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Posté (modifié)

Bonjour,

 

J'ai fabriqué 2 tables équatoriales:

- celle décrite par JM Becker avec secteur nord circulaire à 45° et rotule au sud

- celle décrite par Magnitude 78 avec secteurs nord elliptiques et sud circulaire à 45°.

 

Le vrai problème que j'ai rencontré est de trouver un bon réducteur pas trop bruyant; le reste n'est que précision de menuiserie :rolleyes:.

 

Tout ceci réglé, malgré une mise en station correcte et un calage de la latitude évidemment différent de l'angle de contruction de 45°, pas question de comparer les capacités de suivi avec celles d'une monture EQ.

Toute photo posée plus de quelques secondes aura du filé.

 

Pour les secteurs elliptiques de la table type magnitude 78, j'ai trouvé plus simple d'écrire l'équation de la parabole passant par 3 points et de la dessiner par points sur le contreplaqué. Ca fonctionne aussi.

Inutile de peaufiner la finition bois des surfaces de glissement si on les habille d'une lame de métal.

 

Pour les 2 tables, j'ai opté pour un entrainement par galet lisse. Dans la réalité, ça ne dérape pas et ça n'a pas d'erreur périodique; c'est aussi plus simple à réinitialiser.

 

Ce que je voulais exprimer, c'est qu'au bout du compte, cet outil qui m'a semble indispensable de prime abord, je ne l'utilise pratiquement jamais.

 

D'abord, ça réhausse le dobson d'au moins 10cm (voire 20cm pour la JM Becker); ensuite, quoi qu'on fasse, ça accroit un peu la flexibilité de l'instrument; enfin, avec un peu d'habitude, des oculaires grand champ et des grossissements modérés, je n'ai aucune difficulté pour observer l'objet choisi le temps nécessaire à satisfaire mon plaisir.

 

Je n'ai qu'un 300mm F/D = 5.3 et même avec un Nagler 7mm (227x), ça reste confortable.

 

Bien entendu, quand David Vernet pousse à 2000x avec son 600mm, c'est une autre histoire :wub:

 

Michel

Modifié par moebius9
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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Le laiton,

c'est un aliage aux caractéristiques mécaniques remarquables :

*- moins sensible à la corosion,

*- ça s'usine du feu de dieu,

*- ca se rode et poli nikel (le laiton poli, ça parle !)

*- ça a des qualités de frottement étonnantes

 

ça ne changera rien a ce qui est déja mais le laiton est loin d' être bon pour les frottements.:)

(le bronze oui) , ce qui n empêche pas de ne trouver que des crémaillères en laiton..(aucuns paliers non plus) moins chères qu'en bronze, plus facile a usiner.

A la vitesse ou ça tourne on ne risque pas le grippage.(faut huiler quand même)

des que je peux je ferai d autres photos détaillées de ma table.Pour ceux qui veulent.elle est visible ici (http://astro.versoud.free.fr/bricolage/t600/index.php3 )

depuis j ai refait les POC et quelques modifs.

j ai mis une crémaillere en laiton ,pignon acier..pas le choix , j'avais ça dans mon bazard..sinon j aurai fait comme David Vernet sur son 600.

une possibilité qui m'a chatouillée c est utiliser un secteur en bois tres dur.(une bakelite ou idem) on pourait faire la denture/cremaillere ds le massif.entrainé par une vis come d 'habe. avantage : un secteur efficace un poil plus long et pas de pieces rapportées..mais sans doute bien plus dur a realiser.

Posté

bonjour , aprés avoir pris conseil auprés de tous le monde, pas bon pour la photo , j'en fait pas ça tombe bien!!!j'ai fait ma table pour du visuel c'est tout!

elle se branche sur le courant de la maison ou sur une pile de 9v, trés facile a transporter elle ne fait que 5.5kg et malheureusement 12cm de haut

donc un systhême de chariot sur rail avec remise a zero en deux seconde et comme l'entrainement est rectiligne,trés peu de décalage pour du visuel d'aprés les calculs sur webastro d'un astram ,avec un variateur pour ajuster la vitesse , pas de problême pour conserver un objet même une demi heures dans un oculaire

http://www.astrosurf.com/centaurus/gregorien/william.htm

photo 30 a 37

avec le suivi ,c'est une autres façons d'observer, je redécouvre certains objets et je réapprend a observer différament !grace a quelques copains

Posté

Pourquoi pas bon pour la photo ??

Si on met en place un autoguidage et que l'ensemble est assez rigide (et que le mistral ne souffle pas à 150), ça peut pas marcher ?

Posté

 

Pour les secteurs elliptiques de la table type magnitude 78, j'ai trouvé plus simple d'écrire l'équation de la parabole passant par 3 points et de la dessiner par points sur le contreplaqué. Ca fonctionne aussi.

Inutile de peaufiner la finition bois des surfaces de glissement si on les habille d'une lame de métal.

 

 

Bonjour,

 

Je pensais aussi faire comme ça, mais ça suppose que le secteur nord est bien perpendiculaire au nord, pas comme sur la table de Serge. Ca na provoque pas un décalage gênant de la bande de roulement sur les galets lorsqu'elle tourne ?

Posté
Pourquoi pas bon pour la photo ??

Si on met en place un autoguidage et que l'ensemble est assez rigide (et que le mistral ne souffle pas à 150), ça peut pas marcher ?

 

la je ne pourrai pas trop te repondre:) ,je n'ai jamais fait de photo ,ni d'autoguidage.:be:

c'est a priori plus compliquer qu'un équatoriale ,dejas pour la mise en station:confused: ensuite l' inconvénient principal c'est la limite de temp, 1heures en gros:(.

quant tu voie le temp des reglages des different instruments, ordi, capteurs, guidages ou mise au point :b: pour faire une photos et ensuite le temp de pose de plus d'une heures pour le cp , trop limité en temp:cry: !.

il doit y avoir d'autres paramêtres que je ne connait pas :be:

Posté
avec un ecrou qui tire un ruban, enroulé sur le secteur lisse. C'est ce qui etait standard sur les telescope type Pierre Bourge.

 

c'est ce que j'ai fais pour mon 600 :) çà fonctionne trés bien

 

TabEq7.jpg

 

 

 

TabEq4.jpg

Posté

Je dois soit réver soit j'ai un problème de vue la .

 

Sur ta tige filletée ne dirait t'on pas une clé de filtre à huile canibalisé pour avoir le ruban acier et leur fixation sur le manche ??

 

En tous les cas si c'est ca c'est bien vu car le ruban est souple et est parfaitement adapté pour ce genre de chose .

Posté
Bonjour,

 

Je pensais aussi faire comme ça, mais ça suppose que le secteur nord est bien perpendiculaire au nord, pas comme sur la table de Serge. Ca na provoque pas un décalage gênant de la bande de roulement sur les galets lorsqu'elle tourne ?

 

Oui, les secteurs nord paraboliques et verticaux se déplacent légèrement avant/arrière au cours du suivi. Il faut donc qu'ils aient cette latitude de translation par construction.

Pour réduire cette translation au mieux il convient de les monter tangents à un cercle ayant le sommet du cône comme centre, même si les deux secteurs de la parabole calculée sont dans un même plan. L'erreur induite est faible, mais elle existe.

 

Le seul système à peu près exact est celui qui comprend des secteurs circulaires inclinés. C'est celui qui est généralement utilisé pour les gros diamètres.

Je dis à peu près car on les monte par facilité à 45°, puis on met des cales sous la table pour réaliser l'angle de latitude du lieu.

Ce faisant l'axe polaire est au bon angle, mais la génératrice basse du cône n'est plus horizontale, évidemment et on n'est plus dans l'épure théorique.

 

Michel

Posté
bonjour , aprés avoir pris conseil auprés de tous le monde, pas bon pour la photo , j'en fait pas ça tombe bien!!!j'ai fait ma table pour du visuel c'est tout!

elle se branche sur le courant de la maison ou sur une pile de 9v, trés facile a transporter elle ne fait que 5.5kg et malheureusement 12cm de haut

donc un systhême de chariot sur rail avec remise a zero en deux seconde et comme l'entrainement est rectiligne,trés peu de décalage pour du visuel d'aprés les calculs sur webastro d'un astram ,avec un variateur pour ajuster la vitesse , pas de problême pour conserver un objet même une demi heures dans un oculaire

http://www.astrosurf.com/centaurus/gregorien/william.htm

photo 30 a 37

avec le suivi ,c'est une autres façons d'observer, je redécouvre certains objets et je réapprend a observer différament !grace a quelques copains

33.jpg

 

Salut William,

Voici la photo que tu voulais afficher.

Posté
mais ,c'est que ça a de l'importance pour des dobsonniens de se transformer en équatorialiste

Rooooh.... loin de moi l'idée de vous transformer en équatorialistes, Dobcat! J'ai trop de respect pour les poètes de l'extrême et du dénuement que vous êtes!

Si si, je te promets!

 

:)

Posté

ouais, n'empêche que si ça fonctionne bien comme prévu ce sera bien plus agréable quand même :be:

j'ai hâte de tester ça mais j'ai quelques doutes quand même, on verra ça a la fin...

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

 

Je pensais à un truc. Le système de Serge Vieillard est ingénieux pour réaliser la forme du secteur vertical nord.

Je reprends l'image du site magnitude 78 pour mieux me faire comprendre :

pl_18.jpg

Le problème est qu'en utilisant un secteur vertical droit, il se produit inévitablement un glissement, heureusement maîtrisé par le secteur sud circulaire. On ne doit donc pas contraindre le secteur nord avec des roulements verticaux.

Mais si on veut utiliser des secteurs verticaux au nord et au sud, il existe une solution, créer la forme adéquate pour ne pas avoir de glissement. Le secteur ne sera donc plus droit mais courbe. Pour réaliser cette courbe, il suffirait d'utiliser le même système que Serge (voir image au dessus) mais en ponçant cette fois les faces internes et externes du secteur. On fixe la ponceuse à l'horizontale et on attaque le ponçage de la même manière.

On peut donc maintenant contraindre nos secteurs verticaux grâce à des roulements verticaux, plus besoin de secteur sud circulaire à 45°.

Pour le coup, la table est vraiment minimaliste.

Le problème est qu'il faut enlever une quantité de matière assez importante pour obtenir la courbure souhaitée. Est-ce faisable à la ponceuse ? D'autres outils seraient-ils plus adpatés ? Je ne suis pas bricoleur :confused:

Autre solution fixer une scie sauteuse à la place de la ponceuse et découper non pas le secteur mais la table. De cette manière, on obtient le gabarit qu'il faudra suivre pour y fixer le secteur vertical. Ensuite, il faut trouver un bois assez souple que l'on puisse contraindre avec une ribambelle de vis.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Je conçois que ce n'est peut-être pas très clair. J'essaierai de mieux l'expliquer avec des schémas quand j'aurai le temps.

Posté

Bonjour tout le Monde,

 

Manu,une solution:le lamellé collé de CTP de 5 ou 6mm pour le secteur Nord,mis en forme sur la table découpée au préalable.

Idem,éventuellement,pour le secteur Sud.

Il faut tester!Si tu veux jouer le "pionnier"!;)

Bip

Posté

Oui le contreplaqué devrait faire l'affaire. C'est sûr que j'essayerai mais pas dans un futur proche. Je n'ai aucun endroit ni outillage pour bricoler.

Je voulais juste vous soumettre cette idée, qui peut-être existe déjà d'ailleurs, je n'ai fait aucune recherche.

Gégé m'avait parlé de freins de vélos pour la motorisation. Ca serait vraiment une table low-cost :be:

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Voila c'est keske je recherchais pour en faire une pour un dob300/1500.

Par contre j'ai une p'tite question, l'entrainement ce fais bien avec le roulement monté juste sous l'embrayage?? ne patine-t-il pas??

Autre chose, le fait que le roulement soit monté quasiment en bout de tige, n'y a-t-il pas de flexion de la tige fileté??

 

Merci

Posté
Vu la photo il ne doit pas y avoir de flexion de la tige car d'un coté juste derrière la roue il y à une équerre de fixation et de l'autre le même type d'équerre le tout sur un chariot .

 

 

!oops! pardon, en fait je parlais de la table que Gégé a fait...:p

Posté
Voila c'est keske je recherchais pour en faire une pour un dob300/1500.

Par contre j'ai une p'tite question, l'entrainement ce fais bien avec le roulement monté juste sous l'embrayage?? ne patine-t-il pas??

Autre chose, le fait que le roulement soit monté quasiment en bout de tige, n'y a-t-il pas de flexion de la tige fileté??

 

Merci

Oui, c'est cela! Le roulement ne patine pas, car il s'appuie bien à plat sur la bande de roulement. J'avais consulté les coefficients de frottements des différents métaux avant de me décider pour cette solution, le coef alu sur chrome est l'un des plus élevés! Et puis c'est le principe du chemin de fer...

Tout est dans l'assemblage des planches, pour que le roulement roule bien à plat sur la bande alu.

Les tiges filetées ne fléchissent pas: le porte à faux n'est que 2 ou 3cm, et c'est de la tige de 8mm!

 

:)

Posté (modifié)

ok merci GG,mais pourtant sur le roulement la bague interne est fixe et l'autre mobile, comment cela fait il pour ne pas tourner? c'est l'embrayage qui solidarise les deux bagues?

Modifié par Astroced69
Posté

...Au moment du montage des tiges filetées, j'avais d'abord fait un montage à blanc, sans colle, avec une charge de 10kg environ sur le plateau. Pour voir si le jeu des tiges dans les trous des planches permettaient de régler et de visser pour que les roulement reposent bien à plat sur les bandes en alu.

Ensuite seulement j'ai fait le montage définitif, en collant les larges rondelles sur les planches à l'araldite.

 

:)

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