Aller au contenu

la trifide sous toutes les coutures (megrez90/atik16HR)

astroJB

Messages recommandés

Posté

hello ;)

retour de vacances, quasi broucouille, jamais eu un temps si pourri pour l'astro, juste 1 soirée et demi en 15 jours...

j'ai quand-même pu faire la trifide en Ha puis en Luminance, les RGB étant pourris (voile nuageux) j'ai utilisé une image au canon 300D précédente pour coloriser...

Donc :

matos : atik 16HR, megrez 90, monture EQ6

Ha 13nm : 6x10min; L : 12x5min ; RGB : image 300D baader, 12x5min

1° image : Ha

2° image : L + Ha en calque sur la néb

3° image: L-Ha RGB

Prétraitements : MaximDL, Traitements PhotoshopCS

trifHa-040808-rgxr.jpg

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/trifHa-040808-rgx.jpg

trifL-040808LHar-rgx.jpg

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/trifL-040808LHa-rgx.jpg

trifide-16HRLHa-300dr.jpg

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/trifide-16HRLHa-300d.jpg

Posté

Superbe ! Je ne sais pas laquelle je préfère, avec des temps de poses raisonnable en plus.

Y a un truc que je pige pas. Pourquoi du L-Halpha sur la troisième colorisée ? Comment tu t'es débrouillé pour faire coincider la taille des étoiles entre le h-alpha et la luminance, y a une légère impression de flou sur la colorisée ?. Un chouia d'étoiles violettes au centre de la nébuleuse mais pas autour aussi. :?:

Posté

C'est très sympa JB, bravo...

Y a toujours ce problème de halo autour des étoiles principales en Halpha (qui se retrouve donc sur toutes les images! C'est dommage!

Ca m'intéresserait bien de pouvoir comparer l'image H-alpha et l'image en luminence (sans les avoir additionné ensemble Ha-L). Tu pourrais nous montrer celle en L stp ?

Posté

salut,

Sympa notemment la version Ha qui offre un bon relief.

Juste un truc, les étoiles centrales de la nébuleuse sont archi saturées... c'est surtout visible sur la version colorisée.

Joli joli

Cordialement,

Marc

Posté
j'ai utilisé une image au canon 300D précédente pour coloriser...

Ce n'était pas nécessaire ;) l'image en HAlpha est superbe, avec une nette préférence pour la première qui douce et vaporeuse à souhait ! Marche bien hein, cette petite Atik 16HR ? :)

Posté

La première offre un dégradé dans les gris qui est vraiment magnifique !

Tu as bien bossé !

Pour la couleur j'adore aussi ! l'étoile centrale a un peu trop de patate mais c'est superbe.

Posté

merci à tous pour vos commentaires sympas ;)

gabal> en fait j'ai juste appliqué la partie nébuleuse du Ha en calque à 50% sur la luminance, c'est une méthode voisine des masques de fusion à la outters. çà permet d'ajouter un peu d'info et de détails en préservant ceux de la luminance

alex> çà vient du filtre astronomik... les Astroon ne le font pas mais sont 2x plus chers, pour ma part ce halo ne me dérange pas

kenaroh> tu peux le dire, c'est le meilleur achat astro que j'ai jamais fait ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.