Aller au contenu

problème avec l'intelliscope d'un xt10

El Nico

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'ai un orion xt10 depuis plus de 1 an mais je 'arrive pas à faire marcher correctement mon intelliscope. Je fais la mise au point toujours sur la polaire + une autre étoile mais quand je lance des recherches la position donnée par l'intelliscope est très loin de la position réelle de l'étoile. Est-ce que quelqu'un qui a déjà rencontré ce type de problème pourrait éclairer ma lanterne svp :confused:

merci

Posté

bonjour, as-tu rentré l'heure en temps universel? as tu fait attention au format de la date? (par exemple sur ma CG5 il faut mois/jour/année !)...

sinon comme dis jeff, débranche-le! mais vu le prix ça la fout mal!!!

bon courage!

vincent

Posté

Débranche, débranche

Coupe la lumière et coupe le son

Débranche, débranche tout

Débranche, débranche, débranche tout

Revenons à nous

Débranche tout

Le monde tient à un fil

Moi je tiens à mon rêve

Rester maître du temps et des ordinateurs

(France Gall et Michel Berger).

:p

Posté

choisis deux autres étoiles distante de plus de 60° antares et deneb par exemple, il faut aussi vérifier le serrage de la base et des vis s'il y a trop de jeu ça marche pas.

Posté

L'étoile polaire doit être pointée en deuxième absolument ensuite bien serré la vis côté droit. Pour vérifier il suffit de saisir un objet au hazard et de vérifier que sur les chiffre défilent sur ton écran. Autre petit point le tube bien perpendiculaire par rapport à la monture ensuite sur le terrain aucun réglage tube en buté puis une étoile et ensuite la polaire.

Posté

Salut,

utilisateur d'un XT12i depuis pr-ès de trois ans voici quelques conseils :

- bien régler une fois pour toute la perpendicularité du tube sur la base sur un sol plat. Pour cela utiliser la vi qui est à l'intérieur de la base en ajoutant ou enlevant des rondelles.

- lors de l'initialisation faire venir buter le tube sur cette vis

- choisir une première étoile (hors Polaire) puis une deuxième assez éloignée (60° au moins) mais là tu peux prendre la Polaire. Moi je prends tout le temps une étoile au sud (en ce moment Vega ou Altaïr) puis la Polaire.

- vérifie après l'initialisation le pointage d'une étoile connue pour vérifier ta saisie.

Sinon pas de panique tu verras qu'à force d'observer tu vas pouvoir t'en passer assez souvent.

Bon ciel...

Posté

quand tu allumes l' intelliscope, vérifie bien que c' est point verticale et non align dec mark qui est pour la monture équatoriale( pour la sky view pro) , d' ou l' erreur! ensuite prends 2 étoiles assez distante l' une de l' autre pour plus de précision et évite la polaire comme première étoile!

Pat

Posté

Bonsoir

Je vous rappelle (ou je vous apprend) que l'intelliscope possède une fonction test. Voir dans la notice.

Elle permet de vérifier que les capteurs sont à la bonne distance des aimants par exemple.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

j'ai exactement le même pb avec mon xt8 mais je sais pourquoi : je n'ai pas de sol plat disponible chez moi... du coup, je ne m'en sert pas mais j'observe pleins de trucs quand même!!!

Posté
j'ai exactement le même pb avec mon xt8 mais je sais pourquoi : je n'ai pas de sol plat disponible chez moi... du coup, je ne m'en sert pas mais j'observe pleins de trucs quand même!!!

Ce n'est absolument pas la raison du mauvais fonctionnement de la raquette.

Lorsque tu initialises la raquette pour la premiere fois, tu mets ton tube à la vertical à l'aide d'un niveau. et ça tu le fais chez toi, dans ta maison (je pense que tu devrais trouver un sol plat :p...).

tu positionnes la vis de butée sur le rocker pour conserver cette verticalité et c'est fini.

Même dans une pente, tu peux utiliser l'Intelliscope, puisque lorsque tu le mets en route l'intelliscope, il initialise la verticalilté du tube au regard de la butée et non de l'inclinaison du sol du terrain où tu te trouves...

Ensuite tu pratique comme l'indique LUDO ; une Etoile au Sud et la Polaire et ça roule. Moi avec un oculaire réticulé et eclairé de 12.5 mm, je fais des WAP à 0.00 presqu' à chaque sortie...:)

Posté

Rien de plus à rajouter :)

Si un lien vers la notice complète de l'intelliscope: ICI

Le lien pour télécharger la notice (190Ko-Word) se trouve à la fin du paragraphe sur l'électronique ;)

Posté

Salut tout le monde,

encore un petit truc pour augmenter tes chances avec le pointage des deux étoiles : utilise un oculaire réticulé. Moi j'utilise celui de Xavier (qui observe quasiment toujours avec moi et avec sa lunette) un 13mm que je couple avec une barlow 2*...et hop un bon alignement.

Posté

Une autre astuce toute simple pour bien centrer une étoile dans l'oculaire: défocaliser un max!

Il est plus facile de centrer un gros rond qu'un petit point ;)

Posté
Bonjour, j'ai un orion xt10 depuis plus de 1 an mais je 'arrive pas à faire marcher correctement mon intelliscope. Je fais la mise au point toujours sur la polaire + une autre étoile mais quand je lance des recherches la position donnée par l'intelliscope est très loin de la position réelle de l'étoile. Est-ce que quelqu'un qui a déjà rencontré ce type de problème pourrait éclairer ma lanterne svp :confused:

merci

Salut,

J'ai un xt12 et je n'ai pas de problème. Trois étapes à faire :

1) j'allume l'intelliscope en appuyant sur Power. Je mets le tube à la verticale. Si le sol est penché, je rectifie avec un niveau. J'appuie sur Enter.

2) Je pointe une première étoile (antarès), et je fais apparaitre son nom sur l'écran grâce aux flèches de la raquette. J'appuie sur Enter.

3) J'effectue la même opération avec une autre étoile distante d'au moins 60°. J'appuie sur Enter.

C'est terminé.

Si après il persiste encore un petit décalage, c'est peut-être dû à un manque de précision de la mise en station ou bien (comme je pense que c'est le cas sur le mien) à un problème venant du matériel (sur le mien l'anneau magnétique de l'encodeur en azimut est strié assez profondément certainement parce-que au début, il touchait le circuit imprimé. L'ancien propriétaire du xt12, face à ce problème, a surélevé le tout avec une petite rondelle en métal. Mais je devrais normalement pouvoir récupérer un nouvel anneau magnétique grâce à la garantie.)

Astronomiquement votre,

Posté

merci bcp pour toutes vos réponses, du fait que ma notice est en anglais je vois que certaines choses n'étaient pas très claires. Toutefois ça fait un an que j'observe sans mon intelliscope et je m'en sort pas si mal pour l'instant (de plus les ciels du Lot sont assez sombres pour observer un max d'objets peu lumineux) Si avec tous vos conseils je n'arrive pas à m'en servir c'est que vraiment je suis c...

merci

a+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.