Aller au contenu

Du sport aux..étoiles!

Firebird

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous

ça y est c'est décidé je me lance!

Depuis le temps que le fonctionnement de l'univers m'intéresse mais sans jamais avoir observé; je me suis enfin décidé à vouloir m'équiper sérieusement pour concrétiser mon intérêt au grand mystère qui nous entoure.

Habitant le vaucluse, vous savez le coin de France où il fait presque toujours beau whistlingqa8.gif cela aurait été vraiment dommage de ne pas profiter de l'exploration du ciel, surtout que je suis passionné de photos!

Mon but premier est l'astrophotographie du CP, pouvoir tirer moi-même des clichés d'étoiles ou de galaxies en me disant: voilà, peut être que ce petit point jaune que l'on voit à peine sur la photo, cette poussière infime et ridicule perdue dans le flot de milliards d'autres étoiles qui forment une spirale, il y a peut être une planète bleue qui tourne autour avec qui sait, une autre forme de vie..car la probalité mathématique d'être seuls dans l'univers est mince à mon avis.

Petit problème: Nos yeux ne voient pas grand chose et nous somme obligé de regarder à travers des plaques de verre aux formes bizarres enfermées dans des tuyaux pour qu'enfin une partie du cosmos s'illumine à notre regard.

Je suis donc actuellement à la recherche de matériel de qualité; peut être un vixin VC 200L ou le R200SS ou encore une superbe lunette 132mm fluorite d'occas que j'ai repéré sur G.A.S ..mon but la photo, la photo et encore la photo

Je compte sur ce forum pour apprendre un maximum d'informations.

D'avance merci :)

ps: oui j'oubliais, je viens du monde de la photo de sport, je sais..rien à voir! chuteveloey3.gif

Posté

Bienvenue

ps: oui j'oubliais, je viens du monde de la photo de sport, je sais..rien à voir!

si si, c'est sportif l'astro-photo!

Posté

Bienvenue à toi :)

Donne nous un budget pour t'équiper et les pros te répondront :)

ps: oui j'oubliais, je viens du monde de la photo de sport, je sais..rien à voir!

Si si, bientôt il y aura plus d'étoiles sur le maillot du stade toulousain que dans le ciel :be:

Posté
Bienvenue à toi :)

Donne nous un budget pour t'équiper et les pros te répondront :)

Je peux dépasser les 3000€ sans problème; vu qu'il me faut une solide monture avec un bon suivi je pense que c'est un minimum pour ne pas être déçu et faire de belles photos. J'ai un A700 Sony

Posté

Pour faire de la photo ?

Sans hésiter, je te conseille un C11 :)

Et pour la photo du ciel profond, il te faudrait un réducteur de focale... comme celui-ci.

C'est un excellent télescope.

Ton appareil photo, il a un objectif démontable ?

Il faudra une bague T pour l'adapter sur le Tuyau.

Posté

Guillaume, je n'avais pas pensé à l'autoguidage et tout le bazar :be:

Mais j'ai déjà vu de magnifiques photos du CP avec un C11 sur CG5...

Par contre, un C9 sur CG5 peut accueillir une petite lunette achro pour l'autoguidage ;)

Posté

merci pour vos débuts de réponse mais je préfère de loin prendre un vixin avec 200mm efficace qu'un célestron à 280. D'après les utilisateurs aguerris, le vixin est nettement un cran en dessus (sans tomber dans le matos de pro)

J'ai regardé la CG5, ils conseillent un poids de tube entre 8 et 9 kg pour une bonne stabilité, le C11 fait 12,5kg sans compter le ccd ou l'apn + 1 viseur polaire qui viendront se rajouter dessus..

Pour la lunette, à diamètre égal avec un SC, le piqué sera surement meilleur mais à prix égal un 200 SC de qualité le battra à plate couture. J'ai bien repéré un 130mm fluorite d'occas à ...2500€ mais la bestiole pèse le même poids que le C11, une monture de qualité pour ce type d'optique c'est environ 2 fois le prix du sphinx sxw!!

Le poids et l'encombrement ne sont pas un problème, j'ai vu dans la rubrique annonce du forum (juin je crois) un Takahashi Mewlon 210 complet avec une bonne monture, je sais pas s'il est encore en vente mais ce qui me fait un peu peur c'est que même avec un réducteur, on se trouve encore avec F/D 9 ..c'est dur dur pour de l'astrophoto en CP

Quid des Newton F/D 4 : le collimatage est un problème récurrent mais je suis sûr qu'il y a d'autres possibilités, je suis ici pour les connaître ;)

Posté

Hello, Firebird

Pour la monture laisse tomber la CG5:confused:, vois plutôt du coté des EQ6 goto (Atlas ou Skywatcher);), c'est une mule qui peut porter jusqu' a 15 kilos en photo, elle est evolutive tu peux passer par un PC via EQmod , avec un cable de chez Pierro Astro:)...

Deux bonnes adresses :

Optique Unterlinden (Colmar) ou bien Optique et Vision (Antibes):rolleyes:.

Pour l'imageur, CCD ou bien APN modifié, (pas de DSI ou avatar)

Pour le tube, c'est une question de choix!!!

Un newton n'est pas compliqué à collimater, à partir du moment que le centre du miroir primaire est marqué...

Cordialement

Pascal

http://membres.lycos.fr/astrophotopassion/

Posté

Va poster des questions dans le forum astro-photo, tu auras de meilleures réponses que le miennes.

Les imageurs du ciel ne trainent pas forcément par ici :)

Posté

merci les gars!

je vais créer un post dans la rubrique appropriée. Sinon pour le EQ6 j'ai lu un test qui déconseille de l'utiliser en astrophoto hte résolution.

Posté

ça date de 2002 le test, c'est donc l'ancienne version qui effectivement avait quelque soucis.

Les dernières version (EQ6 pro goto et EQ6 syntrek) marchent sans problèmes.

Posté
Guillaume, je n'avais pas pensé à l'autoguidage et tout le bazar :be:

Mais j'ai déjà vu de magnifiques photos du CP avec un C11 sur CG5...

Par contre, un C9 sur CG5 peut accueillir une petite lunette achro pour l'autoguidage ;)

De plus le C9 est spécialement conçu pour l'astrophotographie , mais comme monture vaut mieux une EQ6 progoto

.

Posté
ça date de 2002 le test, c'est donc l'ancienne version qui effectivement avait quelque soucis.

Les dernières version (EQ6 pro goto et EQ6 syntrek) marchent sans problèmes.

même le suivi? ok je veux bien le croire mais quand je vois qu'avec son homologue Taka Em-200 la différence va du simple au triple!.. bon si pour un amateur exigeant cela suffit, tant mieux ;-)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.