Aller au contenu

Pôle herre !

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Hier soir j'ai passé un bon moment à ne pas comprendre pourquoi tout indiquait que j'étais correctement en station, alors que quand je visais le pôle, impossible de voire ni croiser en DEC la polaire.

Je viens de trouver sur ce site que l'angle entre pôle et polaire est d'environ 1,5° : http://astro.chez-alice.fr/autour%20du%20pole%20nord.html

J'observais avec un ploss sirius 25mm, donc mon champs apparent devait être 50°/1000*25/2 = +/- 0,62°. En conséquence, ça me parait maintenant normal.

A moins que je me sois gourrer dans le calcul, le mystère est résolu !?

Par contre à l'heure où j'ai observé, 22H00 - 22H30, l'angle horaire de la polaire était de 16H30 env. d'après CdC. C'est aussi là que j'ai besoin de vos lumière car j'aimerais comprendre pourquoi je ne la voyais pas non plus en croisant en DEC. Comment c'est repéré ? Quel temps faut-il rajouter à l'angle horaire ?

Posté
ya pas la longitude qui intervient?

Oui il doit y avoir un longitude de référence puisque l'heure change en fonction de la longitude. L'angle horaire doit sûrement être exprimé par a rapport à cette référence.

Dans le tuto de gégé, la référence de l'ascension droite est le point vernal, mais là l'info c'est l'angle horaire.

Posté

J'ai déjà rencontré ce genre de problème sur plusieurs instruments dont le mien. À chaque fois ça venait de la fixation tu tube sur la platine de la monture. Le tube n'était pas orthogonal à l'axe de déclinaison et donc on ne pouvait jamais l'avoir parallèle à l'axe AD.

Pour le suivi ce n'est absolument pas gênant, c'est juste qu'on ne peut jamais observer la polaire quand on est dans ce cas là ;) Dans tous les cas on a résolu le problème à l'aide d'une ou deux rondelles insérées entre un collier et la queue d'aronde.

Posté
J'ai déjà rencontré ce genre de problème sur plusieurs instruments dont le mien. À chaque fois ça venait de la fixation tu tube sur la platine de la monture. Le tube n'était pas orthogonal à l'axe de déclinaison et donc on ne pouvait jamais l'avoir parallèle à l'axe AD.

Pour le suivi ce n'est absolument pas gênant, c'est juste qu'on ne peut jamais observer la polaire quand on est dans ce cas là ;) Dans tous les cas on a résolu le problème à l'aide d'une ou deux rondelles insérées entre un collier et la queue d'aronde.

Ah ! un lorrain.

Salut.

Ca doit bien être quelque chose de ce gout là car d'après ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Angle_horaire

L'angle horaire est nul quand l'étoile est au méridien, donc 16H30 ça doit faire quasiment Nord Est pour la polaire (le petit rond dans le viseur était bien de mémoire au Sud ouest) donc disons qu'on peut encore la louper (1,5°/2 = 0,75 et champ = +/- 0,65) de peu même si tout est parfait (alignement du scope / axe AD, mise en station) mais probable qu'il y a des deux facteurs (Champ trop petit et scope mal aligné).

Posté

J'ai fait cette AM un alignement du tube avec l'axe polaire.

Pour cela j'ai visé un repère lointain (3km) d'une part avec la croix au centre du viseur polaire, puis ensuite j'ai bougé le tube en DEC avec l'axe DEC horizontal de manière à voir le même point au centre de l'occulaire réticulé.

Il y avait au départ un sérieux écart (j'étais en dehors de l'occulaire de 12 mm) ce qui permet d'expliquer comme l'a dit ALU le fait que je ne pointais pas la polaire l'autre soir.

L'orion (ou l'EQG) est pas mal fait puisque il y a 4 vis alen qui permettent de rattraper le défaut d'alignement sur la queue d'aronde. Le réglage fait, je ne devrais plus avoir ce soucis.

Est-ce que la méthode vous parait correcte pour régler l'alignement ?

Est-ce bien cela qu'on appelle l'erreur de cône ?

Posté

Bissoir,

Voui, c'est bien l'erreur de cone...

La méthode est bonne, mais tu gagnerais en précision à vérifier sur la polaire...

BGI

Edit: super coincidence, tous deux le meme nbr de msg en meme temps!!

Re-edit, bon, alors bien sur, si tu continues à poster, là ça marche plus!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.