Aller au contenu

Un 300 à 96% ou un 400% à 91%

Coelix971

Messages recommandés

Posté

Dans le Nord, il y a une discussion célèbre en astro, issue d'un dessin animé d'Astérix.

- En ce qui concerne l'astro, il y a beaucoup de turbulence dans le Nord ?

- Non, jamais quand il pleut.

Posté

Non

Moi je suis passée d'un 114 à un 350... x3 c'est bien!:be:

blague à part, ce diamètre et cette focale f/d 4.7 avaient été soigneusement réfléchis avant en fonction de ma taille (je ne voulais même pas d'un marchepied) et de l'encombrement/poids.

Je n'aurais pas pu faire plus.

Alors je l'ai pris hilux;)

Posté
Mais d'après vous est-il intelligent de passer d'un 300 à un autre 300 fusse-t'il meilleur?

Il faudrait que tu sois fort mécontent du 300 actuel...Parce que sinon, l'intérêt me parait assez faible.

• 4 semaines plus tard...
Posté
Faut être fortiche pour voir une différence entre un strehl de 0.91 et de 0.96. Dans notre cas, on parle bien de reflectivité en plus.

Petit calcul (je ne tiens pas compte de l'obstruction pour faire simple)

400mm => PI*R*R = 125663 mm2 * 0,91 => 114353mm2 efficaces.

300mm => PI*R*R = 70685 mm2 * 0,96 => 67858mm2 efficaces.

Presque le double de luminosité, point barre.

boum! je tombe par terre!

dur calcul que celui de patry mais juste logiquement..."apparement"

ou est l'erreur?

de toute façon un 400 donne 2 fois plus de lumiere qu'un 300 qui

lui même donne 2 fois plus de lumiere qu'un 200 donc un 400 donne 4 fois plus de lumiere qu'un 200 (environ) hilux ou pas hilux

je reprend le calcul d'une autre maniere:5% de plus entre du 91% et du 96% ça donne pour un 400mm 6283 mm carrés soit la luminosité surface d'un mirroir d'environ 9cm de diametre

le hilux pour un 400 donnerait l'equivalent d'un miroir de 9cm de diametre en plus: interessant, mais pas determinant..

bon, je dis cela en gros, j'arrondis tous les chiffres

(c'est putot le diametre qui compte hilux ou pas, me suis trompé?,

il est tard et jai la cervelle fatiguée par des heures de recherche

entre quartz sital ,zerodur,pyrex poids relatifs, strelh pas bien precis des vendeurs etc)

amicalement à tous

Jean Christian

Posté
Non

Moi je suis passée d'un 114 à un 350... x3 c'est bien!:be:

blague à part, ce diamètre et cette focale f/d 4.7 avaient été soigneusement réfléchis avant en fonction de ma taille (je ne voulais même pas d'un marchepied) et de l'encombrement/poids.

Je n'aurais pas pu faire plus.

Alors je l'ai pris hilux;)

HI!

je trouve le raisonnement de Lasilla reconfortant :)quand on a la cervelle trop barbouillée par des heures et des heures de recherche sur les 400 les 300 ,350 entre pyrex sital, zero dur, quartz...(et les trucages de lambda et de strelh ,j'arrive pas a trouver les équivalences européennes entre les chiffres aux states lambda "ptv wawe front" en % et rms en nanomètres et les strelh réels : les deux premiers mesurés dans le vert au lieu du rouge)

bon,la bise à Lasilla et mes amitiés à tous

Jean Christian

Posté
HI!

je trouve le raisonnement de Lasilla reconfortant :)quand on a la cervelle trop barbouillée par des heures et des heures de recherche sur les 400 les 300 ,350 entre pyrex sital, zero dur, quartz...(et les trucages de lambda et de strelh ,j'arrive pas a trouver les équivalences européennes entre les chiffres aux states lambda "ptv wawe front" en % et rms en nanomètres et les strelh réels : les deux premiers mesurés dans le vert au lieu du rouge)

bon,la bise à Lasilla et mes amitiés à tous

Jean Christian

yeu fatigue, :confused:

bien sur je voulais dire l'inverse "mesurés dans le rouge au lieu du vert"

JC

Posté

je reprend le calcul d'une autre maniere:5% de plus entre du 91% et du 96% ça donne pour un 400mm 6283 mm carrés soit la luminosité surface d'un mirroir d'environ 9cm de diametre

le hilux pour un 400 donnerait l'equivalent d'un miroir de 9cm de diametre en plus: interessant, mais pas determinant..

effectuvement 6283mm² correspond a un miroir de 9cm, mais tu ne peux dire q'un 40cm à 96% correspond a un 49cm à 91% : la surface des derniers cm d'un miroir est plus importante que celle des premier

il faut faire plutot ce calcul : 2 * racine carré ((6283 (surface des difference de %) + 114353 (surface d'un 400 à 91%)) / PI)

soit 392 mm de diametre efficace (contre 381mm pour un 400 à 91%)

cqfd

Posté

Ben, quand c'est proportionnel au carré, cela augmente rapidement beaucoup plus vite que quand c'est linéaire... Voir la représentation d'une parabole (y= x*x)

Les augmentations relatives, on peut les apprécier grace à la dérivée:

Si S= pi*r*r, alors dS = 2*pi*r dr (dr devant ête "petit" devant r)

Autrement, augmenter le de dr (mm) un miroir de rayon r augmentera sa surfece de 2*pi*r *dr: l'augmentation est proportionnelle au rayon initial. Plus le rayon du disque est grand, plus la même petite augmentation de rayon (par ex. 1mm) fera gagner de surface supplémentaire

Pour s'enconvaincre, il n'y à qu'à faire le dessin et hachurer la surface de la couronne circulaire entre les deux disques de rayon r et (r+dr), et en dessinner 2 ou 3 avec des r de plus en plus grand (mais le même dr)

Par contre dans l'exemple donné, on ne passe pas effectivement d'un disque de 40 à un de 49cm, mais à la juxtaposition d'un disque de 40 cm et d'un autre de 9cm (en fait, il faut couper et étirer ce disque de 9 cm en un anneau de 40cm de diamètre intérieur, qu'on viendra ensuite coller autour du disque de 40 cm.

Posté
Ben, quand c'est proportionnel au carré, cela augmente rapidement beaucoup plus vite que quand c'est linéaire... Voir la représentation d'une parabole (y= x*x)

Les augmentations relatives, on peut les apprécier grace à la dérivée:

Si S= pi*r*r, alors dS = 2*pi*r dr (dr devant ête "petit" devant r)

Autrement, augmenter le de dr (mm) un miroir de rayon r augmentera sa surfece de 2*pi*r *dr: l'augmentation est proportionnelle au rayon initial. Plus le rayon du disque est grand, plus la même petite augmentation de rayon (par ex. 1mm) fera gagner de surface supplémentaire

Pour s'enconvaincre, il n'y à qu'à faire le dessin et hachurer la surface de la couronne circulaire entre les deux disques de rayon r et (r+dr), et en dessinner 2 ou 3 avec des r de plus en plus grand (mais le même dr)

Par contre dans l'exemple donné, on ne passe pas effectivement d'un disque de 40 à un de 49cm, mais à la juxtaposition d'un disque de 40 cm et d'un autre de 9cm (en fait, il faut couper et étirer ce disque de 9 cm en un anneau de 40cm de diamètre intérieur, qu'on viendra ensuite coller autour du disque de 40 cm.

hum a qui reponds tu? parce que si c'est à moi, tu mets a coté:be::)

(c'est curieux que Bellatrix et toi vouliez absolument me faire dire qu'un miroir de 400 et un miroir de 9cm ça fait 49 cm.)

je n'ai jamais dit cela...c'est vous qui inferez ainsi....je' voulais simplement pour faire concis et clair dire qu'a la lumiere d'un 400+ ajouter la lumiere d'un 9cm c'est interessant mais peu....:cool:

je sais aussi bien que vous calculer la surface d'un miroir ...et ne confond pas linéarité et croissance d'une surface...mais si c'est pour faire marcher les neurones a titre d'entrainement sur les dérivée et pour tchatcher, je vous suis.

les derivées....delta( f )sur delta (x).... dérivée de y=ax2+b2+4ac

ça fait ben loin pour moi dans mes souvenirs:cry:

amicalement

jean Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.