Aller au contenu

Megrez 72 : quels oculaires ?

La Boetie

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je viens juste d'acquérir une petite Megrez 72 (432mm - f/d:6, celle-là) pour une utilisation terrestre comme céleste. J'ai donc opté pour un zoom 7,5-22 de chez WO ( celui-là) et d'un redresseur terrestre (celui-là)qui convient bien à un usage diurne. Je n'ai pas encore pu observer le ciel, la Bretagne étant sous les nuages depuis quelques jours...

Je souhaiterai savoir quel complément optique serait utile pour l'observation planétaire car le zoom ne me permet qu'un grossissement x60 ce qui est un peu juste, il me semble. Je me demande s'il est préférable d'acquérir une bonne barlow ce qui pousserait le zoom à 115X. Est-ce suffisant ? Faut-il lui ajouter un 3mm pour un grossissement maximum puisqu'il semblerait que la lunette supporte ce grossissement ?

Le redresseur terrestre est-il compatible en astro ?

J'ajoute que je suis novice en observation du ciel et que je compte investir dans un petite monture astro mais ce sera le mois prochain. :cool:

Merci d'avance pour vos réponses avisées !

Stéphane

Posté

Je ne connais pas ce modèle de lunette, mais si c'est une apochromatique, je te conseille un oculaire de top niveau, afin de ne pas brider les possibilités de la lunette. Donc plutôt qu'un zoom + Barlow, je crois que je préférerais un très bon oculaire de 3 mm en effet. Par exemple un Vixen LV 3 mm ou un TMB-Burgess 3 mm. Si tu as les moyens, il y a aussi les Takahashi LE (il doit y avoir un 3,5 mm je crois) qui ont une excellente réputation.

Mais bon, ce sont juste des idées, je ne connais pas ce matériel. En fait, c'était juste pour remonter le sujet, car avec les vingt nouveaux sujets d'hier soir, le tien aurait vite fait d'être oublié... :)

Posté
Je ne connais pas ce modèle de lunette' date=' mais si c'est une apochromatique, je te conseille un oculaire de top niveau ... :)[/quote']