Aller au contenu

fsa 102 ou vixen 200 pour photo du cp

fredo08

Messages recommandés

bonjour , apres une discussion que je viens de voir sur le forum , je me pose la question ; lequel est le mieux pour la photographie du ciel profond ? je sais on ne joue pas dans le meme champ , mais bon . des reponses ? merci amicalement frederic .

bonjour , apres une discussion que je viens de voir sur le forum , je me pose la question ; lequel est le mieux pour la photographie du ciel profond ? je sais on ne joue pas dans le meme champ , mais bon . des reponses ? merci amicalement frederic .

Vixen 200, mais avec changement obligatoire du porte-oculaire, celui d'origine étant insuffisant. Un Moonlite serait bien. Et peut-être du secondaire s'il n'est pas assez dimensionné pour la photo. Il faut qu'il fasse au minimum 33% d'obstruction.

TSA 102 (pas FSA) si la collim te fait peur. Mais un astronome amateur à qui la collim fait peur, c'est comme un berger de troupeau qui a peur des chiens...:be:

salut joel , pour la collim c est bon , c est le discourt d Halfie qui me fait poser des questions au niveau ciel profond , mais j avais deja lu qu au niveau du primaire du vixen il fallait faire attention a l alluminure que c est elle qui cachait les defauts ?

Salut Fred

bonjour , apres une discussion que je viens de voir sur le forum , je me pose la question ; lequel est le mieux pour la photographie du ciel profond ?

Ces 2 équipements sont trés différents.

Le choix va dépendre de tes préférences en CP, car c'est trés vaste...

Christian

Ayant une FS102 qui est l'ancien modèle de la TSA je voudrais simplement te dire que pour takahashi, le piqué de cet instrument est monstrueux ! pour la colim, ca n'a pas bougé, et ma lunette est de 2001 ! on a fait un star test à 500x et on a observé un léger astigmatisme. Mais bon, je l'utilise pour l'imagerie. Pour le visuel elle est assez limitée par le diamètre. Les amas sont superbes et les planètes aussi, mais son rapport fd ne lui permet pas de monter en grossissement, ca devient rapidement sombre.

Pour info, la focale de 820mm sur la FS102 lui permet de faire du champ moyen, pour du "grand champ" j utilise le réducteur de focal qui ramène la focale à 602mm il me semble. Le tarif du réducteur est de 600euros je crois. Par contre le champ est plat très plat. Ce réducteur est le meme que celui de la TSA.

Le vixen a l'avantage d'être aussi lourd environ 5kg, d'avoir 200mm d'ouverture mais il est ouvert à 10, donc le temps de pose sera bcp mais bcp plus conséquent. Par contre il propose un champ plat par rapport aux newtons. Pour le ciel profond, mieux vaudra avoir une ccd sensible.

Sinon avec une focale de 2000mm tu pourras avoir accès à de nombreuses galaxies, mais pour les grandes nébuleuses va falloir dire adios ! je ne sais pas si tu peux monter un réducteur de focale sur ce type de matériel.

Sinon tu fais comme bcp d'entre nous ici, tu prends les deux ! lol

Une lunette grand champ, et un tube avec une grande focale !

Voici ma dernière nébuleuse faite à la fs avec une ccd très sensible :

M16_1024_nouveau_traitement.jpg

Frank34 > J'ai pas les memes infos que toi a propos de la FS102.

Les deux modeles sont differents (au niveau optique). L'ancienne FS102 (Doublet fluo) a un réducteur qui ramene le F/D a 6 environ, mais ce réducteur a été concu pour du matos argentique a l'époque. Ce qui veut dire qu'avec une CCD ayant des pixels plus petit, tu n'auras probablement pas un résultat "haut de gamme".

Ma déduction, c'est que le réducteur de la nouvelle FS102, n'est pas le meme que l'ancienne.

Sur l'ancienne FS102, comme tu le dis, on peut y adjoindre un réducteur/applanisseur (Le fameux modele a 600 €). Sur la nouvelle FS102, on peut choisir entre un réducteur de focale ou un applanisseur de champ. La question est donc : Le réducteur de focale de la TSA est-il le meme que le réducteur de la FS ??. Il apparaitrait que non.

Y a t-il quelqu'un qui puisse confirmer cela ?.

Je suis aussi possesseur d'une ancienne FS102 avec le réducteur qui va bien avec.

Pour la FS102, le réducteur/applanisseur que j'ai est celui de la TSA. Je l'ai acheté l'année dernière, il est encore meilleur que le précédent, et fabriqué pour la TSA mais bien plus efficace pour la FS102 par rapport à l'ancien modèle.

Salut,

je n'ai pas tout compris, de quel vixen 200 parles-tu :)? Parce que y'a le VMC200L, le R200SS, le VC200L VISAC? J'imagine que tu parles du newton R200SS 200/800?

En fait concernant l'aluminure, la forme parabolique du primaire est donnée par l'aluminure et non par le polissage, c'est une particularité. Disons qu'avec l'arrivée des newtons GSO et syntha (orion, skywatcher), qui ne cessent de s'améliorer optiquement et mécaniquement, le R200SS d'origine présente un intérêt très limité pour un tube à 1050euros... Le barillet est à modifier, le porte oculaire est à changer, seule l'araignée est bien rigide et la tole du tube pas trop fine comme les orion optic.

Franchement, le meilleur plan actuellement c'est ça :

http://www.astrotelescope.com/catalog/equa200.html

-Un GSO 200/1000 520euros livré

-Sélection du miroir primaire seul : 199 euros

-Miroir plan lambda/6* + araignée plus rigide installée : 295 euros (la qualité d'un secondaire, faut pas descendre en dessous de 4x la qualité du primaire dixit D. Vernet donc lambda/6 largement suffisant, lambda/2 sur l'onde suffit pour un primaire jusqu'à lambda/8 sur l'onde mais bon).

-Porte oculaire Moonlite CR2 installé (serrage annulaire et option trois molettes inclus) : 312 euros

Soit un total de :520 + 199 +295 + 312 = 1326 euros livré

Tu as un newton à lambda/10, une araignée plus rigide (fléau des newton syntha et GSO...), un secondaire changé et surtout, un porte oculaire démultiplié digne de ce nom à ce rapport F/D.

Et un 200mm à F/D5 autant dire, que y'a de la lumière qui rentre!

Pour presque 300euros de plus que R200SS d'origine (qui coûte 1050 euros), tu as un instrument opérationnel et performant où il n'y a plus rien à modifier. Manque plus qu'un correcteur de coma genre baader MPCC (qui marche pas mal à des F/D > 4.6) ou mieux, un paracorr si tu veux conserve ton piqué au centre mais il a un facteur 1.15x soit F/D 5.75 réel contre 5 pour le baader.

Les orion optic deluxe ont une bonne optique, mais mécaniquement y'a pas mal de modifs à faire, PO, barillet, et la tôle fine, on peut pas faire grand chose... Et on dépasse les 1300euros sans problème...

Sinon y'a le petit orion imagerie 150/750 à 360euros qui serait une alternative intéressante entre un 200 newton et une lunette 100mm pour bien moins cher avec des images qui seront sûrement de hautes volées :). Bonne optique, PO démultiplié pas mal du tout pour commencer, léger, F/D5, tole épaisse, seule l'araignée m'enchante moyennement avec ces pâtes qui se tordent quand tu collimates, mais ça n'empêche pas de bien commencer.

Sinon la FS102 est une superbe lunette tant optiquement que mécaniquement. SImplement, même avec un réducteur tu es à F/D 6. C'est sûr que comparé à du F/D4, tu poseras plus de 2x plus pour avoir la même densité. Comme on peut le vois sur l'image de Franck, une FS102, ça pique quand la mise au point est ok, les étoiles sont bien fines nettes :).

C'est vrai que c'est pas les mêmes focales, 600mm d'un côté, 1000mm de l'autre. Encore une fois, le petit orion imagerie est un beau compromis! 750mm de focale ;)!

Pour ma part, je suis à 920mm avec le paracorr soit un F/D de 4.6 pour 200mm :). et autour de 800/900mm de focale c'est chouette car tu as un peu de champs, et en même temps, les objects sont détaillés :). Une sorte de compromis entre les détails d'un RC à 2M de focale, et le champs des lunettes courtes à 500mm de focale.

Fredo, comme HAlfie je me posais la question: de quel Vixen parle-tu ? :?:

Le VMC200 :c'est un Mak ou assimilé

le RS200 : un Newton que je ne connais pas, HAlfie t'en a parlé.

Le VC200 F/9 1800mm et 1280 avec le réducteur: je le connais un peu , c'est un instrument plutot orienté CP genre RC avec un correcteur intégré dans le porte-oculaire, mais champ plat ( pas besoin de correcteur).

Par contre grosse obstruction , porte oculaire indigne, araignée énorme, collimation avec 15 vis !!!

(3 poussantes/tirantes au primaire, 3 poussantes/tirantes au PO, 3 au secondaire) :confused:

Mais un astram d'outre-Rhin l'a transformé il faut que je trouve le lien.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.