Aller au contenu

Petite soeur

Poussin38

Messages recommandés

Posté

Hier soir donc sur les conseils de jfgout, j'ai sorti bebert pour zieuter le passage de l'ombre d'europe et par la même occasion, montrer à ma petite soeur de passage pour le WE les petits trucs qui sont la haut.

Petit élément de contexte : elle à fait philo, moi ingé, je vous passe les débats/chamailleries littéraire/scientifique mais c'est moi qui gagnait, normal je suis le grand frêre :p.

Vers 22h30 la nuit est tombée doucement, je me suis éloigné de devant le garage pour pouvoir zieuter juju qui doit percer enre 2 arbres pile à la bonne heure.

En attendant je lui montre quelques trucs, j'essaie M27 au jugé mais nada, la nuit n'est pas assez tombée, on tente autre chose.

Finalement, à me poser la question le ciel s'est assombri et on commence donc par un rond de fumée (elle termine sa cigarette, j'en profite pour la bacher gentiment elle a l'habitude : elle s'en tape royalement :rolleyes:)

Ceci dit, elle colle un oeil à l'oculaire (25mm +barlow) et je lui décrit globalement ce qu'elle doit voir, la vision décalée et "ouiii génial je la vois" quelques secondes plus tard : "et c'est quoi ?" :cool:

Je lui explique le coup de la nébuleuse planétaire et là "ouaaah" (NDLR qu'il est fort ce grand frêre :be:).

Là je la sens accrochée "et les anneaux on peut les voir"? "bah non faudra revenir cet hiver"

"et les pléiades ?" "pareil !"

Petite déception bien masquée mais direction le trognon de pomme pour passer à autre chose, direction la flèche on remonte et zou pile dedans, là c'est plus long à venir mais pareil le trognon est décelé après 30s de harcèlement visuel "ouaah marrant".

Juju toujours pas sorti, je passe à l'amas globulaire (sous un lampadaire boule et la lune qui commence à se pointer).

là c'est plus original "comme la photo que tu avais dans ta chambre" (vieux souvenir d'aniane), j'ai le sentiment que le petit poudroiement d'étoile sera l'illumination de ce soir :) bien résolu au 25mm celestron, plus grossi on gagne rien et on perd du champ, elle est bien contente (et moi aussi).

Petit coup d'oeil, juju se distingue au travers l'arbre, juste le temps d'aller voir un amas ouvert "maintenant au tour d'ET".

direction cassioppée elle met l'oeil à l'oculaire et petit rire, ça y est elle l'a vu :)

Juste le temps de faire 360° et zou direction juju.

Que ça tremble tant pis, ce sera juste une ébauche avec les satellites dont un manque parce qu'il passe devant (et comment tu le sais? :cool:), même image que galilée, etc... là elle est scotchée elle distingue bien les bandes équatoriales et quelques détails sur le disque. C'est quoi les noms des satellites ganymède, calypso? :be:

Et voilà on quitte juju, pas grand chose de plus à voir, Andromède est suffisament levé, elle va pouvoir voir une galaxie, cool elle aura fait tout le bestiaire, direction M31, je la pointe au laser vert (ouah c'est star wars ton truc :D) elle se détache du fond du ciel par les yeux de la foi mais on la distingue bien. Je la pointe, on distingue bien l'ovale du noyau et je lui explique qu'elle prendrait 2x le champ de l'oculaire si le ciel était bien sombre.

silencieuse, les yeux vers cet autre univers ile, ma petites soeur contemple la voute étoilée, je crois entendre les rouages philosophiques se mettre en place, je me tais (déjà je ne parle pas beaucoup alors là :cool:).

Juju file si vite que je me rend compte qu'elle va passer derrière le 2ème arbre avant l'apparition de l'ombre, va falloir plier.

Tant pis et tant mieux je tombe de sommeil, petite bise à ma petite soeur qui s'en va le lendemain et je me couche, j'ai 14 ans, ma petite soeur 10 et je suis un super grand frêre (dans tes rêêêêves :be:).

Posté

14 ans ... ben zut alors, c'est pas toi qui m'a déjà voituré pour des sorties astro autour de Lyon ? Bon je dois être un peu fatigué et il y a certainement quelque chose qui m'échappe.

En tou cas c'est un chouette récit, je vois que tu as réussit à refiler le virus à une personne de plus.

Pour l'ombre de Europe moi c'est les cheminées du toit qui me gènent (j'observe depuis le toit de mon immeuble quand j'ai la flemme de descendre dans la rue) et hier je n'ai rien vu. Pourtant j'ai pu observer jusqu'à environ 20 minutes après le début du passage de l'ombre mais l'image était très mauvaise, avec une turbulence affreuse.

La prochaine fois faut lui montrer la lune .. avec la tête bino (si tu es bien la personne que je pense) : ça c'est la classe !

EDIT : "elle a fait philo, moi ingé" ... bon ok, pour le 14/10 ans y a vraiment un truc qui m'a échappé (second degré ???) --> dodo illico pour moi (l'observation jusqu'à 0h30 avant d'aller au boulot c'est po bon).

jf

Posté

Charmant et tout en douceur ce CROA, cela me rappelle aussi mon second frère ainé me montrant la Lune dans sa petite PERL orange de 60mm, depuis, j'ai plus décroché mes yeux du ciel! oh ben viiiii, c'est tout chou! merci Poussin pour cet agréable moment passé en famille! :wub:

Posté

Et pourquoi cette petite merveille de tendresse n'est pas dans les CROA?

Bise à vous deux!

:)

PS: le débat littéraire/"scientifique".... je connais! Quel régal :D!

Posté

Merci à tous, :)

c'est vrai que c'tait bien sympa, malgré le lampadaire boule et la lune j'aurais bien tenté M81/82. Déjà y avait pas débat mais là elle aurait été KO (elle m'a dit ce soir qu'elle révisait avec son planiciel :be:)

Pour la rubrique : oupss y a t il un(e) dument habilité(e) pour remettre dans la bonne ?

PS : Jf, j'ai bien 37 ans et je conduis avec un vrai permis ;)

Posté

Un "CROA" très nostalgique... le temps passe si vite..

Une soeur avec qui on a passé son enfance etc.. des souvenirs remontant.. la vie fait son chemin..

http://www.astro-carl.com/IMG/jpg/ngc457_carl.jpg

Par contre en apparte, ou voyez vous la forme de ET dans cette amas??

Je n'arrive même pas à la discerner, moi :(

Posté

c'est parce qu'il y a trop d'étoiles sur ta photo, en visuel, c'est criant : les yeux, les bras écartés les petites jambes, c'est lui :be:

Posté
Par contre en apparte, ou voyez vous la forme de ET dans cette amas??

Je n'arrive même pas à la discerner, moi :(

Eh ben, si tu n'arrives pas à voir ET dans cette photo, va falloir envisager d'abandonner l'astro pour le sudoku...:b:

En plus, il nous fait un clin d'oeil...:be:

Poussin, il faut mettre ton joli texte dans les CROAs...:cool:

Posté

Ben.. j'ai pas une imagination débordante...

J'ai 23 ans.. je pratique l'astro depuis mes 6ans.. heu.. quand je planche.. je planche.. j'y arrive même pas..

Même en l'observant.. je vois pas la forme du Et.. peut-être celle du hibou.. mais là.. j'y arrive pas, pas d'imagination..

L'amas du papillon est plus .. comment dire "flagrant".. à nos yeux.

Posté
c'est parce qu'il y a trop d'étoiles sur ta photo, en visuel, c'est criant : les yeux, les bras écartés les petites jambes, c'est lui :be:

bon, je retente un coup d'observation la prochaine fois...

La forme du hibou je la tiens.. mais ET... je pense la tenir .. suffit que je réobserve car je ne savais pas qu'est-ce qui était où...

Mais sur la photo quand même.. c'est poussé au maximum l'imagination je trouve. :)

flo

Posté

Poussin, il faut mettre ton joli texte dans les CROAs...:cool:

j'ai demandé à sa seigneurie des software, CDB, de s'en charger :be:

Posté

Hum oui, les forme de ET n'est pas vraiment évidante, peut-être qu'il faut justement un mauvais ciel (plus un petit télescope) pour ne pas avoir trop d'étoiles !

Je me souviens de l'avoir bien vue depuis le centre de Lyon avec le Mak125. La prochaine fois j'essaie de faire un dessin :)

jf

Posté
j'ai demandé à sa seigneurie des sofware, CDB, de s'en charger :be:

Il semble bien débordé, le CdB...

Il n'a toujours pas mis le bandeau Gégé vainqueur sur le top CROA... :cool:

Alors, déplacer un post...:be:

Posté

pis chez les modos c'est la débandade, même newton se barre c'est dire que ça va rester là un bon bout de temps :be:

Posté

Tu devrais faire gaffe à ce que tu dis, toi... :be:

Très beau CROA, Poussin...

On sent toute votre enfance qui passe au travers de tes mots, c'est beau...

Et je confirme: tu parles pas beaucoup!

Faut dire qu'à côté de moi... :rolleyes:

Posté

Et je confirme: tu parles pas beaucoup!

Faut dire qu'à côté de moi... :rolleyes:

bah oui Cécile c'est exactement ça, dès qu'il y a une femme pas loin je me tais, c'est toujours un régal :be:

Et merci à CDB d'avoir rangé le post là où il fallait, comme quoi Dieu veille :p

Posté

Et merci à CDB d'avoir rangé le post là où il fallait, comme quoi Dieu veille :p

Par contre, il semble ne pas vouloir annoncer la victoire de Gégé au top CROA... :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.