Aller au contenu

Que pensez vous de ce téléscope?

Messages recommandés

Posté

Alors déjà je suis polie je dis "Bonjour:)" parce-que c'est mon premier post:be:

Je voudrais savoir ce que vous pensez de ce telescope pour débuter dans l'astrophoto ?

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/telescopes-newton-32/telescope-celestron-omni-xlt-150-avec-moteurs-da-1422.html

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/telescopes-newton-32/telescope-celestron-omni-xlt-150-1162.html

Je l'ai choisi en fonction de son rapport FD de 5 (je crois que c'est le minimum autorisé pour l'astrophoto, surtout que je vise le ciel profond)

De sa monture équatoriale motorisée

De son prix:)

Et puis je me suis basée sur diverses recommandations du livre "photographier le ciel en numérique" de Patrick Lécureuil.

J'aimerais beaucoup avoir vos avis sur ce telescope.

Est-il adapté à l'astrophotographie ? au ciel profond comme au planétaire? (même si je vise le ciel profond j'aimerais un telescope polyvalant)

ect ect.. toutes les remarques serot les bienvenues!

Merci beaucoup!

Posté

La polyvalence est une chimère.

Les instruments bien dédiés pour le ciel profond, il en existe en 150/750mm, mais il dispose alors d'un miroir secondaire surdimensioné qui va permetre un "éclairement" correct de toute la surface d'un capteur d'appareil photo numérique.

Au contraire, en planétaire, on n'a besoin que d'éclairer une toute petite surface, donc avec un petit miroir secondaire et ainsi on va gagner en contraste (crois moi).

Un 150/750 sera un bon choix, le diamètre est "suffisant" pour faire du planétaire (il faut du diamètre surtout) et la focale pas trop élevée ce qui permet de conserver un rapport d'ouverture (comme ce que l'on utilise en photo) de 750/150 = 5.

La monture du celestron n'est peut être pas terrible, une skyview pro certainement plus adaptée (350€).

Un tube Orion 150/750 optimisé pour la photo (350€) ou normal (<300€ j'imagine je n'ai pas trouvé) complétera bien l'ensemble.

Posté

J'ai été voir sur le site d'un magasin les caractéristiques d'un tube Orion 150/750, le tube seul coûte 400€. Mais quand je lis les caractéristiques :

http://www.astronome.fr/produit-telescope-orion-150mm-special-imagerie-tube-seul-837.html

je ne vois pas la difference avec le précédent tube :

http://www.maison-astronomie.com/ins...-150-1162.html

Qu'est ce qui rend le tube Orion "special imagerie stellaire"?

De plus j'aurais une autre question, si j'achète ce tube j'aimerais le monter sur une monture equatoriale motorisée, celle ci :

http://www.astronome.fr/produit-monture-eq3-2-sky-watcher-154.html

Qu'en pensez vous ?

Ou alors serait-il préférable d'acquerir ce tube :

http://www.ol-optic.com/télescope-newton-goto-p-5485-23_26.html?

HELLLPPPPPPPPPPPP

Posté

La différence ?

Aucune concernant le miroir primaire à priori, ni le tube en alu, par contre un porte oculaire avec une démultiplication pour la mise au point. Sa hauteur réduite permet en plus de garantir l'accès au foyer de tous les appareils photos et caméras numériques.

Et enfin, un secondaire un peu plus gros qui, associé au porte oculaire de 50,8mm (2") ne provoquera pas de vignettage.

Maintenant il ne faut pas seulement s'arreter au tube du telescope, et si tu veux faire de la photo (tu parle de débuter la photo mais est-ce également un début pour l'astronomie ?), il faut voir aussi du coté de la monture.

Parce que c'est bien beau d'avoir le meilleur tube possible, mais si au bout de 5", tes étoiles se sont transformées en traits à cause d'une monture trop légère tu aura tout perdu.

Je ne cherche pas à te faire dépenser inconsidérément tes sous, et si tu débute en astro ET en astrophoto, je ne peux que te conseiller un 150/750 (là dessus c'est sur), sur une monture motorisée (minimum EQ3-2 comme tu l'a mentionné). Chez skywatcher il se nomme "T29", et c'est le meilleur "début" que tu puisse souhaiter.

Le modèle T29 est à 479€, et c'est un bon ensemble pour débuter, certainement semblable à ce que tu a indiqué dans ton premier message (normal ce sont les mêmes sources chinoises pour celestron et pour Skywatcher ... seule la peinture change).

Pour aller "plus loin", et si ton budget te le permet, tu peux chercher à faire mieux coté telescope avec le modèle "orienté" photo mentionné, ou bien coté monture (cherche du coté d'une Orion SVP). Sache que dans les deux cas, il n'y a pas de limite ... budgétaires et un 150mm à 3200€ (tube seul) ca existe aussi. Bon je ne sais pas s'il s'en vends beaucoup d'un autre coté !

Le mieux c'est encore de voir ce qu'il est possible d'associer intelligement (afin d'éviter de mettre un tube hors de prix sur une monture en plastique).

La monture EQ3.2 coute 249€ (hors moteur) et l'orion SVP 469€, c'est un investissement qui "vaut le coup" à mon avis.

Le tube 150mm "spécial photo" vaut ~350€, qui lui ne sera "rentable" que s'il est associé à une bonne monture (SVP minimum) ... et si tu est accro à la photo et que tu a bien fait le tour de la question bien sur !

Posté

Non non je ne débute pas en astronomie, je m'y connais un peu (je ne suis pas une pro, loin de la, il me reste plein de choses a apprendre, mais je me débrouille).

Le problème c'est le budget, j'ai 17 ans et les sous me manquent un peu ^^

j'essaye de ne pas dépasser 600 700 euros en tout.

C'est pour cela que le tube Orion m'interesse, (400€) et la monture EQ3-2 motorisée a 250€. c'étais un bon compromis mais comme tu me le dis (et c'est pour ça que je cherche des conseils), à qoi bon acehetr un tube "pas mal" et le monter sur une monture qui ne tiendra pas la route..

Posté

Sans hésiter, je prendrais une meilleure monture sile but est la photo. Mais si le but et de faire visuel et photo, c'est beaucoup plus complexe: il faut un gros diamètre pour le visuel. Et qui dit gros diamètre dit très grosse monture pour la photo... Tu as déjà du matos pour le visuel ?

Posté

Melethril (drôle de pseudo ... c'a vient d'où si ce n'est pas indiscret), je pense qu'il faudrait que tu vois avec un club, et que tu vois un peu en "vrai" ce que cela donne de vouloir faire de la photo.

Tu n'est pas une débutante, tant mieux, du coup, le 150mm est l'instrument qu'il te faut, déjà parce que ce sera le premier "Newton" pour lequel le foyer est normalement accessible sans bricolages. De plus avec 150mm tu peux déjà te régaler en planétaire.

Voila par exemple ce que j'ai eu avec un maksutov de 127mm sur la lune : http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/moon0711010650-0704.jpg, ou encore un panoramique (raté j'en conviens) http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/moon0711010710-17.jpg. Le 150mm t'en montrera un peu plus sache le !

Maintenant, je persiste, et Newton avec moi (il est de bon conseil car plus fan de ciel profond que moi), la monture sera l'élément clé, surtout pour le ciel profond.

Un tube de 150mm pèse 5 à 6 kg (attention lors du montage/démontage), et si tu est du genre "fluette", ce sera une limite raisonnable (pense à la corvée en hiver).

Mais encore une fois, je pense qu'il faudrait que tu vois, lors d'une sortie astro, ce que cela représente. Pense à regarder du coté du forum "Observation" s'il y a des sorties près de chez toi (nous sur Toulouse on essaie de faire cela autant que possible).

Posté

Bon ba je pense que je vais me décider pour le tube Orion "special imagerie" équipé d'une monture Orion Skyview pro motorisée (mais je ne l'ai pas encore trouvée seule (ou vendu avec le tube se serait mieux^^) sur le net pour me renseigner sur le prix. Vous avez une idée d'où je pourrais trouver ces infos ?

en tout cas merci pour votre aide

Réponse à Newton : ouai j'ai déjà une petite lunette (mais c'est celle que l'on reçoit à noël à 10 ans) et en mieu j'ai une paire de jumelles breaker 13*70

Posté

Ce sera là un excellent couple. Très belle monture (demande à GéGé il y a mis un telescope de 200/900), et un tube "taillé" pour faire de la photo.

Y'a plus qu'à maintenant !

Pour les magasin, je ne sais pas trop, à la clef des étoiles (Toulouse je parle de ce qui est près de chez moi), sebastien vends de l'orion (pour la SVP) et du sky watcher. Maintenant il ne référence pas le tube "special photo", mais ca se trouve tu lui demande et il va voir ce qu'il peut faire (il ne référence pas toute la production SW non plus).

Sur Paris, la maison de l'astronomie ne le propose pas, maintenant est-ce que eux pourront l'avoir (c'est pas la même taille de magasin ... c'est pas sur).

Chez l'astronome à lorient, le tube est référencé mais pas la monture. Là encore cela ne coute "rien" de les appeller pour demander pour la SkyView PRO (j'insiste sur la dénomination, faudrait pas prendre la skyview 1).

Peut être qu'on pourra là bas t'indiquer un équivalent dans une autre marque (EQ5 Skywatcher que ne ne connais pas).

Edit: fredo m'a doublé. Il faudra ajouter au prix de la SVP de base le moteur. Par contre le kit goto me semble "cher" car il amène au prix d'une Sirius (HEQ5) ... certainement hors budget !

Posté

Je crois que tu as été très bien conseillé par tout le monde ;).

Tu peux voir une jupiter (surprenante pour 150mm!) avec un orion imagerie spécial imagerie ici:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/019151.html surtraitée mais voir la p2, traitement plus doux.

C'est net qu'une EQ3-2 c'est beaucoup trop frêle. Une skyview pro minimum voire HEQ5/sirius encore mieux. Après ça dépend si tu comptes ajouter des colliers et une lunette de guidage.

Posté

Dans la lune, bin ya foule alors tu est loin d'être la seule !

Pour le C6N, c'est certainement un bon coup. Pas tant pour le tube 150/750 comme les autres, porte-oculaire 1"1/4 (tu le changera plus tard), chercheur 6x30 (là aussi, quand on a gouté au 50mm on ne revient plus en arrière).

Mais pour la monture, CG5 Goto, un peu bruyante à haute vitesse (GOTO) mais sinon très silencieuse. Ne consomme rien (ce sont des servomoteurs et pas des pas à pas), et on dit qu'elle est précise.

Elle portera jusqu'a 12kg (le poids de mon C11), heureusement tu n'en est pas là !

Par contre, j'ai peur, ton budget croit au fur et a mesures des messages ! (c'est un signe, tu est accro).

Posté

Alala oui je suis accro... je me rends compte que je me ruine^^ mais bon j'aime tellement ça...

Au fait je me suis rappeler d'une chose, tu m'avais demander ce que Melethril voulait dire (désolé j'avas oublier, toujours dans la lune en compagnie de vous tous:), c'est mot elfique sorti de chez Tolkien, je l'avais trouver jolie, il commence par un M comme mon vrai prenom, mais je ne me souviens plus de la signification ... voili voilou:)

Pour ce qui est de mon prochain telescope, je vais m'employer a etudier la question fortement!

tube Orion + monture Orion skyview motorisé (si je trouve)^^

ou le C6N... entre les deux mon coeur balance...

Quand tu parles du porte occulaire 1"1/4 qu'il faudra que je change, c'est pour l'adapter au APN?

Posté

pourriez vous m aider probleme de mise en station et probleme avec mon R.A je suis debutant dure dure:cry:

Posté

Au fait je me suis rappeler d'une chose, tu m'avais demander ce que Melethril voulait dire (désolé j'avas oublier, toujours dans la lune en compagnie de vous tous:), c'est mot elfique sorti de chez Tolkien, je l'avais trouver jolie, il commence par un M comme mon vrai prenom, mais je ne me souviens plus de la signification ... voili voilou:)

Mel : Amour

Eth : je trouve pas...

Ril : L'éclat

Dans lequel des bouquins tu l'as trouvé ? :)

Posté

Euuh bonne question! Je crois me souvenir que c'était dans un dico français-elfique sur le net mais je n'ai plus le lien désolé, cela fait très longtemps que j'utilise ce pseudo.

Je suis sûre que si tu tapes "dictionnaire elfique" sur google, tu trouveras. J'en avais trouver plein.

tu t'y connais bien en elfique ;) bravo, j'aime aussi l'univers de Tolkien mais à plus juste titre l'époque du Moyen Age.

M'enfin on sort du sujet principal^^

Posté

J'ai une question très bête sûrement, mais je n'ai jamais exploité le système GoTo^^

quand on a pointer l'objet voulu, est-ce-qu'ensuite on peut le suivre comme avec une monture motorisée?

Posté

Bien sur.

Le goto est seulement là pour se diriger vers l'astre voulu. Il se sert des moteurs pour y aller, donc il y a forcement le suivi.

edit : le goto implique le suivi, mais le suivi n'implique pas le goto.

Posté

Concernant le porte oculaire l'équation est simple (mais si mais si ...).

Un capteur d'appareil photo numérique mesure environ 22mm dans son plus grand coté (on va ignorer les appareil "grand capteurs" 24x36mm, et les truc 4:3 dont je ne connais pas les dimensions) et environ 16 sur le plus petit. Ce qui donne (pythagore aidant) une diagonale d'environ 27mm.

Mais 27mm, si cela semble passer avec un coulant de 31,75mm (1"1/4), il faut prendre en compte le fait que le coulant est situé bien en amont du capteur, et du coup, ces 27mm risquent de couper la lumière des bords => vignettage.

C'est pour cela qu'on recommande généralement d'utiliser un porte oculaire en 2" (50,8mm) qui ne provoquera pas le vignettage.

Eclat d'amour ... c'est joli (j'étais pas bon en elfique en classe désolé).

Posté

Plutot que de r'ouvrir une nouvelle conversation, je vais poser ma question bête (n°2) ici

Quand on met une lentille de barlow, cela double la focale n'est-ce pas? mais alors cela augmente le rapport F/D. Je pensais qu'il fallait avoir un rapport F/D assez petit pour pouvoir avoir un maximum de luminosité en astrophoto? Donc une lentille de barlow c'est pas interessant pour de l'astrophoto?

et deuxième question, si on en met une, peut-on en plus rajouter un occulaire par dessus?

Posté

Vi ça va doubler ta focale et ton F/D (si barlow x2).

C'est surtout intéressant pour la photo des planètes à la webcam, elles donnent suffisamment de lumière donc c'est pas gênant.

En photo du CP c'est à proscrire par contre, il faut même mieux un réducteur de focale si ton F/D est un peu grand.

Pour la 2ème question, on peut bien sur mettre un oculaire dessus, c'est même conçu pour ça.

Posté

Oui oui et oui.

Il faut de la lumière et pour avoir de la lumière il faut du diamètre.

Mais en photo ce qui compte c'est le rapport F/D qui donne l'instrument +/- lumineux ... ET l'angle de champ couvert.

Et là ma pauvre, si tu voyais quelle taille jupiter va avoir a 750mm de focale ...

Donc dès qu'on quitte le ciel profond et qu'on veux faire un gros plan de la lune, ou détailler jupiter, il faut pousser un peu la focale.

2m pour jupiter et tu a un petit rond de quelques pixels. A 2800mm, tu a l'image que j'ai posté dans la section d'à coté.

A 5600mm, tu commence (glups) à bien détailler la chose.

De façon générale, on "travaille" bien avec une webcam, entre F/15 et F/30, donc pour toi (à F/5) il faut une barlow x4 ou x5 !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.