Aller au contenu

Suivi planetaire et pause longue

cooladn

Messages recommandés

Posté

Bonjour ^^

Comment suivre le déplacement d'une planète pour de l'observation et de la photo, sachant que le déplacement visuel varie en fonction de l'occulaire ?

Posté

Les planètes ont un mouvement propre suffisament faible pour que seul subsiste le mouvement du ciel. Donc si le télescope sait suivre une étoile il suivra une planète à l'identique.

Dans l'absolu, seule la lune a un mouvement très différent du ciel, puis en seconde position le soleil.

Ainsi on repère 3 vitesses de suivi : lunaire, solaire et sidéral.

Posté

Bonsoir

Comment suivre le déplacement d'une planète pour de l'observation et de la photo, sachant que le déplacement visuel varie en fonction de l'occulaire ?

Sauf mauvaise interprétation de ma part, je suppose que tu utilises une monture sans entrainement, sans moteur ?

C'est bien cela ?

Si oui, Il te faut un entrainement pour que tu suives le mouvement diurne du à la rotation de la terre sur elle même.

Sinon, effectivement, l'objet se déplace trop rapidement pour faire une image et il se déplace encore plus vite avec des grossissements élevés.

Christian

Posté

J'ai un Celestron 150/750 sur monture équatorial CG4 motorisée sur les deux axes.

Je fais la mise en station sans problème.

Dès que j'observe les planètes je dois systématiquement resté raquette en main pour jouer avec les 4 boutons pour faire tourner le télescope plus rapidement et dans la bonne direction.

Posté
Les planètes ont un mouvement propre suffisament faible pour que seul subsiste le mouvement du ciel. Donc si le télescope sait suivre une étoile il suivra une planète à l'identique.

Dans l'absolu, seule la lune a un mouvement très différent du ciel, puis en seconde position le soleil.

Ainsi on repère 3 vitesses de suivi : lunaire, solaire et sidéral.

donc si j'extrapole, en astrophoto lunaire on ne peut pas avoir un suivi correct avec les moteur en position X1 ?

Dès que j'observe les planètes je dois systématiquement resté raquette en main pour jouer avec les 4 boutons pour faire tourner le télescope plus rapidement et dans la bonne direction

moi c'est pareil mais a cause de la mise en station (pas la polaire du bon coté), je me rapproche de plus en plus d'un truc correct a force de sortir le scope

Plus ma MES etait pourrie plus il me fallait rattraper avec la raquette maintenant c'est quelques coup de bouton toutes les 20sec et encore, c'est pour garder l'objet dans le champ (pas forcement centré car non utile en imagerie planetaire il me semble du fait du compositage)

Posté
Dès que j'observe les planètes je dois systématiquement resté raquette en main pour jouer avec les 4 boutons pour faire tourner le télescope plus rapidement et dans la bonne direction.

C'est que la mise en station n'est pas bonne. Testé une soirée sur Saturne il y a 1 an et demi: 6 heures dans le champ d'un oculaire à 112x. Quand je suis revenu, elle était au même endroit.

Posté

Oui pour le suivi lunaire. Maintenant il faut voir la durée de l'exposition aussi !

Est-ce que les freins sont bien resserés quand tu observe ? Sinon je penche pour un défaut de mise en station moi aussi !

Posté
j'avais peur d'une défaillance des moteurs.

Sur certaines montures, il y a un potentionmètre pour régler la vitesse du moteur. Mais je ne pense pas que ça soit le case sur ton matériel.

Comme le dit Patry, il y a quand même une différence pour la lune. Mais si le problème st là aussi avec les planètes, ça doit venir de la mise en station. Comment fais tu exactement ?

Posté

Salut ^^

Je place la polaire sur la croix du viseur polaire, la notice indiquant que le décalage entre la polaire et le nord est calé lors de la conception du viseur.

En contrôlant dans l'oculaire (25mm), j'ai bien la polaire en plein centre.

Puis je pointe jupiter en bougeant sur les deux axes, ressere les frains et cale la planete avec la télécommande.

Dès que je monte un occulaire de 10 ou de 3.5, la planète sort du champ en quelques secondes.

Posté

A mon avis, si ca sort aussi vite c'est que ta monture ne tourne pas !

Essaie de jour à pointer une cible terrestre. Allume le moteur, tu dois voir ta cible bouger dans le champ !

=> pb de frein

=> pb d'alimentation

=> pb de moteur

Dans l'ordre du moins grave au plus grave !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.