Aller au contenu

choix d'un matériel pour astrophoto ?

PHIL-N

Messages recommandés

Posté

PHIL-N un mirage STF 7"? Sur quel site si c'est pas indiscret?

Argh à 750euros en plus raah, s'il a été bien entretenu, FONCE!! C'est un excellent scope!!! Son seul defaut c'est son poids : 8.5kg!

En fait je parlais sur ce topic d'intes et d'intes micro pour simplifier! Mais STF, c'est en fait quelques ingénieurs intes qui ont crée leur propre boîte en Russie! Il y a aussi Santel qui refabrique un MK91 légèrement modifié (mak de 232mm qui talonnait un bon C11 sur cloudynight).

Bref, le Mirage 7" 180mm et le 8" sont LES maksutovs à acheter si on cherche ces diamètres car ils sont moins chers que les intes-micro équivalent et sont sensiblement identique en qualité. Ils ont 96% de réflectivité, ils garantissent lamda/6 sur l'onde minimum, ouïes d'aération derrière le primaire pour une mise température plus rapide.

La différence se situe en l'absence de bafflage interne (contrairement aux intes micro). MAis pour avoir eu un MK66 (sans bafflage à la lunette APO), je t'assures que niveau contraste et piqué c'était génial!

Il faut juste que tu demandes au gars pourquoi il le vend, s'il a été bien entretenu, demande lui des photos du ménisque à contre jour (voir s'il n'a pas nettoyé son ménisque au scotch brite...) etc.

Arf là t'as du bol car un maksutov russe de cette qualité avec ce diamètre, tu va t'éclater en planétaire visuel, et en imagerie, y'aura de quoi faire, avec 180mm ça devient bien intéressant!

Voici un post sur son grand frère sur ce même forum :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23383

Posté
Ce fil devient de plus en plus intéressant, wahh !

Je déduis des réflexions de HALfie qu'un MC 180mm avec une bonne optique sera équivalent en qualité de restitution à une bonne APO de 120mm.

Mais question de budget, aie.. Or, en recherchant, je viens de voir proposée sur internet une occasion en Matsukov STS Mirage 7 (180mm) à 750 euros. C'est encore du russe, ce que j'en ai lu qualifie cette marque de sérieuse, mais qu'en pensez vous, faut-il sauter sur l'occasion ??

Oui et comme l'a précisé Patry, le 180mm sera devant niveau résolution ;).

Posté

C'est pas l'inverse ? Feu Intes produisait les STF Mirage, et maintenant quelques ingénieurs sont partis faire des Intes micro.

Aujourd'hui la marque Intes (tout court) à disparu, et seul Intes Micro subsiste.

En tout cas, un STF mirage 7 à 750€, effectivement, si tu ne le prends, pas, fait passer, moi ca m'interesse (et cela se revend bien de toute façon) comme second instrument.

Posté

j'ai craqué !! Je passe commande de la STF Mirage 180. Pour info, j'ai trouvé cette offre chez un revendeur neuf/occasion british. Voici le lien

http://skylight.myshopify.com/collections/frontpage/products/stf-mirage-180

J'ai vite pris ma décision au vu de vos conseils, et j'ai je l'espère bien fait, les articles proposés partent très vite (il y avait hier encore un M603 à 550 €, il a déjà disparu).

Le coût final est un peu plus élevé avec le transport, mais je m'en sors à 820 €, instrument fourni avec renvoi coudé, chercheur, système de fixation, ventilateur de refroidissement, valise, fiche de tests optiques, etc..

Reste à acquérir une monture convenable, j'espère qu'une Sirius EQ-G sera suffisante (supporte 13 kg, là ça ne devrait pas dépasser 10 avec les accessoires et l'APN).

Ensuite, eh bien, seuls les essais me confirmeront !:be::rolleyes:

Posté

C'est bien, maintenant courage pour la recherche de la monture mais je pense que tu vas bien te débrouiller.

Posté

Arf je connaissais pas ce magasin!

C'est du neuf ou de l'occasion?

Ben 820 euros 'est pas cher! Il faut savoir qu'il vaut plutôt 1500/1600euros neuf!

Il t'as indiqué l'état mécanique, optique et cosmétique?

Posté
Arf je connaissais pas ce magasin!

C'est du neuf ou de l'occasion?

Ben 820 euros 'est pas cher! Il faut savoir qu'il vaut plutôt 1500/1600euros neuf!

Il t'as indiqué l'état mécanique, optique et cosmétique?

C'est de l'occasion bien sûr (il n'existe plus à l'état neuf). Et il m'a effectivement indiqué l'état méca, opt et cosm, avec photos détaillées à l'appui).

A suivre, ce site, au taux actuel de la livre par rapport à l'euro c'est intéressant..

Au fait, si le tube optique fait 8,8 kg, je compte au maximum 2 kg de plus pour chercheur, oculaires ou barlow, adapters divers, APN.

Je pense donc atteindre les 11 kg maximum sachant que je n'envisage pas d'autoguidage sophistiqué avec une lunette en plus. Donc ça devrait passer avec une Sirius EQ-G ou une HEQ5 Pro ? :b:Outre le prix (3 à 400 € de plus), l'EQ6 ou l'ATLAS sont vraiment hyper lourdes à déplacer..

Posté
pour du planétaire la HEQ5 ou sirius EQ-G suffit, elle supporte 13/15kg.

Les avis semblent partagés à ce sujet, chez Optique Perret par exemple, ils ont tendance à considérer que ça passera en visuel, mais pas vraiment pour la photo (avec le poids du tube, transmission des vibrations trop importante sur une monture pas assez lourde) ou alors il faut absolument faire de l'autoguidage et ça augmente encore le poids de l'ensemble..

Du coup, to be or not to be, je suis perplexe..:b:

Posté

Il y a peut-être malentendu. En visuel oui ça passe.

-En imagerie planétaire avec une webcam, dmk, PL1m ou autre, ça passera sans problème.

-Après pour limagerie ciel profond c'est une autre histoire. Faire de la longue pose à 2m de focale (et à F/D 10! temps de pose environ 4x plus long qu'à F/D 5), ça se fait pas comme ça. C'est très très difficile, y'a la turbu, la monture qui même avec autoguidage, aura des rattrapages à +-2 ou 3" ce qui reste trop élevé si tu images à 2m etc...

Sans autoguidage n'en parlons pas, tu pourras pas poser 5 ou 10s avant d'avoir les étoiles étirées. Et additionner des poses de 10s avec du F/D 10, tu ne sortiras rien de convenable antant te prévenir.

Après y'a des réducteurs 6.3 pour maksutov mais faire de l'imagerie ciel profond sans guidage avec des montures chinoises atlas ou EQ6, c'est un peu du suicide :/.

Posté
Il y a peut-être malentendu. En visuel oui ça passe.

-En imagerie planétaire avec une webcam, dmk, PL1m ou autre, ça passera sans problème.

-Après pour limagerie ciel profond c'est une autre histoire. Faire de la longue pose à 2m de focale (et à F/D 10! temps de pose environ 4x plus long qu'à F/D 5), ça se fait pas comme ça. C'est très très difficile, y'a la turbu, la monture qui même avec autoguidage, aura des rattrapages à +-2 ou 3" ce qui reste trop élevé si tu images à 2m etc...

Sans autoguidage n'en parlons pas, tu pourras pas poser 5 ou 10s avant d'avoir les étoiles étirées. Et additionner des poses de 10s avec du F/D 10, tu ne sortiras rien de convenable antant te prévenir.

Après y'a des réducteurs 6.3 pour maksutov mais faire de l'imagerie ciel profond sans guidage avec des montures chinoises atlas ou EQ6, c'est un peu du suicide :/.

J'en déduis qu'il est en fait inutile de prendre une Atlas ou EQ6 plutôt qu'une Sirius ou une HEQ5Pro, car dans les deux cas le problème est plutôt l'imprécision de ce type de monture. Or je ne suis pas prêt à prendre du haut de gamme à plusieurs milliers d'euros.

Mon idée c'est, au delà de l'observation en elle-même fort intéressante

1) d'abord et surtout de photographier avec mon APN reflex des objets suffisamment lumineux (lune et détails, Saturne, Jupiter, Soleil..) pour éviter un temps de pause supérieur à 10 s : en prenant des séries bien sûr pour éliminer autant que possible les turbulences avec sélection-stackage sur Iris ou Registax (déjà utilisés avec mon précédent scope qui lui-même avait aussi un F/D de 10)

2) ensuite de passer à la webcam pour aller plus loin (mais je n'ai pas de PC portable donc il y a encore à investir et ce ne sera certainement pas pour tout de suite)

3) peut-être, ultérieurement, de passer à l'imagerie ciel profond mais en me limitant à des objets assez visibles (les Messier les plus accessibles)

J'ai donc l'impression que pour l'utilisation 1, de loin la plus importante (en dehors des plaisirs purs de l'observation visuelle), une HEQ5Pro ou une Sirius feront très bien l'affaire. Effectivement, elles sont conseillées pour une charge optimale ne dépassant pas 12 kg, avec une tolérance jusqu'à 15 (sans doute pour le visuel seulement).

Posté

Oui tu as tout compris. Une sirius/HEQ5 dans ton cas sera suffisante. Les montures chinoises sans autoguidage, c'est du suicide pour la longue pose.

Sinon tu n'es pas obligé de prendre la version goto, la version double axe récente GI698_1.jpga exactement la même électronique interne et les mêmes moteurs que la goto (tu as le suivi lunaire aussi, solaire etc.). Seule la raquette change quoi.

Elle est à 730€ chez optique unterlinden avec la livraison gratuite. Je ne la vois pas (HEQ5 syntrek) sur l'astronome, quid des autres magasin astro?

Si je fais 850€ ton mirage 7 + 730 la sirius double axe chz OU ça ramène à 1580e en tout, soit exactement ton budget avec un ensemble très cohérent et super pour le planétaire et amas globulaires. Et franchement, t'es un sacré veinard, avoir une telle optique pour ce budget, c'est inespéré :)! Mais tu as su trouver la bonne occasion et bien peser le pour et le contre, te voilà récompensé!

Posté

Avec tous les renseignements reçus ici, j'ai concrétisé mon projet de bout en bout. Merci encore à tous.

j'ai finalement pris la Sirius Goto chez OU (pas de frais de transport, donc la meilleure offre). Total de l'opération : télescope 820 + monture 980 = 1800, donc 200 de plus que prévu.

Tout devrait arriver dans quelques jours. Juste quelques questions:

1. n'ayant pas encore vu le STF Mirage 7, je n'ai pas pris de système de fixation sur la monture. Si quelqu'un a déjà eu ce modèle de matériel entre les mains, faut-il une platine queue d'arronde classique de 330 mm ?

2. Aucun manuel ne m'est fourni avec l'instrument, quelqu'un aurait-il un mode d'emploi (notamment pour la collimation, l'usage du ventilo, le dessin optique..) ?

Posté

http://www.astrosurf.com/saf/articles/tests/intes.htm

Le mode d'emploi c'est comme pour un SC. Tu collimates sur le secondaire. C'est un maksutov-Rumak (et non maksutov cassegrain qui ne se collimate qu'au primaire, avec un secondaire "collé" sur le ménisque).

pointer une étoile à 250/300X, défocaliser légèrement, de sorte d'avoir ceci :

image117.png

Et tu agis sur une des 3 vis du secondaire (il faut en dévisser légèrement une pour pouvoir serrer l'autre), tu regardes si ça va dans le sens opposé au défaut, si c'est bien el cas continue d'agir sur la vis, recentre l'étoile à l'oculaire, ça doit aller mieux.

Le faire jusqu'à obtenir une succession de cercles centrés les uns avec les autres.

Voir cet article qui devrait t'aider!

http://www.astrosurf.com/sweiller/Collimation.html

Sinon tu peux t'entrainer depuis ton PC ici :

http://www.optique-unterlinden.com/pratique/collimat.htm

:D!

J'ai hâte d'avoir tes impressions en terme de piqué, une fois qu'on a goûté à un bon mak 150 ou 180mm, on devient très difficile en planétaire, il n'y a guère que les grosses APO, mewlons, ou les newtons à miroir retaillé qui nous donnent satisfaction :).

Posté

1) d'abord et surtout de photographier avec mon APN reflex des objets suffisamment lumineux (lune et détails, Saturne, Jupiter, Soleil..)

Ton APN ne te sera d'aucune utilité sur ces objets, une bête webcam fera infiniment mieux. sachant qu'on peut additionner à l'aise plus de 1000 poses pour sortir une planète je te laisse calculer le temps qu'il te faudra à l'APN :) A la rigueur pour faire des portraits de la pleine lune...

Ton tube a l'air très bien pour le planétaire, il va falloir investir pour l'exploiter en ce sens.

3) peut-être, ultérieurement, de passer à l'imagerie ciel profond mais en me limitant à des objets assez visibles (les Messier les plus accessibles)

Les Messier les plus accessibles (M31, M27, M13...) c'est minimum 3 à 5 minutes à f/5.... Donc 12 à 20 minutes à f/10. Il te faudra obligatoirement un autoguidage.

J'ai donc l'impression que pour l'utilisation 1, de loin la plus importante (en dehors des plaisirs purs de l'observation visuelle), une HEQ5Pro ou une Sirius feront très bien l'affaire.

Oui, mais pas plus.

Moi, je prendrais une Atlas EQ-G sans le goto. Ca te coûtera quelques euros de plus que la Sirius mais ça sera plus évolutif. Tu pourras faire du CP quand tu auras trouvé un réducteur de focale adapté à ton scope, le poids de ton tube te permettant d'ajouter une petite lulu d'autoguidage.

Posté

merici HALfie, en fait je sais collimater un SC. Ce que je me demandais c'est s'il fallait absolument dévisser les deux autres vis quand on visse la troisième, je sais que sur certains matériels ce n'est pas une précaution indispensable.

OK Vincent, bien d'accord sur les limitations actuelles, mais autant pour l'instant utiliser l'APN puisque je l'ai (on peut faire une centaine de prises sans problème tout de même, sans parler de milliers)

Posté

Oui, on peut. Mais à 2 mètres de focale, tu risques en pose très courte d'avoir des soucis de vibration à cause du miroir. C'est pas énorme mais sur la haute def nécessaire en planétaire ça peut se voir. Ma foi essaie toujours, tu verras bien. Mais je n'ai jamais vu de photo planétaire faite ainsi.

Posté
merici HALfie, en fait je sais collimater un SC. Ce que je me demandais c'est s'il fallait absolument dévisser les deux autres vis quand on visse la troisième, je sais que sur certains matériels ce n'est pas une précaution indispensable.

C'est mieux, ça évite au bout d'un moment que ça force. Tu dévisses les 2 autres de la moitié de ce que tu as vissé la 1ère.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.