Aller au contenu

CROA de l'éclipse de Lune...

Sylvain du CNED

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici un CROA de cette soirée d'observation...

19 h: il pleut :confused:

20 h: il pleut :(

21 h: il pleut :cry:

22 h: il ne pleut plus :rolleyes:

22 h 30: ciel très couvert (le scope n'est toujours pas sorti, j'avais perdu tout espoir) :mad:

23 h: ciel dégagé sur le sud et le zénith :wub:

Viiiiiiite, plus que 10 minutes avant la totalité (de l'éclipse partielle :be:). Je monte en courant l'escalier, je démonte le scope, je descend tout en vitesse, je monte le bazar dans le terrain et j'allume. Zut, ça marche pas.

Ah ben oui, dans la précipitation j'ai oublié la batterie... donc je remonte chercher la batterie, et je la branche. La Lune est superbe, c'est ma première vraie éclipse de Lune !

Donc j'initialise le GoTo pour trouver la Lune pour avoir les moteurs de suivi.

Ca bugge un peu, c'est normal, ça le fait tout le temps au démarrage ;)

Donc on débranche, on rebranche, on réinitialise, il faut rentrer les coordonnées GPS du jardin (j'ai un classeur avec mes cartes, et les coordonnées de mes lieux d'observations trouvées grâce à Google Earth).

Cette fois, ça marche.

Donc, je profite des quelques minutes qui me restent avant l'arrivée des nuages pour faire quelques photos.

Donc comme toujours par séries de 10... j'en fais près de 200 :p

Le résultat est disponible ici.

Après les photos, on montre à papa-maman, et cette fois je passe à l'observation (j'avais pas encore mis l'oeil dans l'oculaire !!). C'est superbe !

Au 25 mm (24x), c'ets magnifique; je ne grossirai pas plus, car je déteste mon 9 mm, et le 5,7 mm grossit trop. Le 9 mm grossira trop aussi.

Donc j'observe pendant 5 ou 6 minutes, et après, le ciel se recouvre... :(

Je ne verrai donc pas la fin de l'éclipse...

Tant pis... il est 23 h 45, je rentre le scope et je commence à traiter les photos (je traite toujours après l'observation... sauf quand il est trop tard).

Voilà pour un rapide CROA de cette soirée !!

Maintenant, je vais explorer le ciel breton, ses nuages, sa pluie... sans mon télescope cette fois. C'est que pour 6 jours, et comme il fera mauvais, il ne va pas trop me manquer mon Nexstar :)

Bonne journée

Sylvain

Posté
Excellent compte-rendu, sur le vif...

J'aime bien la notion de totalité d'une éclipse partielle... :cool:

Moi j'aime bien aussi l'impartialité d'un compte-rendu total..

:p:)

Merci Sylvain ! :)

-

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.