Aller au contenu

Choix D'un Télescope

pharaos

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

j'aimerai m'acheter un télescope et après avoir pas mal fouillé, il en ressort 2

le Newton 130/900 à monture équa motorisée de sky optic

et le Maksutov Cassegrain T22P (D 102 et F 1300) tjrs chez sky optic

Il sont tout les 2 au meme prix (a 30€ près)

Lequel doije prendre ??????

merci d'avance pour vos réponse

Pharaos

Invité aven59
Posté

Salut !

Le MAK est plus simple à transporter et à utiliser: quasiment jamais de collimation à faire (j'en ai 2... un 105/1470 et un 152/1900)

Il est aussi utilisable, de jour, en "spotting".

Le newton sera un peu plus lumineux. Mais il faudra le collimater et transporter un gros tube...

Pile ou face ?

Posté

Bonsoir pharaos :)

Tout d'abord le choix d'un instrument n'est jamais façile :-/

à première vue je dirais que:

le 130/900 est plutôt orienté ciel profond

le maksutov est super pour le planétaire.

Maintenant il faudrait savoir quel est ton domaine de prélidection, planétaire ou ciel profond?

ou même les deux?

Perso, je prévilégie toujours le diamètre, plus tu as du diamètre plus tu vois de choses.

Mais nous avons tous nos contraintes et nos envies personnelles...par exemple sera tu emmené à te déplacer avec ton instrument? possédes tu un véhicule? quel est on budget? etc....

Invité SeB2003
Posté

Du même avis que Aven59

Le Mak sera plus long à la mise en température mais à choisir je préfère attendre un peu plus longtemps et ne pas devoir re-collimater.

SeB B)

Posté

slt

moi j ai le skywatcher 130/900 ! frenchement je le trouve pas mal et on fait de belles observations avec ! Le 130/900 est un peu chiant a transporter mais apres tu es récompensé avec de belles image ;). Mais aussi quand il y a du vent ca tremble un peu.

a+

Invité SeB2003
Posté

Je tenais à ajouter que si tu n'es pas amené à te déplacer, va pour le Newton bien sur. Comme le dit Astro 007 le diamètre est à privilégier.

Par contre si comme moi tu dois te taper en dehors de la ville en voiture pour chaque obs. va pour le MAK.

SeB B)

Posté
Message écrit par sky35@Feb 13 2005, 09:33 AM

Ce qui compte c'est surtout si tu le transporte ou pas en fait.

D'accord avec Sky 35, ceci dit le transport d'un 130/900 ce n'est quand même pas très difficile...il pese combien ce télescope :?:

A propos de la collimation, je lis un peu partout que c'est un inconvénient à l'achat d'un télescope...je ne suis pas d'accord avec ce point de vue, à ce tarif là personne n'achèterait de newton, de SC ou équivalent!!!

La collimation n'est pas difficile à faire et si elle est faite régulièrement, il faut 2 minutes maximum sur le terrain pour l'affiner. De plus si le télescope est transporté correctement il ne se décollimate pas beaucoup ;) sans parler des outils d'aide à la collimation comme le cheshire ou le laser qui facilitent le travail :p

Je rappelle que les mak Skywatcher/Orion de 90 102 et 127mm sont collimatables au niveau du primaire, ils peuvent donc eux aussi se dérégler même si cela sera moins fréquent.

@@@@@+++++++

Posté

slt

le skywatcher 130/900 pèse 23kilo ! C est tout de meme un peu chiant a transporter mais bon moi ça me derange pas tant que le ciel me récompense apres :be::a: . Et puis moi j enleve juste le tube le poid et la tablette porte accessoire puis c est bon !

a++

Invité aven59
Posté
Message écrit par Astro_007@Feb 13 2005, 12:03 PM

Je rappelle que les mak Skywatcher/Orion de 90 102 et 127mm sont collimatables au niveau du primaire, ils peuvent donc eux aussi se dérégler même si cela sera moins fréquent.

C'est quand même très rare... Sauf s'ils n'ont pas été correctement réglés en usine !

Invité SeB2003
Posté

Astro 007,

Totut dépend du chemin que tu prends pour aller oberver, viens avec moi et tu vas comprendre, j'avais un C8 avant ét j'ai passé plus de temps à le re-collimater qu'à observer :lol: c'est pouquoi j'ai décidé de revenir à une lunette.

Pour collimater faut attendre la mise à température puis tu peux procéder aux réglages, ça prends déjà une heure de ta nuit. :(

SeB B)

Invité aven59
Posté
Message écrit par SeB2003@Feb 13 2005, 04:33 PM

Astro 007,

Totut dépend du chemin que tu prends pour aller oberver, viens avec moi et tu vas comprendre, j'avais un C8 avant ét j'ai passé plus de temps à le re-collimater qu'à observer :lol: c'est pouquoi j'ai décidé de revenir à une lunette.

Pour collimater faut attendre la mise à température puis tu peux procéder aux réglages, ça prends déjà une heure de ta nuit. :(

SeB B)

Ben, tu m'encourages pas à changer mon MAK 152/1900....

Invité SeB2003
Posté

Non comme tu l'as si bien dit pour le MAK il y a moins de chance de le dé-collimater...

SeB B)

Posté
Message écrit par pharaos@Feb 12 2005, 04:42 PM

le Newton 130/900 à monture équa motorisée de sky optic

et le Maksutov Cassegrain T22P (D 102 et F 1300) tjrs chez sky optic

Il sont tout les 2 au meme prix (a 30€ près)

Lequel doije prendre ??????

Salut pharaos !

Quel sont tes attentes par rapport à l'utilisation de ce télescope ? :

- ciel profond

- planétaire

- visuel

- photo

D'ou observeras tu ?

- balcon

- jardin

- campagne

As tu les moyens de passer à plus gros dans un an ou deux ou au contraire c'est un matos que tu garderas plus longtemps ?

Bref, si tu veux qu'on te conseille efficacement, donne nous ton cahier des charges, chaque cas étant particulier ;)

Posté

Bonjour tout le monde :)

Astro 007,

Totut dépend du chemin que tu prends pour aller oberver, viens avec moi et tu vas comprendre, j'avais un C8 avant ét j'ai passé plus de temps à le re-collimater qu'à observer

Ben moi j'habite en immeuble, au 6 éme étage (avec ascenseur oufff :rolleyes: ) et ça ne m'empeche pas de trimballer mon dobson de 254mm sur le terrain d'observation à 40 km de chez moi :be:

je fais 2 voyages en fait, un pour le tube sur un diable (indispensable) + valise à oculaires et un autre voyage pour le rocker, c'est juste une question de motivation ;)

Je t'assure que moi aussi j'emprunte des chemins peu carrossables, comme la plupart d'entre nous je pense...

Pour collimater faut attendre la mise à température puis tu peux procéder aux réglages, ça prends déjà une heure de ta nuit.

En attendant la mise en température du scope j'observe le ciel profond à faible grossissement et je prépare mes cartes et ma liste d'objets pour la soirée.

Comme ma collimation ne bouge pratiquement pas, dés que le tube est pret, hop! sur la Polaire, 2 minutes pour affiner et c'est bon. Ainsi je ne perd pas de temps.

Posté

bonjour

Moi on ma conseillé le 130/900 motorisé S.W donc en avril je vais l'avoir je pense qu'il est bien et assez transportable!!!!! Voila sinon le Mak je ne le conais pas donc je peux rien te dire!!!!

slt, et bon choix !!

Totoastro

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.