Aller au contenu

Aide pour un oculaire grossissant


ni_co_las

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté un sky watcher 114/900 recemment et je souhaites acheter un occulaire ayant un plus gros grossissement que mon 10 mm.J'ai trouver des occulaires sur ce site:

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/accessoires/oculaires/oculaires-ed--soligor-/oculaire-de-duree-de-mise-en-circuit-5-2mm

 

qu'en pensez vous.En sachant que je débutes et que ce serait pour voir un peu plus de détail au niveau planétaire.Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne prends pas cet oculaire, il n'est pas très bien.

 

Quel est ton budget ?

Car un oculaire, ça peut aller de 30 à 650 €...

 

Dans un premier temps, je te donne mon avis:

un Hypérion 5 mm serait pas mal... pour son prix ;)

 

Je voyais un oculaire un peu moins cher, mais celui ci est encore abordable.Jusqu'à combien je peux grossir réellement avec ce type de télescope ? Il est dit que normalement je peux espérer 200x et quelques mais souvent en realité cela est different.Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voyais un oculaire un peu moins cher, mais celui ci est encore abordable.Jusqu'à combien je peux grossir réellement avec ce type de télescope ? Il est dit que normalement je peux espérer 200x et quelques mais souvent en realité cela est different.Merci.

 

Multiplie le diamètre par 1,5, et tu auras le grossissement maximal théorique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Multiplie le diamètre par 1,5, et tu auras le grossissement maximal théorique ;)

 

Diametre en cm je suppose?Dc pour moi ca me fait un grossissement de 135.Le truc c'est que hier j'ai fait ma première observation de jupiter.J'avais mis mon 10 mm plus ma barlow X2 donc 180 de grossissement et je souhaitais justement avoir un grossissement un poil supérieur pour voir un peu mieu les details.Je sais que la barlow influe sur les details mais si mon grossissement diminue, je risque pas non plus d'avoir une amélioration, non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que 200x sur un 114/900 n'est pas recommandé. J'obtenais les meilleurs résultats avec un 5mm.

La barlow fournie d'origine ainsi que le 10mm ne sont pas terribles. Les deux ensemble c'est encore pire. De plus, Jupiter est basse donc noyée dans les perturbations. Bref, c'est pas la joie...

Si tu veux un oculaire pas trop cher, tu peux prendre un 5mm plössl standard, on en trouve à 30€. Ca te donnera une idée de ce que tu peux voir. Après, si tu veux plus confortable et un peu meilleur, tu peux aller vers un antares W70 de 5.7mm. Ca vaut dans les 75€. C'est très sympa. Ensuite, si tu veux mettres 120€ ou 200€... etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que 200x sur un 114/900 n'est pas recommandé. J'obtenais les meilleurs résultats avec un 5mm.

La barlow fournie d'origine ainsi que le 10mm ne sont pas terribles. Les deux ensemble c'est encore pire. De plus, Jupiter est basse donc noyée dans les perturbations. Bref, c'est pas la joie...

Si tu veux un oculaire pas trop cher, tu peux prendre un 5mm plössl standard, on en trouve à 30€. Ca te donnera une idée de ce que tu peux voir. Après, si tu veux plus confortable et un peu meilleur, tu peux aller vers un antares W70 de 5.7mm. Ca vaut dans les 75€. C'est très sympa. Ensuite, si tu veux mettres 120€ ou 200€... etc...

 

Si j'achètes le 5 mm plössl, j'aurais une reel amélioration et une image correct? ou vaut il mieu vraiment que je vende un rein et que avec l'argent de la vente j'achete un oculaire a plus de 100 euros :p??En sachant que je suis pas un pro et que je débute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile question... Un 5mm plössl te donnera une image correcte, sans plus. Le gros inconvénient c'est qu'ils ne sont pas du tout confortables, comme si on devait regarder dans un trou de serrure. Ca sera meilleur sans aucun doute que la barlow + 10 mm d'origine mais de là à passer de 'bof pas terrible' à 'ouaaaaaaaaah !", non. Surtout si tu débutes.

 

Se pose donc la question: que veux tu faire plus tard ? Les télescopes passent mais les oculaires restent... Si tu prends tout de suite un bon oculaire, tu le conserveras plus tard. Mais c'est cher et la différence n'est pas flagrante quand on débute.

 

A l'époque, j'avais acheté un oculaire plössl (15€ aux usa...) je ne l'ai pas regretté. Je l'ai encore d'ailleurs ! Aujourd'hui, je fais plus attention. Je préfère mettre la qualité.

 

Et puis vient se poser une autre question: si on est pret à mettre 250-300€ dans un oculaire, ne serait il pas mieux de changer de tuyau pour un diamètre plus grand ? C'est tentant, hein ! A ce prix là, tu as un 200 mm...

 

Comme tu le vois, pas de réponse formatée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile question... Un 5mm plössl te donnera une image correcte, sans plus. Le gros inconvénient c'est qu'ils ne sont pas du tout confortables, comme si on devait regarder dans un trou de serrure. Ca sera meilleur sans aucun doute que la barlow + 10 mm d'origine mais de là à passer de 'bof pas terrible' à 'ouaaaaaaaaah !", non. Surtout si tu débutes.

 

Se pose donc la question: que veux tu faire plus tard ? Les télescopes passent mais les oculaires restent... Si tu prends tout de suite un bon oculaire, tu le conserveras plus tard. Mais c'est cher et la différence n'est pas flagrante quand on débute.

 

A l'époque, j'avais acheté un oculaire plössl (15€ aux usa...) je ne l'ai pas regretté. Je l'ai encore d'ailleurs ! Aujourd'hui, je fais plus attention. Je préfère mettre la qualité.

 

Et puis vient se poser une autre question: si on est pret à mettre 250-300€ dans un oculaire, ne serait il pas mieux de changer de tuyau pour un diamètre plus grand ? C'est tentant, hein ! A ce prix là, tu as un 200 mm...

 

Comme tu le vois, pas de réponse formatée.

 

Pour l'instant je debutes.J'aime l'astronomie depuis mon enfance mais je n'avais pas trop les moyens pour investir dedans.Maintenant j'ai plus de moyen mais je peux pas non plus trop investir.Je penses que je vais dabord m'acheter ce type d'oculaire: http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-celestron-omni-o-3175mm-78/oculaire-celestron-omni-4-mm-o-3175mm-1048.html

puis quand j'aurais economisé et que cette passion perdurera, je changerais mon matériel comme je l'ai fait pour mon ancienne lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cher pour un plössl standard je trouve. Ca reste un oculaire correct mais on trouve le même type d'oculaire tous les ans bradés à 10-15€ dans les magasins d'astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cher pour un plössl standard je trouve. Ca reste un oculaire correct mais on trouve le même type d'oculaire tous les ans bradés à 10-15€ dans les magasins d'astro.

 

Ok.En tout cas merci a vous deux pour vos éclaircissements.Je vais fouiner pour trouver moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.