Aller au contenu

Megrez 72 : quels oculaires ?

La Boetie

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je viens juste d'acquérir une petite Megrez 72 (432mm - f/d:6, celle-là) pour une utilisation terrestre comme céleste. J'ai donc opté pour un zoom 7,5-22 de chez WO ( celui-là) et d'un redresseur terrestre (celui-là)qui convient bien à un usage diurne. Je n'ai pas encore pu observer le ciel, la Bretagne étant sous les nuages depuis quelques jours...

Je souhaiterai savoir quel complément optique serait utile pour l'observation planétaire car le zoom ne me permet qu'un grossissement x60 ce qui est un peu juste, il me semble. Je me demande s'il est préférable d'acquérir une bonne barlow ce qui pousserait le zoom à 115X. Est-ce suffisant ? Faut-il lui ajouter un 3mm pour un grossissement maximum puisqu'il semblerait que la lunette supporte ce grossissement ?

Le redresseur terrestre est-il compatible en astro ?

J'ajoute que je suis novice en observation du ciel et que je compte investir dans un petite monture astro mais ce sera le mois prochain. :cool:

Merci d'avance pour vos réponses avisées !

Stéphane

Posté

Je ne connais pas ce modèle de lunette, mais si c'est une apochromatique, je te conseille un oculaire de top niveau, afin de ne pas brider les possibilités de la lunette. Donc plutôt qu'un zoom + Barlow, je crois que je préférerais un très bon oculaire de 3 mm en effet. Par exemple un Vixen LV 3 mm ou un TMB-Burgess 3 mm. Si tu as les moyens, il y a aussi les Takahashi LE (il doit y avoir un 3,5 mm je crois) qui ont une excellente réputation.

Mais bon, ce sont juste des idées, je ne connais pas ce matériel. En fait, c'était juste pour remonter le sujet, car avec les vingt nouveaux sujets d'hier soir, le tien aurait vite fait d'être oublié... :)

Posté
Je ne connais pas ce modèle de lunette' date=' mais si c'est une apochromatique, je te conseille un oculaire de top niveau ... :)[/quote']

Oui, c'est une APO. MErci pour avoir remonté le sujet car peu de réponse à ma question :b:

Posté

C'est vrai que c'est difficile de répondre, quand on ne connait pas la lunette.

J'ai une lunette Apo (peut-être) comparable, la TeleVue 76, et elle supporte facile le nagler 3.5 (137 fois), et même le 2.5 (192 fois) quand les conditions sont bonnes. Donc, à mon avis, tu peux envisager un 3 mm (ou carrément le nagler 3.5, comme ça tu auras du champ, ça ne ne nuit pas).

Mais une Barlow, derrière un zoom, sur une apo, :o non, décidément, non...

Posté

Comme il n'est pas impossible que tu ai acheté ton matériel à LORIENT (tu es breton, n'est-ce-pas ?), il y a aussi ces oculaires depuis peu :

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-spl-william-optics-697.html

Comme ça, tu restes dans la marque.

J'ai acheté le 6 mm il y a quelques jours mais je n'ai pu le tester car, comme tu le dis si bien, le ciel est un tantinet voilé en ce moment en BRETAGNE (mais pas que là il me semble !).

Posté

Hello,

j'ai trouvé l'avis d'un possesseur de cette lunette mais malheureusement ce n'est pas d'une grande aide :

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1742

L'auteur l'a acquise pour la photo et a juste essayé le visuel vite fait en grand champ. Ses conclusions sont discutables puisqu'il reproche à cette lunettte d'être équipée d'un doublet et non pas d'un triplet (pourquoi l'a-t-il achetée alors?). Il regrette également de ne pas trouver de correcteur de champ adapté alors qu'il utilise le televue 0,8 et que le constructeur prétend pourtant sur la page web de description du produit que le "Dedicated field reducer/flattener available".

Pas facile de trouver des avis sur du matériel récent et c'est bien le cas de cette WO.

On s'en remet alors aux expériences générales avec les lunettes APO et autour d'1,5-2x le diamètre c'est un grossissement qui passe à tous les coups parce que c'est à la fois fin, net, lumineux et beau aussi bien sur les doubles que la Lune, les planètes ou les amas. Ça nous donne un oculaire de 3,5mm de focale, donc en l'état j'écouterais Bruno et Jeff.

123x c'est déjà le double de ton grossissement maximum avec le zoom. On pourrait peut-être essayer le 200x mais là je suis sûr que ce serait moins versatile.

Posté
Comme il n'est pas impossible que tu ai acheté ton matériel à LORIENT (tu es breton, n'est-ce-pas ?), il y a aussi ces oculaires depuis peu :

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-spl-william-optics-697.html

Comme ça, tu restes dans la marque.

.

Mon matériel a été effectivement acheté à Lorient... mais je vis à Lyon et un peu à Rennes ;).

Le Nagler fait rêver mais l'investissement est conséquent (285€). Le WO-SPL a un champ de 55°, c'est tout de suite moins enthousiasmant et je n'ai aucun retour de cette gamme SPL (89€ est un pris très correct). Les WO-UWAN semblent par contre appréciés mais la focale la plus courte est de 4mm, soit x108 pour ma lunette : n'est-ce pas un peu court pout le planétaire ? Un 3mm permet x144 et un 2.5 x173. :?:

Il m'a été confirmé au moment de l'achat que la lulu pouvait être poussée dans ses retranchement (x200). La courte focale ne rend pas facile le choix et la barlow semble inévitable. Je doute quand même du grossissement à 200x, sinon dans des conditions de ciel d'exceptionnelles. Une bonne barlow sur un 4mm peut être une solution (onéreuse, cela va sans dire, le prix du Nagler !)

Si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues.

Par ailleurs, le redresseur terrestre convient-il pour l'astro ou devrai-je penser à acquérir un renvoie coudé pour monter en focale?

Posté

J'ai cette petite lulu. Je l'utilise avec les oculaires que j'avais avant son acquisition, c'est à dire un TV11plossl et un TV8plossl derriere une barlow Taka.

Le 8 avec barlow donne un grossissement de 108, ce qui fait 1.5x le diamétre de la lulu. Elle supporterait davantage. Je pense que 2x le diam. serait pas mal, ce qui nécessiterait un oculaire de 3, ou un de 6 avec une bonne barlow.

Posté
Dans ces focales il y a aussi le TMB Planetary de 3,2mm qui a un champ plus étendu (et un meilleur piqué ai-je cru comprendre) que le Vixen LV pour le même prix.

Intéressant ce TMB, où le trouver à la vente, mon ami Google me laisse sur ma faim ? :confused:

Posté
Pas pesonnellement mais il a excellente réputation aussi. Autrement tu as les HR Planetary sur Telescope Service qui sont les mêmes oculaires.

Merci pour l'info:hm:

Pas d'avis concernant le redresseur terrestre et sa possible utilisation en astro ?

Posté

On n'utilise jamais un redresseur terrestre en astro. C'est un prisme qui mange de la lumière et ajoute du chromatisme. Si on veut redresser, on prend un renvoi coudé de qualité: ça redresse haut-bas mais pas droite-gauche. Et voir une planète ou une nébuleuse la tête en bas c'est moins gênant que voir une maison le toit en bas ou un oiseau qui vole sur le dos ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.