Aller au contenu

Monture pour C11

Bob755

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai actuellement une monture Atlas EQ-G. Je voudrais savoir si vous pensez qu'elle pourrait supporter un C11 pour la photo CP.

Je vois qui le C11 n'est que 2kg plus lourd que mon newton 200/1000.

Merci d'avance.

Posté

Aucun problème, mon C11 est sur une CG5 alors !

Sur l'EQ6 (alias Atlas) le tube est d'une grande stabilité même, un poil plus lourd que ton tube tu l'a dit, mais surtout presque deux fois moins long !

Posté

Bonjour Bob

J'ai actuellement une monture Atlas EQ-G. Je voudrais savoir si vous pensez qu'elle pourrait supporter un C11 pour la photo CP.

Comme le précise Patry, la monture doit supporter.

Il reste à voir la qualité de la monture en elle même, sa précision mécanique de suivi, un point important en CP.

Mais cela dépend quel CP tu veux faire et à quelle focale.

Christian

Posté

Aucun probleme.

J'ai utilisé mon C11 sur la monture de mon club (Une EQ-G), et j'ai acheté une EQ-6 (la soeur jumelle de l'EQ-G) pour l'utiliser en permanence.

Sur l'EQ-6 monture j'ai une platine sur laquelle je mets le C11 et une ED80 comme lunette guide.

C'est sûr que si tu y mets des coups de pied ça vibre pendant 5 secondes, mais si tu n'y touches pas trop c'est royal. On peut faire de la photo avec sans probleme, mais l'autoguidage ou le guidage manuel est obligatoire tout de même, car l'erreur periodique de ces montures est quand même conséquent.

Axel

Posté

Merci à tous. Maintenant que je sais que ma monture va supporter les kilos d'un C11, reste à savoir si mon épouse va supporter les euros d'un C11!

Posté
Merci à tous. Maintenant que je sais que ma monture va supporter les kilos d'un C11, reste à savoir si mon épouse va supporter les euros d'un C11

:be::be:

As tu déja une idée ou des préférences sur l'utilisation de ton C11 pour le CP ?

Ce n'est pas aussi évident que cela. En regard de sa longue focale, même réduite à F6.3 (soit quand même 1850 mm).

Christian

Posté

1,2° sur le ciel en 50,8mm, disait Patry. Un degré en 31,7mm.

C'est sûr c'est moins que le 1,5° d'un 300/1200 en 31,7mm.... mais c'est plus petit!

:rolleyes:

Posté

Aucune décision pour le moment. Pour l'instant, je reste avec mon newton car j'ai encore bcp de choses à apprendre mais je voulais juste savoir si ma monture conviendrais au C11 pour une question de budget futur.

Posté
1,2° sur le ciel en 50,8mm, disait Patry. Un degré en 31,7mm.

Je doute que le C11 puisse donner une image "plane" de 1° :?:.

Mais je peux me renseigner auprés de Papilain qui utilise un C11 sur AP900 à 1850 mm de focale (F6.3).

Alain doit pouvoir cadrer un champ "plat" avec sa ST8 derriére son red 6.3, soit 30' environ.

Le pb des SC reste le "flatfield" trés limité pour le CP.

Impossible de faire du champ large ce type d'équipement, donc plutôt réservé au CP longue focale sur des objets pas trop étendus.

Christian

Posté

Je suis correcte en supposant qu'un C11 sera plus stable qu"un newton au poids égal à cause de la longueur du tube?

Posté

Oui, certainement, ma "mesure" ne portait que sur du visuel (filé d'étoile et calcul du champ couvert).

Un réducteur apporte un plus, avec le champ "sans réducteur" bien meilleur, mais les angles du nouveau champ ne sont pas meilleurs eux !

Pour faire mieux, il faudrait repositionner la lame où elle devrait être (au rayon de courbure), ce qui a pour effet de bien faire disparaître la coma !

http://www.astro-images.de/artikel/sct_modifikation.htm

http://www.astro-images.de/instruments/c8_modification_engl.htm

Je pense qu'un C11, utilisé uniquement pour du CP large, devait avoir cette possibilité !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.