Aller au contenu

dobson sur monture

VhK

Messages recommandés

Posté

Salut est il possible d'adapter un tube dobson sur une monture eq ou autre ? merci!

Posté

je ne sais pas encore je lutte pour choisir :/// un c11 ou alors un dobson > 300...

Je pensais juste a commencer a faire du visuelle, m'en mettre plein la tronche avec un gros dob, puis si je voulais passer a la photo le monter sur une monture... ou alors c11 :o

Posté

Pour mettre un 300 sur une monture EQ ne serait-ce que pour du visuel, il faudra déjà un sacré morcif, même une Atlas EQG ne suffira pas. Alors pour faire de la photo...

Posté

arf :( donc dans ce cas je vais surement rester sur un c11.. un de chaque sa ne fait pas sérieux :)

Posté

N'oublie pas le Dobson Orion Optics 300/1200, qui coûte moins cher qu'un C11, qui s'adapte sans aucun problème sur une EQ6, qui a une qualité optique garantie (que tu peux choisir en option), qui est léger pour son diamètre (le tube pèse quasiment pareil qu'un tube de C11) et qui est à mon avis le seul instrument de 300 mm portable en un seul morceau même par un gringalet comme moi (l'ensemble doit faire une vingtaine de kg, pas plus - sur EQ6, par contre, c'est autrement plus lourd...)

Posté

Je pense quand même que 1200 de focale et 300 de diamètre en photo sur la EQ6 c'est un peu beaucoup. Une fois rajouté le matériel de prise de vue et d'autoguidage on doit être bien au-delà des 13kg max que l'EQ6 peut encaisser en photo à mon avis!

Posté

Un dobson sur une monture équatorial n'est plus un dobson mais un télescope newton sur une monture équatorial.

Posté

Ah, c'est pour faire de la photo ! VhK : la meilleure stratégie, à mon avis, c'est de choisir deux télescopes.

Pour le visuel, un Dobson chinois de 300 mm (800 €).

Pour la photo, par exemple un C8. C'est nettement moins cher qu'un C11 (donc tu as de quoi te payer le Dobson 300 mm) et ça ne donnera (probablement) pas de moins bonnes photos (le C11 donne de meilleures images que le C8 uniquement si on a une monture haut de gamme, un très bon seeing - pour avoir une meilleure résolutiuon - et un échantillonnage adapté - pour avoir une meilleure détectivité).

Posté
Pour les photos au C8, regardes celle de ChristianD, ça te donneras un exemple.

Je dois dire que je ne comprends pas trop l'intérêt d'un tube genre C8 pour la photo CP par rapport à un Newton de 200 ouvert (f/4 ou 5): il y a beaucoup plus de lentilles que dans le Newton, surtout avec un réducteur, et c'est d'un bon peu plus fermé. Je ne dis pas qu'on ne eput pas faire de super images avec, juste que j'aimerais comprendre ;)

Posté
Pour les photos au C8, regardes celle de ChristianD, ça te donneras un exemple.

À noter qu'il utilise une caméra CCD refroidie, et c'est ça qui explique ses belles images, plus que le tube. Le tube optique n'a finalement pas grande importance par rapport à la monture et au capteur.

Je dois dire que je ne comprends pas trop l'intérêt d'un tube genre C8 pour la photo CP par rapport à un Newton de 200 ouvert (f/4 ou 5): il y a beaucoup plus de lentilles que dans le Newton, surtout avec un réducteur, et c'est d'un bon peu plus fermé.

J'ai fait de l'imagerie avec un Perl Vixen 200/800 puis avec un C8 (sur une monture EM200). Le Newton, plus jamais ça ! Trop lourd, trop gros, compliqué à équilibrer avec le caméra CCD en porte-à-faux sur le côté (sur un Schmidt-Cassegrain il n'y a pas ce problème). Bref : chiant. Et puis, à diamètre égal, un Schmidt-Cassegrain étant nettement moins lourd, il ne nécessite pas une monture de type grosse Bertha, et pour une monture donnée il vaut mieux un tube pas trop lourd si on veut un bon suivi. Dans la mesure où le tube n'est pas le paramètre le plus important, ce n'est pas grave d'avoir quelques petits défauts (on perd un peu de lumière à cause des lentilles supplémentaires ? y'a qu'à poser un petit peu plus longtemps, ça compense).

a

Posté

Un C8 avec réducteur est ouvert à F/6,3. La différence n'est plus très grande avec le Newton à F/5. Son champ est aussi mieux corrigé (celui des Newton ne l'est pas du tout :D), avec son miroir coulissant on peut mettre dessus tous les accessoires imaginables, et il est très court: un 200/900 ou 200/1000 mettra une HEQ5 à la peine, bien plus qu'un C8.

Mais bon, je ne fais de photo, je tiens au plus grand champ possible, et à mon 200/900 OO, mais.... j'avais bien hésité au moment du choix!

J'avais choisi le OO pour son bulletin de contrôle, sa qualité optique certifiée. Et il tient ce qu'il promettait... Maintenant que je sais où trouver un C8 "trié", le choix serait cornélien!

:D

Posté
Un C8 avec réducteur est ouvert à F/6,3. La différence n'est plus très grande avec le Newton à F/5. Son champ est aussi mieux corrigé (celui des Newton ne l'est pas du tout :D), avec son miroir coulissant on peut mettre dessus tous les accessoires imaginables, et il est très court: un 200/900 ou 200/1000 mettra une HEQ5 à la peine, bien plus qu'un C8.

Ok, merci d'éclairer ma lanterne :) Pour compléter, je dirais qu'avec un correcteur de coma type Baader MPCC le champ du Newton est bien corrigé aussi et que le 200/1000 est bien supporté par l'EQ6, mais c'est le maximum en photo.

Côté accessoires, ça dépend du tirage :)

Posté

De toute façon une mauvaise optique quelque soit la formule optique restera une mauvaise optique. Il y a de bonne optique (bien réglé) aussi bien en SC qu'en Newton ou autres. Après c'est des problèmes de compacité, de prix, ... et d'avis personnels et de choix.

Gégé, c'est où que tu peux avec un C8 "trié" ?

Posté

Ok merci a tous ! Si sa c'est pas une réponse clair c'est que jsuis con :D merci a vous.

Cepandant, l'utilisation du dobson, sans electronique biensur, vous la placeriez a quelle endroit sur une échelle de 10 en difficulté d'utilisation?

Je connais mon ciel, mais du faite que j'ai un GOTO atm, je pointe pas les objets seuls. Je sais ou il ce trouve plus ou moins c'est tout

thx

Posté

L'utilisation du dobson, ben ça dépend dé utilisateurs :)

Certains sont complètement paumés et mettront une difficulté de 15/10, d'autres pas du tout. Pour le visuel je trouve ça infiniment plus simple qu'un goto sur équatoriale pour peu qu'on ait une bonne carte du ciel: pas de mise en station et initialisation du bouzin, poitage alt-az très naturel... Mais pour d'autres c'est l'inverse. Il faudrait que tu essaies.

Merci au passage aux autres pour les réponses sur le C8 vs. Newton, je crains d'avoir zappé leurs réponses en répondant à GéGé!

Posté

Pour moi, le Dobson est ce qu'il y a de plus simple, et de loin :

- Le montage est fait pour les débiles et les feignants : poser monture, poser tube, c'est fini ! Pas besoin de réfléchir comment orienter la monture, pas besoin de serrer des vis, d'équilibrer, etc.

- La manipulation est faite pour les débiles : pousser à gauche, pousser à droite, pousser en haut... Pas d'axes à serrer/desserrer.

- On observe assis, on n'a pas besoin de tourner le tube dans ses colliers, c'est fait pour les feignants.

Par contre, il n'y a pas de motorisation, ce qui n'est pas très pratique à très fort grossissement (mais de nombreux utilisateurs s'en sortent sans problème) et peut parfois gêner ceux qui sont habitués au suivi équatorial.

Posté
Salut est il possible d'adapter un tube dobson sur une monture eq ou autre ? merci!

Jusqu'à 250mm, oui pour un dobson tube plein.

Regardes les montures qui sont fournies avec les newtons.

Au delà, ça devient vraiment vraiment hors de prix.

Sinon, si tu es doué de tes mains et bien outillé, il faudra t'en fabriquer une.

Regardes les montures fabriquées par un certain Den

Bon ciel

Posté
Pour moi' date=' le Dobson est ce qu'il y a de plus simple, et de loin :

- Le montage est fait pour les débiles et les feignants : poser monture, poser tube, c'est fini ! Pas besoin de réfléchir comment orienter la monture, pas besoin de serrer des vis, d'équilibrer, etc.

- La manipulation est faite pour les débiles : pousser à gauche, pousser à droite, pousser en haut... Pas d'axes à serrer/desserrer.

- On observe assis, on n'a pas besoin de tourner le tube dans ses colliers, c'est fait pour les feignants.

Par contre, il n'y a pas de motorisation, ce qui n'est pas très pratique à très fort grossissement (mais de nombreux utilisateurs s'en sortent sans problème) et peut parfois gêner ceux qui sont habitués au suivi équatorial.[/quote']

Ce qui n'est pas bon pour les feignants.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.