Aller au contenu

debutant

astronomie

Messages recommandés

Posté
... Pour avoir une idée de ce qu'on peut voir au télescope' date=' ne regarde pas les photos, mais [u']regarde les dessins[/u].

[...]

sur ces dessins, les contrastes sont exagérés, on voit ce qui est dessiné de façon plus subtile.)

Tiens, peut-être une idée à creuser pour la Wapedia... Qu'un de nos emminents astrophotographes réalise une série de clichés volontairement "ratés", en N&B, se rapprochant de ce que l'on peut voir en visuel dans un 130 ou un 200. A coté, la même photo, réussie celle-là. ;)

Quelques "stars" du ciel profond pour donner une idée aux débutants qui croient avoir merdé :censuré: raté leur collimation. (M8, M20, M57, M27, M13, M11, M31, M51 le sombrero, le hibou)

Non ? enfin, je dis ça, je dis rien...

Alex

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Qu'un de nos emminents astrophotographes réalise une série de clichés volontairement "ratés", en N&B, se rapprochant de ce que l'on peut voir en visuel dans un 130 ou un 200. A coté, la même photo, réussie celle-là. ;)

Oh l'autre, hé ! Tu assimiles vision à l'oculaire à photo ratée ???:mad:

Posté
Oh l'autre, hé ! Tu assimiles vision à l'oculaire à photo ratée ???:mad:

:be:

Je l'attendais celle-là ! Et je ne suis pas surpris qu'elle vienne de toi. ;)

Tu as très bien compris ce que je voulais dire. Ratée par rapport à ce que tout bon astrophotographe peut espérer obtenir de son matos. D'ailleurs, il y avait des guillemets à raté.

Ouaip, la difficulté là, c'est même d'arriver à rendre en photo ce que l'on voit à l'oculaire. Un défi en quelque sorte...

:cool:

Posté
sur le lien que tu ma donner sylvain il y a marquer que l'on peut pas observer grand chose

Hein ???? Tu peux citer le paragraphe complet où c'est écrit ça ?

(Je l'ai lu, le lien qu'il a indiqué, même que c'est moi qui l'ai rédigé...)

Posté

tu vois biensur des details sur les planetes sans probleme. Pour les galaxies & nebuleuses tu les verras surement mais attention, c'est un telescope amateur, pas Hubble :/

Posté

cest pas ecrit exactement sa mes ya marquer ( Les nébuleuses planétaires restent de simples petites taches floues ) donc si c'est pour voir des toute petite tache blanche

Posté
cest pas ecrit exactement sa mes ya marquer ( Les nébuleuses planétaires restent de simples petites taches floues ) donc si c'est pour voir des toute petite tache blanche

C'est normal, ton futur télescope ce n'est ni le VLT, ni Hubble !

Posté
esque les nebuleuse on les voit de loin comme si on regarder la lune sans telescope ??

Ça dépend lesquelles... sur certaines comme M27, oui :)

Mais arrête de demander ce genre de choses, attends de l'avoir ;)

Il faut savoir qu'on ne voit pas pareil en visuel qu'en photo... donc ne t'attends pas à voir plein de couleurs, des détails, comme sur le site internet d'Hubble !!

Posté

Ce sont les nébuleuses planétaires qui restent de petites taches floues. Les galaxies aussi (pas de bras spiraux visibles). Mais il y a le reste : planètes, amas ouverts, amas globulaires, etc. Ce n'est pas écrit qu'on ne peut pas observer grand chose, c'est écrit qu'on peut observer certaines choses et qu'on ne peut pas observer d'autres choses (+ les précisions).

---------

Astronomie, tu as l'air d'avoir peur d'être déçu par ce que te montreras ton télescope. Dis-toi bien que plus le diamètre est grand, plus tu verras de choses. Si ton budget te permet d'avoir 200 mm de diamètre, il te faut donc acquérir ce 200 mm, ça me paraît évident, tu n'as pas le choix. Et puisque tu n'as pas le choix, tu n'as pas à te poser de questions ! Sauf si 200 m est encore insuffisant pour te satisfaire. Mais si c'est le cas, aucun télescope ne pourra te convenir puisqu'un télescope de plus grand diamètre serait hors budget. Dans ce cas, il faudrait que tu laisses tomber l'astronomie.

Je serais toi, je prendrais le plus grand diamètre possible, et puis tu verras ! Si l'astronomie t'intéresse vraiment, ça devrait te convenir.

Posté

VhK : j'ai corrigé. Effectivement, je me suis un peu énervé (parce que le test dont on parlait, c'était moi qui l'avais rédigé, alors qu'on l'interprète de travers, grrr...) mais j'ai effacé.

Posté

popopo il ma fallu 30s pour comprendre la phrase lolol désolé :/

Mais le diametre + grand tu le prends + tu verras.

Posté

Pour te donner un ordre d'idée avec un exemple,

avec un grossissement de 150x qui devrait bien aller sur Jupiter avec ton instrument tu la verras à peu près aussi grosse qu'une pièce de 50cts à 70-75cm de distance. Plutôt pas mal, non?

Par contre il ne faut pas perdre de vue que hormis la Lune, rien n'est aussi contrasté qu'une pice de monaie à courte distance. De plus, la qualité du ciel et de ton instrument ne peuvent que dégrader la quantité de détails visibles. En général ce qu'on observe reste petit à ll'oculaire (Lune mise à part), mais on en voit quand même quand c'est petit. Même malgré ces limitations ça vaut le coup quand même tu ne crois pas?

Posté

bonsoir astronomie

c'est legitime de se poser ce genre de questions avant d'acheter un instrument mais sur le forum c'est difficile de decrire precisement ce qu'on voit a l'oculaire

moi perso je dispose d'un 200 mm et ce que je vois à l'oculaire en ciel profond me satisfait mais il y en à par contre à qui il faut plus de diametre

en fait le conseil que l'on t'a donner pour le club est bon car pour une somme modique à l'inscription tu pourras te faire une idée precise avant d'acheter trop vite

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.