Aller au contenu

petit probleme logiciel astro

manich

Messages recommandés

Posté

salut a tous. je possede un bridge DMC FZ18 et j'ai pris plusieurs photo avec, du ciel profond ( grand champ sur sirius ) au format RAW . j'aimerais donc utiliser un logiciel astro ( j'ai essayer iris, registax meme photoshop) pour pouvoir empiler puis traiter mes photos mais le probleme c'est qu'il mes impossible d'afficher mes photo en RAW:?: apparament aucun logiciel ne peu les ouvrirs je n'y comprend rien si quelqu'un pourrait m'aider sa serais sympa.

merci pour vos reponses.

Posté

Les fichiers RAW existe sous plusieurs formats ;)

Pour moi, pareil IRIS n'ouvre pas mon format de RAW :(

DSS a bien reussis (pour un résultat mauvais mais ca viens des brutes) a empiler mes RAW donc peut être pour toi aussi ;)

Posté

Bonjour Manich

Comme les formats RAW suivant les marques d'APN sont différents, les logiciels de traitement ne les reconnaissent pas tous.

Concernant plus précisément le Panasonic FZ 18, tu peux utiliser sans problème DeepSkyStacher.

Celui-ci décode les images au format RAW grâce au code DCRAW de Dave Coffin. Si tu consulte la liste des APN supportés, tu verras avec satisfaction que le Panasonic FZ 18 est en bonne position !

Personnellement, mon épouse en possède un. Je lui ai déjà emprunté l'APN pour faire quelques tests et j'avais déjà traité les photos RAW sans problème avec

DeepSkyStacher.

ASTROJP

Posté

On ne devrait pas parler d'un format RAW, mais de formats RAW puisque chaque marque a le sien. Comme il s'agit donc de formats propriété de chaque marque, il est logique qu'un logiciel universel ne puisse les lire tous. Le mieux est d'utiliser le logiciel fourni avec ton appareil pour lire et convertir les images RAW en un format universel (JPEG, TIFF, BMP oui autre) qui lui sera reconnu par le logiciel astro.

Posté
Le mieux est d'utiliser le logiciel fourni avec ton appareil pour lire et convertir les images RAW en un format universel (JPEG, TIFF, BMP oui autre) qui lui sera reconnu par le logiciel astro.

Non, surtout pas! Le logiciel fourni va pour convertir l'image raw utiliser son propre algorithme de débayerisation, pas du tout optimisé pour l'astro. Ca sera catastrophique sur les objets à spectre étroit genre nébuleuses à émission notamment, sans compter qu'il s'amusera éventuellement aussi à enlever les pixels chauds et donc ruiner l'utilisation ultérieure des darks voire effacer les étoiles faibles au passage. Il vaut mieux donner les raw directement au logiciel astro (deepskystacker est parfait) qui se chargera de débayeriser et pré-traiter ça correctement.

Posté
On ne devrait pas parler d'un format RAW, mais de formats RAW puisque chaque marque a le sien. Comme il s'agit donc de formats propriété de chaque marque, il est logique qu'un logiciel universel ne puisse les lire tous. Le mieux est d'utiliser le logiciel fourni avec ton appareil pour lire et convertir les images RAW en un format universel (JPEG, TIFF, BMP oui autre) qui lui sera reconnu par le logiciel astro.

Je pense qu'il convient de traiter les photos au format natif c'est à dire en RAW directement car avec la conversion, tu perds de l'information (ex format JPEG pour lequel il existe plusieurs niveaux de compression...)

Après relecture, je suis d'accord avec vincent.becker !

ASTROJP

Posté

Oui, dans l'absolu. Mais il fait comment si le format RAW de son APN n'est pas reconnu par les logiciels astro habituels que sont IRIS, REGISTAX ou DST ?

Tout le monde n'utilise pas du CANON...;)

Posté

DSS marche nickel:be: merci pour les infos quand a changer d'appareil sa viendra surement un jour:rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.