Aller au contenu

Première image !

AmI2Blame4

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

deuxième utilisation de mon télescope et ... première photo !

Cela date d'hier soir vers 23h00 à Angers.

Photo à 80 ASA au 1/90 s en afocale.

Télescope Mak102, oculaire de 25mm, APN Kodak DX7440 4Mo.

Aucun traitement appliqué sinon un petit recadrage :blush:

lune20080819vq9.th.jpg

Lien vers l'image complète ici

Quelles sont les traitements qui permettraient de "booster" un peu l'image (utilisateur de The Gimp (sous linux)) ?

Posté

bonsoir

7002-1219261064.jpg

tu peux la passer en NB et lui mettre un peu d'ondelettes (là j'ai un peu exagéré...) avec Régistax ou Iris

mais je ne sais pas s'ils fonctionnent sous Linux

Posté

bien joli !!!!

sous gimp (moi sous windaube) tu as :

filtre ---> amelioration > renforcer la netteté

apres c'est surtout le compositage et traitement sous registax; iris..... que je connais.

Les option de gimp doivent etre les meme que photoshop (c'est un portage open source)

Posté

D'accord avec Sélénite, la brute va très bien, elle est bien nette, inutile de forcer le traitement das ce cas. Je la trouve juste un chouillième trop rouge (bon je pousse un peu là..) mais sinon c'est assurément un très bon début ! ;)

Albéric

Posté

Bonjour,

merci pour vos commentaires très encourageants.

@seriousmath : effectivement en renforçant la netteté, on améliore sensiblement l'impression de relief. Par contre, la petite bande blanche entourant la Lune se retrouve très marquée. Il faudrait exclure cette zone du traitement.

À quoi est dû cette bande blanche (visible aussi sur la photo brute) ? qualité optique de l'APN ?

Posté
Bonjour,

merci pour vos commentaires très encourageants.

@seriousmath : effectivement en renforçant la netteté, on améliore sensiblement l'impression de relief. Par contre, la petite bande blanche entourant la Lune se retrouve très marquée. Il faudrait exclure cette zone du traitement.

À quoi est dû cette bande blanche (visible aussi sur la photo brute) ? qualité optique de l'APN ?

je pense à la turbu , ou alors les reglages de luminsotité qui font que ca crame le pourtour.

J'ai joué avec ton image sous iris et c'est vrai qu'on peu l'ameliorer (contraste, netteté...). Ce serait mieux sur les brutes je pense.

Posté
je pense à la turbu , ou alors les reglages de luminsotité qui font que ca crame le pourtour.

OK, merci pour ces précisions.

J'ai joué avec ton image sous iris et c'est vrai qu'on peu l'ameliorer (contraste, netteté...). Ce serait mieux sur les brutes je pense.

Avec Gimp, la netteté et le contraste sont aussi réglables. Iris rapporte-t-il autre chose ??

Tu parle des "brutes" mais cette image est l'image brute ! J'ai pris d'autres photos cette nuit-là mais moins bonne...

Posté
OK, merci pour ces précisions.

Avec Gimp, la netteté et le contraste sont aussi réglables. Iris rapporte-t-il autre chose ??

Tu parle des "brutes" mais cette image est l'image brute ! J'ai pris d'autres photos cette nuit-là mais moins bonne...

va pas trop vite, quand je dis la turbu c'est ce que je pense mais apres 3 mois d'astro je connais pas tout et meme voir meme rien :be: donc attends d'autres avis.

Je pense que ca peut etre autant les reglagle de luminosité, ton image est assez propre et je me dis que la turbu aurais altéré sa totalité, pas juste le pourtour (quoique.....)

Aussi, si ton APN regle la LUM en auto ca peut jouer.

Je n'ai jamais pratiqué avec un APN, donc ok, tu as une seul photo. Y fait pas video ton AP ou mode rafale ? tu pourras complier sous iris :be: enfin n'y connaissant rien moi j'essaierais.

Posté
[...]

Je n'ai jamais pratiqué avec un APN, donc ok, tu as une seul photo. Y fait pas video ton AP ou mode rafale ? tu pourras complier sous iris :be: enfin n'y connaissant rien moi j'essaierais.

Ah ben...rigole pas : j'ai même pas pensé à l'utiliser en mode video ! Néanmoins, je perdrais en définition... J'ai un XP en virtuel, j'installerai Iris dessus, je vais bien voir ce que ça donne.

Merci beaucoup

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.