Aller au contenu

pb de resolution stellaire


touriste du ciel

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

j'ai l'impression de rencontrer des problemes au niveau de la resolution de l'image lorsque je pointe des étoiles à partir d'un grossissement de 100 fois environ avec mon xt8. Autant avec mon LVW22 (54X) j'obtiens un superbe piqué, autant à l'hyperion 13 (92X) le rendu de l'image de la même etoile semble juste correcte. A partir de 150 X(TMB burgess 8) la meme etoile apparait granuleuse, moins "jolie" ...et au radian de 5 je vous raconte même pas....l'impression de granulosité augmente encore!!

Notons que j'observe sous un ciel de campagne assez loin de des lumieres artificielles, le site n'est pas extraordinnaire mais me semble quand même correct.

J'ai effectué hier soir même des tests sur polaris pour jeter un oeuil sur la collimation, je ne suis pas un grand specialiste mais elle me semble correcte : les ronds sont a peu près concentriques avec le radian 5 (240 X), il y a avat juste une impression de mouvement au travers de ceux ci,comme si on soufflait dessus... (turbulence??)

Mes questions: 1/ est ce tout simplement "normal"?

2/ est ce un pb de collimation?

3/ dois je nettoyer les poussieres qui sont sur le primaire?

4/ ce pb peut il venir d'un ciel pas top?

5/ ai je des lacunes au niveau de la MAP?

6/ est ce la turbulence?

 

Plus que jamais, jai besoin de vos lumières!!

Posté
xt8

 

Je suppose que c'est un 200mm :?:

 

est ce un pb de collimation?

 

Peut-être

 

dois je nettoyer les poussieres qui sont sur le primaire?

 

Surtout pas !

 

ai je des lacunes au niveau de la MAP

 

Je ne pense pas

 

est ce la turbulence?

 

C'est possible

 

Enfin, je laisse les spécialites te répondre correctement :confused:

Posté

Si tu vois des ondulations en étant défocalisé, c'est la turbulence qui te joue des tours. Donc ca semble normal que plus tu grossise, plus l'étoile se transforme en un amas bouillonant.

 

Du coup, si la collimation n'a pu être faite que dans ces conditions, il y a fort à parier qu'elle risque de ne pas être parfaite non plus. Attends un bon soir et re-vérifie tout ça !

Posté
C'est deconseille de nettoye le mirroir primaire ??!!

 

Oui, sauf en cas d'absolu nécéssité, mais avec d'infimes précautions, ce n'ai pas un peu de poussière qui va rendre ton miroir myope !

Posté

j'ai esayé de peaufiner la collimation hier soir sur la polaire, et pour la première fois, j'ai pu voir la grande tache rouge sur jupiter (elle se voyait come le nez au millieu de la figure!!), ça c'est le point positif... sinon, mon pb de piqué sur les etoiles subsiste bel est bien : à partir du moment ou j'utilise mon tmb 8 (qui me donne d'aussi belles images de jupiter!!) ou mon radian 5mm, les etoiles ne sont plus ponctuelles mais ressemblent à de petits stromboscopes de boite de nuit. J'ai fait par exemple un test sur ras algheti, que je dedoublait parfaitement à 240x mais avec une image bien piètre et pas du tout agreable... ça me mine...qui peut me rassurer??

Posté

ah bon...donc c'est normal? ...ça me rassure qu'a moitié parce que je conçois bien que 250 c'est bcp, mais je constate le pb (dans une bien moindre mesure bien sur) à 92X avec le hyperion de 13

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.