Aller au contenu

croix du sud à l'oeil nu


cymrubreizh

Messages recommandés

1éres mises au propre suite à 24 jours passés en Afrique du Sud ( partie ouest).

D'une maniére générale,turbulence forte mais excellente transparence y compris très souvent près de l'horizon ( ce qui n'est pas le cas dans le transvaal-partie est ).

Pourcentage de nuits claires : 90 % ( saison seche).

En pièce jointe un dessin de la Croix et du sac à charbon à l'oeil nu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau ce dessin ! :)

Il y a un instrument qu'on oublie souvent, c'est l'oeil ! ;)

Ca me fait plaisir de voir ce genre de dessin, car je rêve tant de découvrir les merveilles du ciel austral... :rolleyes:

 

Bon ciel,

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur instrument n'est même pas un télescope mais une paire de jumelles...

On redécouvre le ciel comme si on la découvrait la première fois dans l'hémisphère nord...

 

L'hémi sud.. est bordé de joyaux.. beaucoup plus beaux que nos M31, m13 et compagnie...

A l'oeil nu.. aux jumelles (surtout aux jumelles) on se plait à regarder Omega centauri... l'amas du Toucan... la tarentule (elle doit être visible à l'oeil nu d'après des observations); on a aussi la boite à bijou...

 

Le sagittaire et le scorprion "redécouvert", on a les nuages de magellan... whaouuh tout plein d'objets jamais vvu... mais qui me font rêver rien qu'avec une paire de jumelles...

 

Le nombre d'étoiles double dans la croix du sud aussi.. somptueux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M51.. ne vaut pas le grand sud...

 

 

M81 et 82 toutes deux brillanves et bien visibles avec des jumelles ne valent pas le ciel que l'on a dans le sud...

Regarde la belle Canopus...

Alpha du Centaure...

Sirius (ah.. elle est visible elle :p )

etc..

Les plus beaux objets sont làas bas... mon ^reve serait 'd'observer ne serai-ce qu'une nuit ce ciel là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, beau dessin,

ca fait réver cette constellation mythique du grand sud !

tu aurais pu y mettre de la couleur, ça aurai été la totale !

 

Serge

 

PS : tout le ciel est beau. Vous echangeriez les centaines de galaxies de la vierge, de la chevelure, de la grabnde ourse ? Moi, il me les faut toutes !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense qu'il faut relativiser les propos sur la "supériorité" du ciel austraL Il y a plusieurs phénomènes :

 

1 La nouveauté, l'inconnu. On ne le connait pas comme le ciel boréal ce ciel, alors forcément c'est comme un émerveillement de découverte, comme si la Terre se trouvait tout d'un coup transportée dans un autre endroit de l'univers.

 

2 Les nuages de Magellan, qui c'est certain, sont fascinants.

 

3 Le fait que l'on regarde vers le centre galactique, avec une plus grande richesse nébulique par là...Mais globalement moins de galaxies (quoique....)

 

4 PAS DE POLLUTION LUMINEUSE.

 

Sinon, comme le note Serge, TOUT le ciel est beau. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Jolie dessin de la Croix du Sud.

 

Florent, tu a tout à fait raison, on voit beaucoup d'objet à l'oeil nu !!

Oméga est giganteste. La nébuleuse de la Carene est plus brillante que M42 et

bien visible à l'oeil nu. Bref, lorque je retourne sur Mada, je suis heureux de pouvoir refaire de l'astro...

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos contributions sur le ciel austral.

A mon avis, il est plus beau que le ciel boréal:eta carinae dépasse M42

47 du Toucan et Oméga du centaure battent à plat de couture M13.

Néammoins les nébuleuses planétaires sont moins belles et pour les galaxies c'est kif kif.

Il y a également une différence de taille entre les lieux d'observations australes et boréales.

La France est située entre 42 et 51 ° et nous n'avons pas accès aux objets très au sud or il y a beaucoup d'objets intéressants entre - 60 et - 90° ( à commencer par les nuages de Magellan ) alors que ceux qui ont la chance de pouvoir aller observer dans l'hémisphère sud vont entre 0 et 35 ° ( Réunion,Madagascar,Namibie,Australie ,Afrique du Sud ) et de ce fait une bonne partie des objets de notre hémisphère sont visibles d'autant plus qu'entre + 90 et + 60 ° il n'y a pas grand chose.

Par contre , je suis aussi d'accord pour admettre que l'attrait de l'inaccessible rend le ciel austral plus beau.

En fin , je relativise toujours en me disant que l'astronomie est un loisir de gens qui ont à manger ce qui n'est pas si courant au dessous de la ceinture du monde ( comme on dit en breton ) et que donc il faut mieux étre du nord et aller observer dans le sud.

Le meilleur plan pour l'Astro c'est finalement sans doute d'aller vivre à la Réunion ( salutations à Petit Prince ) ou en Nouvelle Calédonie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !!

 

C vrai que le ciel austral est magnifique ! Et le beau temps à la Réunion est toujours ou presque au rendez-vous...Pour preuve, il me serait possible certains mois d'observer tous les jours !

Mais je regrette un peu aussi parfois mon ciel du nord...La Grande ourse et ses joyaux, le double amas de persée, et même la configuration des constellations qui résonne tjrs pour moi comme souvenir d'enfance, avec comme exemple cette magnifique véga qui domine le ciel estival et qui rime pour moi avec tiédeur dans un jardin de l'Oise...Tout ça fait que l'hémsiphère nord reste encore à ce jour plus riche en émotion, curieusement, que le ciel austral !

Mais je sais objectivement que ce dernier est plus riche...C'est une certitude...Et je m'en régale mais différemment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La découverte de l'inconnu est certainement un des critères majeurs qui nous fait à nous autres Européens dire que le ciel austral est merveilleux.

Mais il y a tant à découvrir dans le ciel boréal... Ne soyons pas blasés... ;)

 

PS : ce qui ne veut pas dire que le ciel austral n'est pas magnifique, qu'on me comprenne bien ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La découverte de l'inconnu est certainement un des critères majeurs qui nous fait à nous autres Européens dire que le ciel austral est merveilleux.

Mais il y a tant à découvrir dans le ciel boréal... Ne soyons pas blasés... ;)

 

PS : ce qui ne veut pas dire que le ciel austral n'est pas magnifique, qu'on me comprenne bien ! ;)

 

C'est vrai mais ce qui est innacessible prend une saveur particuliere.

Chez moi je m'amuse régulièrement à chercher à l'oeil nu l'étoile la plus australe (Grux,Centaure,Télescope...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai mais ce qui est innacessible prend une saveur particuliere.

Chez moi je m'amuse régulièrement à chercher à l'oeil nu l'étoile la plus australe (Grux,Centaure,Télescope...).

Je le conçois tout à fait ! ;)

Et d'ailleurs, j'aimerais bien y jeter un oeil un jour à ce ciel austral...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.