Aller au contenu

Help problemes MES


Compustar

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis 3 jours j’essaie de mettre en station ma monture Celestron CI700 :mad:

En suivant vos fiches PDF.

Sur le papier ça a l’air facile.mais sur le terrain je galère comme un malade et n’arrive a rien.

 

D’abord avec la methode approchée – en faisant pivoter le tube optique autour de l’axe de declinaison et en reglant la latitude je mets la polaire au centre du reticule du chercheur et au centre de l’oculaire. La ça va

 

Avec la croisée sur la polaire ça se gate !

En mettant la barre de contrepoids a l’horizontale (a droite vers l’EST) et en faisant osciller le tube de haut en bas , je ramene polaris a la croisée du reticule et au centre de l’oculaire en jouant avec les molettes d’azimut

Mais le probleme c’est quand je bascule le tube de 180° et que je mets la barre de contrepoids a l’OUEST , alors la polaris n’est plus du tout au centre du reticule ( a mi chemin entre le centre et le bord du champ) et hors de l’oculaire

 

Pour moi, quelque soit le sens de la barre de contrepoids ,polaris ne devrait pas bouger

Et quand je regarde dans le viseur polaire de la monture alors la polaris se trouve en dessous de la position 6H alors qu’elle devrait se trouver en position 9H d’apres Polar Finder !!

Je sais plus quoi faire

Et je vous parle meme pas avec Bigourdan LLL

Si vous avez des idées je suis preneur

Habitué de ma monture Goto ,je découvre la Mise en Station. Et je comprends un peu mieux l’attrait des « petits nouveaux » pour ce style de monture :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Newton.

dessus j'ai installé un C6 Celestron (1500mm de focale )

et MEs faite avec un oculaire de 26mm

j'ai deja une CGE que j'adore. mais je voulais utiliser cette monture pour faire un peu d'astrophoto :(

c'est pas gagné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne fais pas de mise en station sur ta CGE ?

 

oui mais c'est une procédure intégrée a la raquette nexstar

on choisit dans les menu " polar align"

la monture va sur polaris. on la centre dans un oculaire reticulé avec les molettes de reglage en azimut et latitude.

on fait ENTER et c'es fini. :):):)

la monture fait ses calculs.et l'alignement polaire est terminé

 

bon ,mais ça répond pas a mes questions tout ça :b::b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah je n'utilise que la méthode approchée à ce jour.

cependant je vais me pencher sérieusement sur les autres méthodes maintenant que je vais avoir un poste d'observation fixe.

et je suis un peu dans la confusion également dans les tutos

il n'est pas facile de mettre des geste précis en face de chaque mot d'explication.

j'essaierai d'apporter ma compréhension au fil de mes tests

je suis à l'écoute de toutes les réponses possibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helloooo....!

 

D’abord avec la methode approchée

 

– en faisant pivoter le tube optique autour de l’axe de declinaison et en reglant la latitude je mets la polaire au centre du reticule du chercheur et au centre de l’oculaire. La ça va

OK :) et c'est suffisant pour l'observation visuelle, si tu acceptes une légère dérive.

 

Avec la croisée sur la polaire ça se gate !

 

En mettant la barre de contrepoids a l’horizontale (a droite vers l’EST) et en faisant osciller le tube de haut en bas , je ramene polaris a la croisée du reticule et au centre de l’oculaire en jouant avec les molettes d’azimut

OK.

La Polaire doit pouvoir être placée au centre de l'oculaire. Cette méthode ne parle pas du viseur polaire, elle est destinée à s'en passer!

 

 

Mais le probleme c’est quand je bascule le tube de 180° et que je mets la barre de contrepoids a l’OUEST , alors la polaris n’est plus du tout au centre du reticule

... du viseur polaire? Encore une fois, cette méthode ne parle pas du viseur polaire, elle est destinée à s'en passer!

Ceci dit, le problème que tu constates est un défaut de construction de la monture, classique et normal: les axes ne sont pas exactement perpendiculaires ni parallèles entre eux (surtout celui du viseur polaire et du tube!). Quand tu bascules de 180°, ton axe ne se trouve pas exactement confondu avec la position précédente. Ne t'inquiète pas pour ça...

 

 

Et quand je regarde dans le viseur polaire de la monture alors la polaris se trouve en dessous de la position 6H alors qu’elle devrait se trouver en position9H d’apres Polar Finder !!

Si tu fais une croisée sur la Polaire, celle-ci se retrouve au centre de l'oculaire et, puisque tu en as un, du réticule du viseur polaire (à condition que celui-ci soit bien aligné avec l'axe poilaire de la monture).

Or la polaire n'est pas exactement sur l'axe polaire de la Terre, il y a 45' d'écart. Il est donc normal que, suite à une croisée sur la polaire, celle-ci ne soit pas, dans le chercheur, à la position requise par Polarmachin.

De plus, la position horaire de la Polaire varie avec l'heure, puisqu'elle fait un tour complet autour du pôle en 23h 56mn 04s!

 

 

Et je vous parle meme pas avec Bigourdan

Plus tard, plus tard....

 

Tu sais faire la méthode approchée, c'est bien.

 

Avec la croisée (sans viseur polaire!), tu obtiens déjà, en visuel, une très faible dérive durant le suivi.

 

Avec la bonne utilisation du viseur polaire, en visuel, l'objet observé est scotché au centre de l'oculaire durant le suivi.

 

La croisée ou le viseur suffisent à la photo, même longue pose si tu fais de l'autoguidage.

 

Bigourdan était destinée à la photo longue pose sans autoguidage...

 

 

Habitué de ma monture Goto, je découvre la Mise en Station. Et je comprends un peu mieux l’attrait des « petits nouveaux » pour ce style de monture :rolleyes

Moi pas! Il est beaucoup plus simple de comprendre comment on fait une mise en station "physique", que de comprendre comment on rentre l'heure dans un goto, ou chercher les coordonnées à la minute du lieu d'observation!

Après deux ou trois fois, il te faudra moins de cinq minutes pour faire une croisée, ou utiliser le viseur polaire.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah je n'utilise que la méthode approchée à ce jour.

cependant je vais me pencher sérieusement sur les autres méthodes maintenant que je vais avoir un poste d'observation fixe.

 

Si tu peus etre en post fixe et que tu as un pc et une web cam , pourquoi ne pas passer une soirée à faire une MES precise par informatique avec un log dédier (eqalign par ex) , ca vaus le coup de le faire , puisque aprés tu n'auras plus a y toucher .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peus etre en post fixe et que tu as un pc et une web cam , pourquoi ne pas passer une soirée à faire une MES precise par informatique avec un log dédier (eqalign par ex) , ca vaus le coup de le faire , puisque aprés tu n'auras plus a y toucher .

 

EQALign sur une EQ2 ;) doit pas être trop possible ça non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.