Aller au contenu

Première photo: la lune... (19-20/08/2008)

Nox

Messages recommandés

Posté

Voila premières photos de la lune en afocale pour tester le nouveau matériel malgré un temps capricieux… :mad: Globalement nuageux, une brève éclaircie après minuit pour faire un peu d’observation et ces 2 photos de la lune …

J’ai posé mon APN compact sur le newton 200/1000 de SW sur une EQ5 motorisée, voila le résultat…

L'appareil photo est un compact d'olympus (µ760) on ne peut régler ni le temps de pose ni la sensibilité iso... Peut être avec une mise a jour du firmware... Donc les photos sont prises avec les réglages de base.

Pour la retouche je suis passé par photoshop, je connais bien se soft, mes retouches sont restées basiques: contraste, luminosité, saturation, niveaux, netteté...

(Je précise, ce sont les premières photos que je fais, je me suis lancé dans l'astro tout récemment...)

small_1.jpg

small_2.jpg

liens vers les full:

ici et ici

Voila, j'attends donc vos critiques et conseils ^^

Cordialement

Cédric

Posté

La mise au point est bonne (pas toujours le cas avec les compacts), et la lune, juste un tout petit peu claire. Mais sinon c'est tout bon !

Bravo.

Posté

Comme Marc pour être original.

Cependant en voyant les fulls, je pense qu'il y a un défaut de mise au point et/ou bouger. Sinon as-tu collimaté ton télescope ?

De toute façon, c'est en forgeant.... Donc persévérance !

Albéric

Posté

Avec le temps qu’il faisait je ne pensais pas pouvoir observer hier soir alors j’ai reporté ma collimation a aujourd’hui… Je vais vite m’y atteler :be:

Je pense aussi qu’il y a un léger bouger lors de la prise, la stabilité de l’APN sur le support n’était pas optimal. Mais sinon pour un essai rapide et aussi pour essayer un peu l’engin je reste quand même content… ^^

Posté

Quand tu déclenches, tu touches à l'instrument ? Si c'est le cas, ça entraine un 'bougé'. Tu peux peut être utiliser une télécomande ou le retardateur.

Posté

Ben pour le coup on a d'abord testé sans retardateur, j'dois dire que c'était flou ! lol

Après j'ai mis un retardateur a 10s mais je sais pas si ça a suffit a permettre la stabilisation de l'ensemble vu que c relativement sensible...

Mais bon, ça se travail ^^

Posté

Non, ca va aucune "critique négative" de ma part..

Je pense que peux faire très très très légèrement mieux mais bon... je n'ai rien à dire de mal...

J'aime bien ta photo... et dans une phase que peu de monde prennent en photo.. (perso, hier soir j'ai eu la flemme, résultat aujourd'hui le ciel est noir :(

Posté

Comme Patry, photos un peu claires.

Tu utilises un support pour fixer ton appareil à l'oculaire ou tu le tiens à la main?

J'ai fait quelques photos de la lune avec un compact et un support pour fixer l'APN (digiscopie), j'utilisais le retardateur 10 secondes afin que l'appareil soit le plus stable possible.

Bon courage pour la suite.

Posté

J'utilise un support fixe aussi pour l'APN, j'ose même pas imaginer le résultat si je le tiens a la main lol... Sinon retardateur 10s aussi... Mais bon vu la qualité du ciel a ce moment la... Puis il faut que je reprenne la collimation !

Je prends note pour la luminosité de la lune ! ^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.