Aller au contenu

Jupiter, Io et son ombre

patry

Messages recommandés

Posté

Le temps était clair ce dimanche, mais la turbulence n'était pas de celle qui promettait un "grand" soir.

Tant pis cela m'a permis de tester mon jeu de filtres LRGB (voir la section test).

Par contre, grosse contrainte sur juju, je n'ai pas de porte filtre, donc du coup, il faut aller vite, donc avoir aussi un fort taux d'image (caméra en mode timbre poste), de visser/dévisser le filtre rapidement, et tenter si possible de remettre le tout dans l'axe.

Bien sur, aucune chance sur ce dernier point, donc j'ai bien rigolé en post traitement pour aligner et tourner mon image de juju !

En plus, pour aller vite (il s'est passé 2' entre la première et la dernière vidéo), il faut capturer vite, et pour cela, il faut du flux lumineux pour avoir un peu de signal ... donc c'est au foyer du C11 que la première image a été faite.

C11 au foyer, PL1M + fitlre L + R/G/B en 3 plans de 300 images au format SER.

Exposition 50ms, gain ~20, capture en 400x400 pixels.

Alignement et filtrage sous registax, trichromie sous IRIS, avec retouche du blanc.

attachment.php?attachmentid=4553&stc=1&d=1219141854

J'en ai profité pour continuer avec une animation (qui suivra) de la sortie de Io et du mouvement de l'ombre.

Ensuite, quelques plans au C11 + barlow en N&B (70%) :

23h06

attachment.php?attachmentid=4558&stc=1&d=1219142313

23h09

attachment.php?attachmentid=4559&stc=1&d=1219142313

23h16

attachment.php?attachmentid=4560&stc=1&d=1219142313

23h21

attachment.php?attachmentid=4561&stc=1&d=1219142313

Voila voila ...

Posté

quand c'est pas l'un c'est l'autre :be:

Que dire:

stupefiant, le jour ou vous me surprendrais c'est quand vous prendrez des images qui ressemblent aux notres !

Vraiment c'est beau, plein de detail, tres bien nuancé en RVB, chapeau monsieur :wub:

Posté

Salut Patry,

belles images de jupi que voilà ! La première avec Io juste sur le bord et son ombre est très sympa ! J'aime bien le traitement aussi.

Posté

Superbe série, Patry !

Coup de coeur pour l'image couleur ... :wub:

... malgré la très bonne résolution des N&B !

Beau travail, bravo.

Bon ciel

Vincent

Posté

Tu en as mis du temps ;)

IO qui pointe sont nez magnifique, elle flotte dans l'espace.

Les autres remplies de déatils, chez moi un poil sombre.

Bravo

Posté
Patry,

Il y a une tache sur ton capteur, en plein sur jupiter :be:

Superbe.

Excellente !!! :D:D:D

Posté

Pour l'image couleur, moi j'aime bien, l'image a (avait) du potentiel, mais le manque cruel de frames empèche de l'exploiter (des artefacts et un aspect granuleux apparaît vite).

Du coup je me demande si j'aurais pas du faire de la SPC plus simplement.

En tout cas le verdict pour moi c'est que faire du RGB avec la PL1M c'est possible mais il faut des outils, avec en premier lieu un porte filtre (roue ou barette si possible). Cela permet de gagner du temps, et doubler peut être le nombre d'images acquises (=> doubler la dynamique et pousser le filtrage).

Posté

Elles sont où celles de gonzague depuis le temps qu'on en parle ?

Posté

Elle en jette ton image couleur !

Par rapport au visuel avec ton C11, tu dirais que ça se vaut ou pas ? J'aimerais bien savoir si tu vois Io quand il est devant le disque de Jupiter ou pas, même question en photo :??:

Posté

Juste avant la prise de vue (5 ou 10' avant), Io se détachait comme un point très clair. Mais je pense que cela dépend du "fond de jupiter", s'il se trouvait devant une zone sombre ou claire. En l'occurence, le contraste était important et le satelite "immanquable" !

Posté

Jolies prises :)

Avec une légère préférence pour l'image couleur riche en détails et avec ce relief si particulier rendu par le satellite et son ombre :wub:

Chapeau!

Posté

que dire, que dire ?.....

rien, c'est parfait !

je ne posterais pas la photo que j'ai fait de jupiter une demi heure plus tard; ça n'a rien a voir ....

Posté

D'après google, l'orbite a un rayon de 421800km (peu excentrique donc on va s'en contenter), mais il faut ôter les 71500km de rayon de la planète à l'équateur ce qui laisse 350300km de la "surface" de juju !

Posté
Encore une fois Bravo Marc!

Excellente Jupiter, très iodée...

:D Y'a un concours :?: ... c'est qu'elle est bien aussi celle là ;) !

Posté

La projection de l'ombre doit etre impressionnante en étant sur juju :) il fait nuit quelque heures en plein jour :D

Posté

Y en a marre, je vais déménager à Toulouse si ça continue...:b:

C'est plein de détails dans les bandes, encore du beau boulot Marc ! ;) Un chouille trop sombre mais la qualité des N&B est bien là !

Sinon, tu es passé à la roue à filtre pour la couleur ? Est-ce que cela apporte un plus mesurable en comparaison de la Touc ? :?:

J'ai tenté ma chance hier soir mais rien à faire c'était la bouillasse et j'ai balancé tout les films, il n'y avais rien à sauver. Aller, Marc, a vot' bon coeur, un ptit bout d'anticyclone SVP... :be:

Albéric

Posté

Bravo Marc, préférence pour la version couleur (notamment IO la bougresse). Hier soir je n'ai pu montrer qu'un visage bien tremblotant de Juju à ma petite soeur, mais les satellites ont tout rattrapé :p

Posté

xs> bin non justement, tout à la mano, sortir la cam, dévisser le filtre, revisser l'autre, replacer la cam. Bien sur, même à 2800mm de focale (au foyer quoi), le moindre décalage se voit, donc il faut recaler la planète (je rappelle que je ne dispose pas de DEC motorisé). Et puis il y a l'orientation de la cam. Pas mal de post-traitement comme tu l'imagine. Le porte filtre sera un plus !

Pour le reste, je ne comprends pas bien, Registax me fait des misères. Normalement, il cale la luminosité de l'image composité par rapport a la luminosité moyenne des images individuelles. Depuis quelque temps, j'ai beau avoir une juju bien claire, la composition vole au raz des paquerettes ! Il est triste mon Registax ou quoi ?

Pour venir eménager ici, pas de soucis, petit à petit j'arrive a faire venir mes potes ... faudra le temps mais je vais y arriver pour toi aussi ! Faut dire que la dernière fois que je suis passé chez TOI, c'est toi qui n'y était plus !

Poussin> Pareil, hier soir, beaucoup de vent, du coup j'ai tenté le coup avec le mak (qui se fout du vent sur la CG5). J'ai pas commencé à traiter mais ce ne sera pas terrible au vu des brutes.

bearny>Merci !

Posté
Y en a marre, je vais déménager à Toulouse si ça continue...:b:

C'est bien Toulouse, y a une bonne ambiance en astro... On fait des pic-nic, des soirée à l'armagnac, ... !pomoi!

Et puis, on a de bons skyvision...

Tu viens quand tu veux, y a encore de la place à Bouconne!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.