Aller au contenu

Est-ce un bon choix d'achat ?


Sacha56

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Maintenant que vous avez levé mes doutes sur l'encombrement du C11 (voir post http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34777 si intéressé :) ), je me pose l'ultime question existentielle sur ce tube avant de passer à l'achat ! :) "Est-ce bien un matériel adapté à ce que je veux faire ?"

Je veux commencer à me familiariser avec ce matériel avec du visuel, aussi bien en planétaire qu'en ciel profond. Mais à terme, je souhaite pouvoir faire aussi de la photo, là encore en planétaire mais surtout en ciel profond. Je sais bien que l'instrument universel n'existe pas mais ce tube vous paraît-il adapté ? Ou surdimensionné pour ce que je veux faire ? (je lis des posts sur des tubes bien moins grands et bien moins chers aussi :) qui semblent pas mal pour de la photo aussi ...). Au tout début de mes réflexions, je pensais à une lunette SkyWatcher apo 80 ou 100 (ou une Williams Optics du même genre) sur une HEQ 5 Goto mais j'ai pensé que c'était un matériel trop orienté photo et que je risquais de vite me sentir déçu en visuel avec un si petit diamètre. Cela vous paraît-il sensé ? :?:

Je précise que je veux monter le C11 sur une monture EQ 6 Pro et que pour la photo, je vais commencer avec mon reflex numérique.

Vos remarques et réflexions sur ce choix m'intéressent ;)

Merci de vos réponses

Sacha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

 

 

c'est quoi pour toi être déçu en ciel profond ? Dis-toi bien que tu ne verras jamais bien sur à l'oculaire la meme chose que sur les photographies...Je pense qu'avec un C11 tu ne peux que te régaler en ciel profond...Je n'ai entendu que du bien sur ce téléscope ! Vraiment !

Maintenant tu parles aussi d'une lunette apo de 100mm..J'ai la vixen ED de 103mm et je ne fais jamais de photographies...Je ne fais que du visuel avec et je me régale ! pureté de l'image, piqué extraordinaire, un contraste inégalable qui m'autorisent à exploiter le ciel profond avec beaucoup de plaisir aussi...Il est très réducteur de lire qu'une apo se réduit à la photographie...Mais franchement, si tu optes dès le départ pour un C11 tu ne peux pas je pense te tromper ! C une très bonne optique !

Je rajouterais une chose : je suis ravi d'avoir acheté cette lunette vixen certes pour la pureté des images qu'elle m'offre mais aussi pour la transportabilité de l'ensemble..Le tout est installé en 2mn et la mise en température est réduite à trois fois rien...C'est très opérationnel...Peut-être que le célestron exigera plus d'effort en transports et en mise en température? Mais si c'est secondaire pour toi, reste sur ton choix ! J'ai déja regardé un amas globulaire dans un C11...Punaise, c'est hyper beau !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

 

 

c'est quoi pour toi être déçu en ciel profond ?

Ne pas voir certains objets célestes avec un 80mm ou un 100mm alors qu'on peut les distinguer avec un 280mm.

Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 280mm t'ouvre en effet les portes du ciel profond de manière très confortable !!! Il y a des objets, notament galaxies que tu verras ou devineras avec un C11 que tu ne pourras jamais apercevoir avec une 100mm ! Ca c certain...

Vraiment, je te promets qu'avec ton C11 (c l'un des téléscopes du club des makes à la Réunion) eh ben les images du ciel profond sont vraiment belles...J'ai encore en mémoire cette vue splendide de l'amas globulaire ! fantastique...Granuleux de paaaartout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 280mm t'ouvre en effet les portes du ciel profond de manière très confortable !!! Il y a des objets, notament galaxies que tu verras ou devineras avec un C11 que tu ne pourras jamais apercevoir avec une 100mm ! Ca c certain...

Vraiment, je te promets qu'avec ton C11 (c l'un des téléscopes du club des makes à la Réunion) eh ben les images du ciel profond sont vraiment belles...J'ai encore en mémoire cette vue splendide de l'amas globulaire ! fantastique...Granuleux de paaaartout !

Arrête, tu me mets l'eau à la bouche ! :)

Je suis sensible à tes arguments sur le temps d'installation très réduit et la mise en température rapide d'une lunette par rapport à un tube comme le c11. C'est vraiment un point fort pour les lunettes mais je me sens irrémédiablement attiré par le fort diamètre du C9 ou du C11 :)

A+

Sacha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas envie de te troubler dans le choix de l'instrument car je suis possesseur d'une lunette et si je commence à en louer les qualités j'aurais peur de t'influencer sur ton choix alors que le C11 est plus qu'excellent ! Les célestrons faisaient partie de mes instruments rêvés quand j'étais petit...Tout comme la fluorite vixen...J'ai connu ce dilemme...c'est pas facile d'autant que les prix sont comparables en plus!

 

Reste sur ton choix du celestron 11...Pas de déception possible à mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas envie de te troubler dans le choix de l'instrument car je suis possesseur d'une lunette et si je commence à en louer les qualités j'aurais peur de t'influencer sur ton choix alors que le C11 est plus qu'excellent ! Les célestrons faisaient partie de mes instruments rêvés quand j'étais petit...Tout comme la fluorite vixen...J'ai connu ce dilemme...c'est pas facile d'autant que les prix sont comparables en plus!

 

Mais reste sur ton choix du celestron 11...Pas de déception possible à mon avis !

Depuis ta réponse où tu parles de ta Vixen, je regarde à nouveau les lunettes apo sur les sites internet de mes magasins préférés !! :p:p

Et les doutes reviennent :confused: Ah là là ... que c'est dur de choisir quand de telles sommes sont en jeu :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie mince ! Pourtant je ne fais que louer le C11 !! Reste sur ton premier choix où tu privilégies le diamètre...280 mm c impeccable et tjrs mieux que 100mm meme en apo...C'est évident...Tu auras tjrs le temps de zieuter un jour dans une superbe lunette apo...Ca vaut le détour c clair !

 

 

Et si vraiment tu as le coup de foudre un jour après avoir vu un amas dans une lunette type taka ou autre loll alors tu pourras changer..Un téléscope ça se revend bien tu sais...MAis un C11 je crois que ça se garde bien et trèèèès longtemps!!!

 

Je pense en fait qu'il y a tout un aura autour du réfracteur...C un peu comme dans les appareils de photo..Les fameux leica qui valent une fortune alors que d'autres reflex a prix moindre seront peut-être bien plus performants...Et pourtant...Un leica c du reve pour le photographe ! Tout n'est pas forcément si rationnel dans le choix d'un instrument je crois..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sacha a défaut du C11 tu as le C9 , un peu moins performant en visuel mais plus performant pour l'astrophotographie en théorie .

Perso j'ai un C9 sue EQ6 pro go to que j'utilise en visuel et j'en suis très content et j'espère faire de la photo .

Maintenant le gain en diamètre du C11 pour le visuel te pénalise t'il pour la photo par rapport au C9 ; je n'ai pas la réponse et les avis des utilisateurs m'interressent aussi .

Voila un lien:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=CL-91027-XLT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sacha a défaut du C11 tu as le C9 , un peu moins performant en visuel mais plus performant pour l'astrophotographie en théorie .

Perso j'ai un C9 sue EQ6 pro go to que j'utilise en visuel et j'en suis très content et j'espère faire de la photo .

Maintenant le gain en diamètre du C11 pour le visuel te pénalise t'il pour la photo par rapport au C9 ; je n'ai pas la réponse et les avis des utilisateurs m'interressent aussi .

Voila un lien:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=CL-91027-XLT

Je connais ce lien, cela fait des semaines que je lis et je relis tout ce que je trouve sur le net :) :)

Et je me pose la même question que toi : le gain en diamètre du c11 est-il pénalisant pour la photo ? Je ne sais pas ... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie mince ! Pourtant je ne fais que louer le C11 !! Reste sur ton premier choix où tu privilégies le diamètre...280 mm c impeccable et tjrs mieux que 100mm meme en apo...C'est évident...Tu auras tjrs le temps de zieuter un jour dans une superbe lunette apo...Ca vaut le détour c clair !

 

 

Et si vraiment tu as le coup de foudre un jour après avoir vu un amas dans une lunette type taka ou autre loll alors tu pourras changer..Un téléscope ça se revend bien tu sais...MAis un C11 je crois que ça se garde bien et trèèèès longtemps!!!

 

Je pense en fait qu'il y a tout un aura autour du réfracteur...C un peu comme dans les appareils de photo..Les fameux leica qui valent une fortune alors que d'autres reflex a prix moindre seront peut-être bien plus performants...Et pourtant...Un leica c du reve pour le photographe ! Tout n'est pas forcément si rationnel dans le choix d'un instrument je crois..

Oui-oui, une petite Takahashi TOA-150 à 9000 euros ... Je vais réfléchir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais cela t'éloigne de tes indécisions...Tu vas l'acheter quand au fait l'instrument ?

J'attends un devis d'un magasin de Vannes promis pour aujourd'hui et j'attends la réouverture après vacances début septembre d'un autre magasin de Lorient et je me lance. De toute façon la monture EQ6 Pro que je veux n'est plus dispo avant fin septembre, je dois donc encore patienter. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu comptes prendre quoi comme oculaire avec ton instrument?

Mon choix n'est pas encore fait car je trouve que c'est en fait assez difficile de choisir parmi pour toutes les références. J'en ai parlé avec plusieurs vendeurs et j'attends des propositions sur le devis que je dois recevoir aujourd'hui... En gros, je vais en prendre 3, grossissement mini, moyen et maxi. En 31.75 ou en 50.8, on verra bien. On m'a parlé de Televue ou d'Hyperion.

Comment tu as fait tes choix toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les oculaires, je privilégie le très haut de gamme pour être sur de ne pas être déçu. Je m'explique. Plutot que d'économiser disons deux mois pour un oculaire de gamme moyenne, je préfère attendre 6mois voire plus pour m'acheter une seule pièce type nagler par exemple mais qui te décevra jamais...Il faut être patient mais je te promets qu'un Nagler....mmmmmmmmmh no comment ! J'ose imaginer un 13mm sur un C11...Tu quittes plus ton téléscope..Je te promets que c'est pas une légende..Ces oculaires de 82°, c'est du bonheur...J'économise depuis quelques mois pour m'acheter à Noel celui de 31mm ! A la lunette, le grand champ va etre magique ! J'ai vraiment hâte...Tu vois, j'ai acheté le 40mm de vixen LV..Il est chouette mais, mais, mais..JE m'aperçois que je veux mieux coté champ...Mais j'étais trop pressé d'avoir un oculaire me donnant un faible grossissement..Résultat : je n'ai eu qu'une moitié de satisfaction...Donc maintenant j'attends le temps qu'il faut mais je veux vraiment ce qui se rapproche de mes attentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les oculaires, je privilégie le très haut de gamme pour être sur de ne pas être déçu. Je m'explique. Plutot que d'économiser disons deux mois pour un oculaire de gamme moyenne, je préfère attendre 6mois voire plus pour m'acheter une seule pièce type nagler par exemple mais qui te décevra jamais...Il faut être patient mais je te promets qu'un Nagler....mmmmmmmmmh no comment ! J'ose imaginer un 13mm sur un C11...Tu quittes plus ton téléscope..Je te promets que c'est pas une légende..Ces oculaires de 82°, c'est du bonheur...J'économise depuis quelques mois pour m'acheter à Noel celui de 31mm ! A la lunette, le grand champ va etre magique ! J'ai vraiment hâte...Tu vois, j'ai acheté le 40mm de vixen LV..Il est chouette mais, mais, mais..JE m'aperçois que je veux mieux coté champ...Mais j'étais trop pressé d'avoir un oculaire me donnant un faible grossissement..Résultat : je n'ai eu qu'une moitié de satisfaction...Donc maintenant j'attends le temps qu'il faut mais je veux vraiment ce qui se rapproche de mes attentes...

Le nagler dont tu parles, c'est bien celui là, de Televue ? http://www.uranie-astronomie.fr/index.php?request=get_fiche&produit_id=285

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouiiiii c'est ça ! oooh en plus tu oses me montrer le 31mm !!! :D

:p:p:p

Comment tu choisis tes focales ? Pourquoi un 13mm plutôt qu'un 16 ou qu'un 12 ? Ou un 31mm plutôt qu'un 26 ? Il y a vraiment des grandes différences de grossissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de la focale de ton instrument. Je m'explique. le grossissement c FOCALE de l'instrument en mm/focale de l'oculaire en mm.

 

MA lunette fait 795mm de focale...Il faut avoir un éventail de grossissements utiles pour bien exploiter ton téléscope. Résultat, il me fallait un oculaire m'offrant un grossissement fort au maximum du potentiel théorique de la lunette (soit 2.5 le diamètre en mm de l'objectif) : j'ai alors pris un pentax XW de 3.5mm (795/3.5 : 230 fois environ).

Il me faut ensuite un grossissement moyen (aux alentours de une fois le diamètre de l'objectif). J'ai pris alors le 13mm qui aux dires du magasin où je l'ai acheté est excellentissime (et je confirme que c vrai) pour avoir un grossissement de 61X et avec une barlow de 120X. J'avais avec la lunette par ailleurs un oculaire de 5mm en LV qui m'offre un grossissement de 159X (de bonne qualité celui là aussi !)...Il me manquait alors un grossisement très faible : j'ai pris le 40mm pour obtenir 22.5x (très bonne qualité de l'image mais champ trop petit d'où mon futur achat du 31mm à 82°, le nagler)...

Bilan : mes grossissements sont de 22.5x, 45X (pour le LV20mm que j'ai oublié de citer), 61X, 120X (nagler plus barlow, très bonne combinaison), 159X (LV5mm) et 230x (pentax 3.5), 460x (pentax 3.5 plus barlow....Si si avec la lunette pour la lune l'image reste tres belle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:p:p:p

Comment tu choisis tes focales ? Pourquoi un 13mm plutôt qu'un 16 ou qu'un 12 ? Ou un 31mm plutôt qu'un 26 ? Il y a vraiment des grandes différences de grossissement ?

Il y a deux fiches ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9190

 

sur les grossissements et les choix d'oculaire, dans les Principes de l'optique.

Lis les? Ensuite, on en reparlera....

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux fiches ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9190

 

sur les grossissements et les choix d'oculaire, dans les Principes de l'optique.

Lis les? Ensuite, on en reparlera....

 

:)

Merci Gégé pour les références à ces fiches. En fait, je connais un peu le principe des oculaires mais ma question était mal posée et je comprends pour tu m'as répondu ainsi. Je me demandais pourquoi dans une même gamme d'oculaire, il y avait un 11mm, un 12mm et un 13 mm. Je me demandais si les différences étaient vraiment notables. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.