l'enregistrement des images dans le disque.

Voir le site de C.Build.

Il y a aussi un cable

http://www.mecastronic.com/apn_serialpilot.htm

à avoir en doublette de l'USB, et bien sur les drivers de l'appareil photo.

Ca marche bien!!!

Pascal

mon site

- Si je comprend bien, il y a le câble Série pour piloter les poses (notamment > 30 s) et le câble USB pour l'application Canon standard qui permet de visauliser les photos prises entre autre.

- Pour la fonction focus d'iris, comment ça se passe car dans le tuto il dise de metre l'autofocus sur Manu. ?

Posté
T'as quasi le même matos que moi (sauf D50 au lieu de D70).

-T'as des astuces par exemple pour couper l'alim du nikon et éviter la soustraction du dark nikon ?

-Quel logiciel de télécommande tu ultilises ? (moi ça sera caméra control pro 2 à défaut d'autre chose)

-Est-ce qu'on peut prévérouiller le miroir ? (comme je viens de le voir sur le post suivant avec le 350D)

Patati patata...

J'ai encore fait aucune photos vu que j'ai reçu le matos mercredi dernier, pour l'nstant je m'informe et je m'entraîne à la MES et au Goto EQMOD,

Si t'as des photos faites avec le D70 je veux bien en voir.

A+.

Alors pas d'astuce pour couper l'alim à part le bouton on/off.Mais je ne te cache pas que je me sert très peu du mode 3.(n'oublie pas dans le menu de dévérouiller la réduction du bruit)

j'utilise control pro pour des poses inférieure à 30 secondes mais ce logiciel n'est finalement pas très utile , le seul avantage est qu'une fois que la MAP est bonne tu n'as pas besoin de rester dehors, si tu compte autoguider il n'aura aucune utilité.

Et pour finir, non, pas de vérouillage du miroir.

pour les photos rien de super car je n'est pas encore d'autoguidage donc je me limite à des poses de 30 s, mais je te laisse juger toi même .

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=4009&d=1212300842

m51.thumb.jpg.0e11eeef9487d62fb25278f5c3b62dce.jpg

Posté
pour les photos rien de super car je n'est pas encore d'autoguidage donc je me limite à des poses de 30 s, mais je te laisse juger toi même .

J'aimerais déjà bien en faire aussi bien !

Oui je vais autoguider, effectivement avec le D50 ça oblige à rester derrière pour des poses de 2 minutes par exemple.

Enfin de toute façon je vais commencer avec le D50, il sera temps plus tard d'envisager un canon en fonction de comment ça va se passer.

Merci.:)

Posté
Hello,

En téléchargeant le firmware Russe ou Néerlandais, le 300D se transforme en 10D avec le relevage du miroir et ISO 3200 hi hi hi.

Je l'ai fait sur le mien sans problèmes.

Mais cela reste un 300D.

Voir mon poste 40D vs 450D mais c'est un autre budjet.

Bon ciel PVG

Posté

Hello,

Quand je dis il fait la mise au point, je me suis mal exprimé, en faisant des pose de 15 ou 20 secondes avec la technique des aigrettes on affine la mise au point, en la contrôlant sur l'écran du PC...

Mon 350 d est baaderisé, je ne me sers jamais du mode autofocus, en astro...

Tu as raison sert toi d'abord de ton Nikon!

qu'est que tu as comme matos tube, et monture ?

mon site

Cordialement

Pascal

Posté
Hello,

Quand je dis il fait la mise au point, je me suis mal exprimé, en faisant des pose de 15 ou 20 secondes avec la technique des aigrettes on affine la mise au point, en la contrôlant sur l'écran du PC...

Mon 350 d est baaderisé, je ne me sers jamais du mode autofocus, en astro...

Tu as raison sert toi d'abord de ton Nikon!

qu'est que tu as comme matos tube, et monture ?

mon site

Cordialement

Pascal

Salut Pascale,

J'ai un Dob 10", une EQG et un Newton 200/1000 guidé avec shortube orion et Starshoot.

Hier soir, je me suis mis en autoguidage pour la première fois (guide = Newton 200/1000) avec le nikon en piggy. J'ai fait des prises de 2 minutes dans la région du cygne, puis comme il faut pas mal bricoler après le nikon (notamment l'arrêter qqs seconde après une pose pour qu'il ne fasse pas un dark automatique, puis comme on vient de l'arrêter,il faut se remettre en mode télécommande) eh bien je suis sorti rapidement du mode guiding sur phd guiding à force de triturer sur le tube je pense. En plus comme j'étais branché sur le PC depuis la phase de MAP, eh bien aucune photo n'a été sauvegardée (pas sur la carte et pas sur le PC car comme je le dis j'ai du couper l'alimentation de l'appareil qqs secondes et donc il s'est déconnecté du PC).

Résultat des courses : nul de chez nul.

Mais enfin c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

En tout cas je crois que je vais acquérir un 350 D plus vite que prévu. Je suis en contact avec un vendeur pour 240 E boîtier nu + tous les accessoires (5000 clicks). Penses-tu que c'est un prix correct ?

Posté

Super Matos, un dobson, la monture une clone SP, EQG5 ?

La starshoot, c'est celle pour l'autoguidage ?

Je pense que le prix est correct:), si il est modifié c'est très gros plus !!! Vérifie qu'il a bien tous les logiciels, et les cables de liaison PC et TV (la facture, date d'achat).Mais bon le mien je l'ai payé dans les 900 euros à sa sortie + 300 euros de modif (Galiléo):cry:

Si le vendeur est un astrams, il ne refusera pas une sortie terrain qui te permettra de vérifier l'APN, et de glaner des petits trucs.

Si tu débutes en astrophoto, ne te prends pas le crâne avec l'autoguidage au début, essaie sans avec des poses de minimun 30 s;).

Prends des cibles faciles (m13, m57, etc...);), le cadrage, la mise au point, les flats, les darks, a voir aussi les excellents tutos de WebAstro.

Sinon trois bons livres complémentaires

Astrophotographie de T.Legault

Photographier le ciel en numérique de P.Lécureuil

et Photographier les astres en toutes saisons de E.Beaudoin

Avec une préference personnelle pour celui de P.Lécureuil avec ses copie d'écran d'IRIS 5.53.

Cordialement

Pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.