Aller au contenu

Occulaires

HUBSTEIN

Messages recommandés

Posté

Quels Sont Les Occulaires A Posseder Avec Un Telescope.

Combien En Faut-il?

Y A T-il Une Regle A Respecter Avec La Focale Du Telescope?

Merci

Posté

Bonjour

Un oculaire est défini par :

son coulant ( diametre de la partie mâle)

sa focale (qui déterminera le grossisement avec la focale de l'instrument)

son champ (qui combiné avec le grossisement déterminera le champ sur le ciel)

son relief d'oeil ( appelation impropre)

son nombre de lentilles

sa formule optique

etc etc

assez souvent les oculaires proposés avec les instruments"bas de gamme" ( ce n'est pas forcément pejoratif) ne sont pas bien adaptés : ils fournissent des grossisements trop forts ou mal étagés

choisir, quand on débute, un oculaire de bonne formule ( Plössl, par exemple)

donnant un grossisement de 50 fois environ

on reconnait un viel astronome à sa collection d'oculaires : les oculaires se gardent quand on change d'instrument

cieux clairs

Posté

Merci de me répondre.

En fait je dispose donc de 3 grossissements ( 80, 125, 230), mais ne voyant pas toujours ce que je veux voir je me demandais si il n'y avait pas de grossissement adapté pour un objet a observer.

Par exemple 40 pour une nébuleuse et 400 pour une ombre de satellite sur Jupi.

Posté

Bonsoir, donc

Si on veut observer des étoiles doubles serrées : on cherche à grossir beaucoup, donc usage d'oculaires de très courte focale.

Si on veut observer des surfaces planétaires ( il faut que la turbulence le permette) : on cherche à grossir modéremment : oculaire de courte focale

Si on veut observer M31 : l'objet est immense dans le ciel ( 4° : 8 pleines Lunes !) : usage d'un oculaire de très longue focale

Le bon sens : commencer à observer un objet à faible grossisement;

puis, si le ciel, la turbulence, l'instrument, etc. le permettent , tenter de plus forts grossisements ( le mieux que j'ai pu faire : 1000x sur la Lune par circonstances exceptionnelles)

ça ne mord pas d'essayer...

cieux clairs

Posté
Merci de me répondre.

En fait je dispose donc de 3 grossissements ( 80, 125, 230), mais ne voyant pas toujours ce que je veux voir je me demandais si il n'y avait pas de grossissement adapté pour un objet a observer.

Ca dépend aussi de ton téle"scope, notamment de ton diamètre. Sur les instruments "courants" il fau éviter de grossir plus de 1,5x le diamètre (en millimètres), sur les haut de gamme on peut monter à 2x voire 2,5x.

Quel est ton télescope?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.