Aller au contenu

Est-ce un bon choix d'achat ?


Sacha56

Messages recommandés

Bof... par exemple, pour mon 200/900, j'ai un 24mm, un 13mm, un 9mm, un 4mm et un 2,5mm.

Si cela avait été 23mm, 12mm, 10mm, 5mm et 3mm, le mal n'aurait pas été bien grand! A 10% de grossissement en plus ou en moins, on ne voit guère la différence!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le C11? C'est lui que je prendrai, si je passe à 30cm! Petit pour son diamètre :be:, léger :be::be:, il manque un peu de champ :hmm: mais de toutes façons, aucun Tuyau n'a que des avantages!

Et il monte sur une monture normale (comprendre: HEQ5, GP...)!

 

Parce que le 300/1200 OO, il est quand même bien gros, hein? Et un Lightbridge ou dans le genre, ça pèse quand même ses 37kg... alors... C11!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sacha56, et à tous les autres.

 

Premier post ici, mais je vous lis depuis quelques temps.

 

Sacha, j'ai la même démarche que toi avec le C11.

J'avais fait pas mal d'astronomie voici longtemps; depuis plus de 10 ans, je m'étais limité à un meade ETX90, mais comme je voyageais beaucoup autour de la planète (professionnellement), je l'emmenais en avion, et il m'a permis de découvrir notamment le ciel austral.

 

Etant devenu plus sédentaire, je veux me rééquiper "plus gros". Cela fait bien 2 ans que j'y pensais. Pour du visuel, plutot CP mais sans exclure le planétaire; et je veux pouvoir évoluer vers la photoastro (la photo "terrestre" étant l'une de mes autres passions).

 

Depuis quelques mois j'ai accéléré ma réflexion. J'ai fini par (presque définitivement) choisir le C11 sur monture équatoriale pour les raisons suivantes:

* Un SC de grand diamètre offre une large polyvalence. Le gros diamètre permet entre autre l'accès à des magnitudes plus élevées effectivement.

* J'habite au fond d'une vallée avec de grands arbres: il faut que je puisse déplacer l'engin sans trop de difficultés et le monter seul. Le C11 me semble le meilleur compromis (les meade sont bien plus lourds; une monture à fourche n'est pas démontable).

* Pour la photo, l'altazimutal a le problème de la rotation du champ, et la gestion d'une table équatoriale sous une monture à fourche complique bien les choses.

Et subjectivement, je préfère la monture équatoriale allemande....

 

Pour la photo, c'est surtout ensuite la monture qui fait la différence (stabilité, qualité du suivi...). Je ne sais plus laquelle tu penses prendre, mais on peut évoluer aussi pour des montures plus haut de gamme si on se lance dans la photo haut de gamme. Entre C9 et C11, en photo, c'est surtout le F/d qui compte, or les deux sont identiques sauf erreur (je n'ai pas appris par coeur les spécif. du C9).

Un réducteur de champ (0,63) permettra d'avoir un champ plus large en photo, mais là il est certain que pour de la photo grand champ du ciel profond, une lunette APO sera très intéressante. Par contre elle n'aura pas les performances du C11 en visuel. Bref, un jour, je complèterai certainement par une telle lunette si j'accroche à la photo astro!

 

Juste une donnée: j'ai découvert les Celestron "Fastar", où on peut démonter le miroir secondaire pour le remplacer par une webcam voire un APN je crois, et profiter du F/D du seul miroir primaire (de l'ordre de 2..?).

Malheureusement Célestron ne propose plus cette option sur le C11 (il y a le C14, et le C8 ou le C9, je ne sais plus). Ceci dit, ce n'est sans doute qu'un compromis

 

Pour les oculaires, tout à fait d'accord pour privilégier le haut de gamme, et surtout les grands champs (ah les Nagler 82°!). Une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus revenir en arrière, un oculaire "standard" devient bien trop étriqué.

 

Et pas besoin de beaucoup d'oculaires en pratique. Mieux vaut effectivement en acheter moins mais de qualité et en grand champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Jeannot13, ptitprince974, GéGé, astrotophe et jr56 pour vos réponses.

A vous lire, mes doutes sur le c11 s'envolent ... ;) J'ai reçu le devis que j'avais demandé, je vais étudier cela et regarder de près les oculaires avant de les choisir.

A+

Sacha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.