Aller au contenu

Collimation et shifting ??

NUNKY

Messages recommandés

Posté

Voilà, j'ai un mewlon180 qui a besoin d'une bonne collimation. (j'ai pu m'en rendre compte lors de la nuit des étoiles où j'ai pu observer jupiter avec, entre autre un SC8, une 100apo. Et bien jamais pu voir cette planète comme ça avec mon tube ! :()

Alors c'est décidé, malgrés une certaine angoisse, ma prochaine sortie sera destinée à collimater mon scope.

Seulement voilà, en lisant une réponse d'Halfie sur un autre post, j'apprends que le shifting peut être responsable d'une décollimation...et mon M180 n'en est pas dépourvu !

Alors comment faire ??

Posté

Les Mewlon Takahashi ont une super renommée mais ces tubes n'ont pas échappé à la technique de translation du miroir primaire pourtant usinés avec un soin particulier au dire du fabriquant..:confused:

Chez Vixen la map sur les VMC se fait par crémaillère, ça fait vieillot mais le miroir fixe assure une bonne colinéarité de l'ensemble.

Si tu veux je peux t'en débarrasser de ton Mewlon :be:

Posté

Afin d'éviter le problème de décollimation à cause du shifting, il faut faire (enfin la finir) la mise au point et la collim en tournant le bouton toujours dans le même sens.

Posté

Oui, astrotophe a la bonne solution. Tu fait la mise au point en terminant toujours dans le sens des aiguilles d'une montre (ou l'inverse mais il faut s'y tenir), ainsi le miroir (et c'est valable pour tous les systèmes à translation), va porter sur le même appui.

Ensuite tu collimate peu à peu en grossissant et en focalisant au plus près. Ne pas hésiter à "gacher" une nuit de faible turbulence, surtout si le tube tient bien la collimation et/ou est peu transporté. En plus visiblement ton tube en a besoin s'il donne de moins bonnes images qu'un instrument de 100mm !

Si cela t'angoisse, fait toi aider par quelqu'un de WA ou d'un club proche de chez toi.

Tu peux te faire aider par un soft genre winroddier pour "voir" comment évolue la collimation mais c'est long, compter 5 à 10 minutes entre chaque coup de tournevis !

Posté

Si tu as une collimation qui te dégrade tes images à ce point, tu devais quand même remarquer une belle déformation des étoiles ?

Cela ne te dérangeait pas ?

Posté

Non den, je l'utilise plus souvent pour du champ large, donc faibles grossissements où je n'ai jamais rien remarqué de bien "gènant" ! :?:

Sur Jupiter, ça saute au yeux !!

Posté

As tu observé dans ton mewlon en même temps que dans les autres télescopes ou c'était des nuits différentes ?

Posté

Il s'agissait de nuits différentes, mais la différence est telle qu'il n'y a pas de doute : la collimation est à (re)faire.

J'en suis d'autant plus persuadé que lors d'une même nuit, j'ai pu observer Jupiter dans mes deux instruments : le mewlon en question et ma petite lulu apo72.

Eh bien l'image de jupiter dans la lulu était aussi "détaillée" que dans le mewlon, luminosité mise à part !! :?:

A moins que la turbulence de cette nuit ait été catastrophique au point de réduire les capacités du mewlon à celles de la lulu ? Mais j'en doute fortement...

Posté

A moins que la turbulence de cette nuit ait été catastrophique au point de réduire les capacités du mewlon à celles de la lulu ? Mais j'en doute fortement...

Je pencherais plutôt pour cette réponse.

Avec jupiter bien basse, on passe de l'horreur totale(en général) au sublime (bien rarement).

Elle demande pas mal de patience, et même parfois au cours de la même nuit il ne faut pas hésiter à y revenir encore et encore jusqu'a tomber dans le bon trou de turbulence et transparence.

Mais que cela ne t'empèche pas de vérifier ta collim quand même. Un petit coup d'oeil sur une étoile bien centré avec un grossissement conséquent te renseignera vite

Posté

Comme Den le dit le mieux c'est de vérifier sur une étoile plutôt haute pour limiter la turbulence de l'atmosphère.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.