Aller au contenu

Besoin de conseil pour premier achat

Messages recommandés

Posté

Bonjour

je suis débutant en astronomie et je voudrai m'acheter du matériel pour faire de l'astrophoto. J'habite dans un petit village à 20 km de Toulouse, budget 300 à 400 euros. Pour faire un peu de tout (planétaire, ciel profond...).

Je m'y perd un peu au niveau du matériel!! Lunette, télescope?? APN, caméra?

Pied auto-guidé? quelles sont les choses essentielles?

Si vous pouviez me donner 2 ou 3 conseil sur le matos cela serait super!!

Merci d'avance:)

Posté

Bonjour solaris,

Si tu cherches des conseils pour acheter du matériel, je te conseille d'aller faire un tour à la boutique de la clef des étoiles dans Toulouse centre, à côté de la place du capitole!

Il y a beaucoup de choix en astronomie et les personnes qui tiennent cette boutique sont de bons conseils et n'essaieront pas de t'arnaquer!

Tu pourras aussi par la même occasion voir directement les différents types d'instrument qui existent!

Par contre, sache tout de même avant d'y aller que l'astronomie est basé sur l'optique et que l'optique coute très cher. Il y aura donc plus de télescope hors de ton budget que dans ton budget! Quoi qu'il en soit, je suis sur que tu trouveras quand même ton bonheur!

Edit : j'avais mal lu, l'astrophotographie coute encore plus cher que l'observation en elle même. Avec une petite webcam on peut faire pas mal de chose, mais avec le prix d'un télescope, le budget risque vite d'être dépassé!

Après, si tu souhaites venir observer avant d'acheter, nous t'accueillerons avec grand plaisir à observer dans la forêt de Bouconne (à quelques kilomètres à l'ouest de Toulouse). Tu pourras ainsi voir du matériel en action! Les soirées d'observation sont programmées ici même : http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=14359 (dernière page).

A bientôt peut-être...

Alex

Posté

merci pour votre accueil et vos reponses

pour le budget je peux aller au dessus mais ce n'est que pour la lunette ou le telescope.

pour observer de chez moi il vaut mieux lunette ou telescope? (qui puisse quand meme se transporter, un minimum!)

polyvalent: planetaire et ciel profond

possibilité de faire de la photo jai deja un pc portable et un apn

le tout pour debutant

jai regardé sur le site indiqué le choix est large! demain je vais passé à la boutique pour voir le matos en direct . si vous avez dautres sugestions je suis preneur!

Posté

Alors si tu as déjà un pc portable, tu peux donc faire de la webcam (en achetant bien sur une webcam, mais ce n'est pas ce qui coute le plus cher) et de la photo avec ton APN! Est-ce un reflex ?

Avec webcam et APN, tu vas déjà pouvoir faire vraiment beaucoup de choses!

Lunette ou télescope, peu importe! Les lunettes (surtout les apochromatiques) sont conçu majoritairement pour faire de la photo. L'observation avec une lunette est très limité car le diamètre n'est jamais très grand (ou alors le prix l'est). Si tu veux faire un peu de visuel depuis chez toi, le mieux est encore un télescope avec lequel tu pourras faire un peu de photo!

Il faut tout de même savoir que pour faire de la photo, il faut que ton télescope (ou ta lunette, c'est pareil) suive l'objet sinon tu vas faire des filés tout le temps! Et c'est généralement les montures qui plombent un peu les budgets!

M'enfin quoi qu'il en soit, je laisse l'expertise de Sebastien ou Céline parler à ma place. Ils connaissent bien ce qu'ils vendent et sauront t'orienter comme il faut! N'hésite pas à leur dire que tu viens grâce à Webastro, ils rodent de temps en temps par ici...

Posté

pour l'apn ce n'est pas un reflex mais il a tout les reglages manuel et la possibilité de monter un adaptateur sur l'objectif tant de pose max 15 secondes mais la solution de la webcam me plait bien.

merci encore pour tes conseil

Posté

Oh, il a l'air bien ce compact/bridge si il peut se mettre en mode tout manuel!!

C'est quoi comme APN exactement ?

15 secondes, ce n'est pas beaucoup mais la magie du numérique permet de faire des additions ensuite! J'imagine qu'avec un tel APN, tu devrais pouvoir faire des choses intéressantes en digiscopie!

Posté
Oh, il a l'air bien ce compact/bridge si il peut se mettre en mode tout manuel!!

C'est quoi comme APN exactement ?

15 secondes, ce n'est pas beaucoup mais la magie du numérique permet de faire des additions ensuite! J'imagine qu'avec un tel APN, tu devrais pouvoir faire des choses intéressantes en digiscopie!

C'est un Canon Powershot 710IS

Rien d'exceptionnel je pense mais si je peux commencer avec ça, cela me permettrai d'alléger le budget :p

J'ai regardé les différents télescopes sur le site et j'avoue que j'ai du mal à me repérer entre les différents modèles : Dobson, Maksutov-Cassegrain, Newton, schmidt-Cassegrain :?:

Posté

Oui, je pense avoir fait mon choix sur le télescope? enfin presque!

Ils sont trés sympa dans cette boutique et ils m'ont donné un tas d'infos.

J'ai pas mal lu aussi entre temps "A l'affut des étoiles" de Pierre Bourges et "Photographier le ciel de3 de Jean-Luc Dauvergne plus quelques revues trouvées en kiosque.

Donc pour la lunette j'Hésite entre trois Télescope Newton :

- Télescope Celestron OMNI XLT 150 (version motorisé)

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/telescopes-newton-32/telescope-celestron-omni-xlt-150-1162.html

- Télescope Orion AstroView 150/750 (version motorisé)

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

- Sky Watcher 150/750 T29

Dur de choisir !! mais mon cœur balance plutôt vers le Celestron.

Je galère pas mal aussi pour l'achat des accessoires à savoir que je veux faire de la photos sur ciel profond et planétaires.

Pour la collimation faut-il du matériel? type laser ou autre. ça m'a l'air super difficile comme truc et je voudrais savoir s'il y a pas un outil magique pour le faire le plus simplement possible.

Choix des oculaires? Barlow?

Faut-il un Diviseur optique?

Viseur polaire performant indispensable ou pas? idem pour le Correcteur de coma et le filtre Pollution.

Ensuite pour le matos Photo, je sais pas trop ce qu'il me faut non plus. J'ai dejà un apn canon 710is pour voir les spécifications suivre le lien :

http://www.megapixel.net/reviews/canon-a710/a710-specsf.php

Est-ce suffisant pour faire du planétaires? du CP? ou les 2?

ou alors j'investis dans sur d'autres materiel webcam, ccd (pas trop cher:p)pour completer l'apn ou pour le remplacer.

Enfin, j'ai pas mal de question encore à résoudre !!!

Posté

Ces trois télescopes sont très équivalent! Et commencer avec un 150... c'est très très bien!

Pour la collimation, tu n'achètes pas un Dobson donc cela n'est pas forcement super prioritaire!

Pour les autres accessoires (filtre pollution, correcteur coma, ...) je te conseille de voir au fur et à mesure que tu utilises! Et puis, si tu achètes tout d'un coup, tu n'auras plus le plaisir de retourner à côté de la place du cap' pour te laisser tenter par d'autres accessoires... :p

Pour les oculaires, les Baader Hyperion sont très très bien et pas très cher...

Et pour finir pour l'imagerie, je pense que l'investissement le plus intéressant pour bien débuter en astrophoto reste le reflex numérique EOS! avec un 450D ou un 40D, tu as pas mal de choses à faire!!

Posté

Pour la collimation, tu n'achètes pas un Dobson donc cela n'est pas forcement super prioritaire!

ah bon si c'est pas un dobson la collim n'est pas prioritaire ?depuis quand?

la collim est super importante surtout si on veut faire de l'astrophoto et ce avec n'importe quel instrument

Posté

Je voulais dire par la que la collimation ne bouge pas trop avec un tube plein!

Acheter un Dobson serrurier sans accessoire de collimation, c'est une bétise! Acheter un newton en tube plein sans accessoire de collimation, ce n'est pas forcement une bétise!

Une fois que la collimation de son télescope sera faite, il sera tranquille pour un bout de temps normalement car ça ne devrait pas bouger beaucoup entre deux utilisations, surtout s'il ne le déplace pas beaucoup!!! Après, si il se rend compte que la collimation est à refaire à chaque fois, il pourra alors à ce moment la acheter de quoi faire la collimation! Mais au début, je pense qu'il peut s'en passer. S'il veut faire ou vérifier sa collimation, il vient nous voir à Bouconne et on va lui faire (en lui expliquant par la même occasion).

Donc, acheter un accessoire de collimation n'est pas forcement prioritaire dans son cas. Autant ne pas alourdir le budget d'une centaine d'euro pour un accessoire qu'il n'utilisera pas systématiquement!

Posté
Ces trois télescopes sont très équivalent! Et commencer avec un 150... c'est très très bien!

Pour les autres accessoires (filtre pollution, correcteur coma, ...) je te conseille de voir au fur et à mesure que tu utilises! Et puis, si tu achètes tout d'un coup, tu n'auras plus le plaisir de retourner à côté de la place du cap' pour te laisser tenter par d'autres accessoires... :p

Pour les oculaires, les Baader Hyperion sont très très bien et pas très cher...

Et pour finir pour l'imagerie, je pense que l'investissement le plus intéressant pour bien débuter en astrophoto reste le reflex numérique EOS! avec un 450D ou un 40D, tu as pas mal de choses à faire!!

Ok merci

Pour la collimation le laser à l'air pas mal, ça doit quand même faciliter les choses non ou y a plus simple encore?

Pour les reflex, ça me fait un peu cher quand meme,surtout que j'ai mon apn depuis 1 an à peine. On peut vraiment rien en faire ou il y a quand meme des possibiltés?

il y a aussi ce modèle de webcam modifié SPC900

http://philae11.free.fr/PierroAstro/Webcam.html#6

Vous en pensez quoi? Le modele le plus cher est t il polyvalent? planétaire et cp?

Posté
Je voulais dire par la que la collimation ne bouge pas trop avec un tube plein!

Acheter un Dobson serrurier sans accessoire de collimation, c'est une bétise! Acheter un newton en tube plein sans accessoire de collimation, ce n'est pas forcement une bétise!

Une fois que la collimation de son télescope sera faite, il sera tranquille pour un bout de temps normalement car ça ne devrait pas bouger beaucoup entre deux utilisations, surtout s'il ne le déplace pas beaucoup!!! Après, si il se rend compte que la collimation est à refaire à chaque fois, il pourra alors à ce moment la acheter de quoi faire la collimation! Mais au début, je pense qu'il peut s'en passer. S'il veut faire ou vérifier sa collimation, il vient nous voir à Bouconne et on va lui faire (en lui expliquant par la même occasion).

Donc, acheter un accessoire de collimation n'est pas forcement prioritaire dans son cas. Autant ne pas alourdir le budget d'une centaine d'euro pour un accessoire qu'il n'utilisera pas systématiquement!

oK pr la collimation, pas besoin donc d'outil dans un premier temps, merci pour les précisions:)

Posté

Un oculaire de collimation se trouve à 20-30€ max. Un laser se trouve à 45€. On peut effectivement s'en passer en faisant une collimation approximative sans (voir les fiches sur la collimation). Ensuite, on affine sur une étoile.

Mais des Newton à F/D de 5 sont très sensibles à une décollimation. Et un débutant va se retrouver un perdu en utilisant cette méthode. Il vaut bien mieux qu'il puisse avoir un outil de collimation qu'il peut utiser de jour, tranquille, à l'intérieur, pour apprendre comment ça fonctionne. La touche finale se fera aussi sur une étoile.

Dire que la collimation d'usine suffit n'est pas correcte. Même si elle bouge peu avec le temps, elle bougera. Et pour le peu que l'utilisateur veuille faire du planétaire on passera d'une image superbe avec un 200 mm, à une image du genre "bof, c'était aussi bien dans ma lunette lidl". Testé à 280x sur un f/4.5 en bougeant à peine la vis du primaire

Posté
Un oculaire de collimation se trouve à 20-30€ max. Un laser se trouve à 45€. On peut effectivement s'en passer en faisant une collimation approximative sans (voir les fiches sur la collimation). Ensuite, on affine sur une étoile.

Mais des Newton à F/D de 5 sont très sensibles à une décollimation. Et un débutant va se retrouver un perdu en utilisant cette méthode. Il vaut bien mieux qu'il puisse avoir un outil de collimation qu'il peut utiser de jour, tranquille, à l'intérieur, pour apprendre comment ça fonctionne. La touche finale se fera aussi sur une étoile.

Dire que la collimation d'usine suffit n'est pas correcte. Même si elle bouge peu avec le temps, elle bougera. Et pour le peu que l'utilisateur veuille faire du planétaire on passera d'une image superbe avec un 200 mm, à une image du genre "bof, c'était aussi bien dans ma lunette lidl". Testé à 280x sur un f/4.5 en bougeant à peine la vis du primaire

Bon niveau budget c'est pas trop excessif non plus, quand tu dis utilisable de jour tu pense à quoi exactement oculaire laser?

Posté
Bonjour

je suis débutant en astronomie et je voudrai m'acheter du matériel pour faire de l'astrophoto. J'habite dans un petit village à 20 km de Toulouse, budget 300 à 400 euros. Pour faire un peu de tout (planétaire, ciel profond...).

Je m'y perd un peu au niveau du matériel!! Lunette, télescope?? APN, caméra?

Pied auto-guidé? quelles sont les choses essentielles?

Si vous pouviez me donner 2 ou 3 conseil sur le matos cela serait super!!

Merci d'avance:)

Bonjour,

Pour 400€, tu pourras te payer ça:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

Un 200mm en dobson avec un bon PO et un chercheur coudé de gros diamètre.

A propos de la photo, ça n'est vraiment pas aussi simple qu'une photo classique. Evidement, ça chatouille au début et hors de question de s'en passer.

Pour la photo planétaire, les 150 que tu as choisi seraient très bons.

J'ai le Celestron OMNI XLT 150 sans motorisation (100% visuel).

Pour le Ciel profond, je ne croie pas que les montures soient suffisantes.

Je te conseillerai bien de lire ce post:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907&highlight=tomber+photo

Mais je serais très étonné que tu laisses tomber l'option photo pour autant.

Bonne journée

Posté

Pour la photo ciel profond, prévoir de multiplier le budget par 5 ou 10...

Pour le planétaire, les instruments que tu as choisis sont très très bien.

Après je vois trois possibilités:

- Tu veux absolument faire de la photo et tu restes sur ton choix initial (sachant que la photo planétaire ça va pas être facile dans les quelques années à venir pour cause de positionnment des astres non favorable et que le ciel profond est exclu avec ces montures)

- Tu décides de laisser tomber la photo et tu prends l'option Dobson avec un miroir de 200mm qui t'apportera pas loin du double de lumière par rapport à un 150mm, et tu t'amuses bien plus en visuel

- Tu décides d'augmenter ton budget un poil et tu prends un Dobson de 250mm avec lequel tu feras du encore meilleur visuel!

Quant à la collimation, elle se dégrossit de jour avec un laser ou un Cheshire et elle se termine toujours sur étoile. Personnellement je la retouche à chaque séance même sur un tube plein.

Posté
Bonjour,

Pour 400€, tu pourras te payer ça:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

Un 200mm en dobson avec un bon PO et un chercheur coudé de gros diamètre.

A propos de la photo, ça n'est vraiment pas aussi simple qu'une photo classique. Evidement, ça chatouille au début et hors de question de s'en passer.

Pour la photo planétaire, les 150 que tu as choisi seraient très bons.

J'ai le Celestron OMNI XLT 150 sans motorisation (100% visuel).

Pour le Ciel profond, je ne croie pas que les montures soient suffisantes.

Je te conseillerai bien de lire ce post:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907&highlight=tomber+photo

Mais je serais très étonné que tu laisses tomber l'option photo pour autant.

Bonne journée

Merci pour vos réponses!

Si j'ai bien compris avec ce type de télescope, je peux faire du planétaire et du ciel profond mais uniquement en visuel. Pour la photo cela ne sera que du planétaires ?? (avec webcam?)

Et l'option longue pose sur les webcam capteur noir et blanc, ça marche pas?

Et puis j'ai mon apn numérique c'est pas un reflex mais doit bien y avoir moyen d'en faire quelques chose.

je veux pas non plus faire des super photos de pro, je ne fais que débuter en astronomie et je trouve que l'approche visuel + photo est plus ludique et plus instructive aussi.

Que pensez-vous de la SPC900 avec capteur noir et blanc + longue pose?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.