Aller au contenu

C'est quoi pour vous l'astronomie amateur?

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Je débarque un peu avec une question à 100 balles mais voilà, j'ai besoin de votre aide :)

J'ai été invité comme intervenant à une conférence-débat dont le thème sera "astrologie et astronomie" (le 30 septembre à Montbéliard, à l'hôtel Bristol pour ceux qui veulent venir).

Ca ne sera pas une polémique entre astronomes et astrologues, plutôt une présentation sur la science et la pseudo-science et les raisons psychologiques et sociales qui peuvent expliquer la "survie" de l'astrologie.

Bref, et moi dans tout ça? Eh bien j'aimerais expliquer qu'entre science et croyance il existe une "troisième voie" pour s'intéresser à la voûte céleste, à savoir l'astronomie amateur. Aussi je voudrais présenter les multiples facettes de notre loisir de manière assez complète.

J'ai déjà rassemblé quelques éléments de réflexion qui correspondent à ma pratique. J'ai trouvé trois grands volets:

- le plaisir: la contemplation, l'émerveillement, les interrogations (il pense quoi de notre voie lactée le gars sur M31 qui nous regarde en ce moment?)...

- la découverte: la prise de conscience de la place de la galaxie dans l'univers, du système solaire, de la terre, de l'homme... Sans compter les disciplines "annexes": histoire, optique, physique et même environnement via la pollution lumineuse...

- et la connaissance scientifique quand même: compréhension des phénomènes célestes, etc.

Il est difficile de décrire un loisir comme l'astro par un inventaire à la Prévert, mais je vous pose donc la question: l'astronomie amateur, qu'est-ce que cela représente pour vous?

Cordialement,

Posté

Je pense qu'il existe autant de réponses qu'il y a de participants à ce forum. J'espère qu'ils prendront le temps de te répondre car ce n'est pas une mince affaire que de décrire notre représentation de l'astronomie amateur.

J'avais déjà réfléchi à la question en travaillant avec des amis sur des articles de Pierre Bourge qui justement donnait son avis sur l'astronomie amateur.

L'astronomie amateur actuelle est multiple, il y a des techniciens (photo), des observateurs (visuel), des scientifiques(spectro, radio), des curieux (tda), des poètes, bref tout un monde.

Ma passion est liée d'abord à une sensation de vertige, d'attirance pour le vide, un plaisir reptilien, difficile à comprendre et à évoquer mais qui est bel et bien présent le soir sous les étoiles.

Ensuite, il y a le ludique, le plaisir de chercher, de découvrir, d'être un explorateur spatial, de jouer au chat et à la souris avec les galaxies, les planètes, les amas...

Enfin, comprendre ce que l'on observe au travers des ouvrages et se faire emporter par le tourbillon des questions qui naissent après chaque lecture.

Posté

-Ne pas oublier le coté romantique derrière cette infinie :) Car les amants attendent souvent pour cette seconde de bonheur !!!De plus le coté mysterieux de l'univers est un élément très attrayant pour les passionés!

-La prise de conscience ... oui c'est sur , a chaque pas franchi dans ces découvertes on se sent comme grandi !

-Il est clair qu'avant de se lancer dans des discours oratoires sur le système de l'univers il est préférable de se faire un petit niveau dans les matieres scientifiques de base , ainsi que de s'intéresser a ceux qui ont pensé "avant nous" : je pense a Hubert Reeves , André Brahic, Newton ect ect

Posté
J'ai été invité comme intervenant à une conférence-débat dont le thème sera "astrologie et astronomie" (le 30 septembre à Montbéliard, à l'hôtel Bristol pour ceux qui veulent venir).

Ca ne sera pas une polémique entre astronomes et astrologues, plutôt une présentation sur la science et la pseudo-science et les raisons psychologiques et sociales qui peuvent expliquer la "survie" de l'astrologie.

Bonjour Vincent, :)

Dommage que cette "conférence débat" sur le thème "astrologie et astrologie" ne soit pas contradictoire !… En agissant ainsi les organisateurs vont encore apporter de l'eau au moulin aux Astrologues qui vont toujours pouvoir entonner l'antienne de leur victimisation par les Astronomes qui les persécutent publiquement sans oser les inviter à un débat contradictoire où l'on parle d'eux…

Mais peut-être n'est-il pas trop tard pour tenter de trouver d'ici fin septembre un ou une astrologue ,voire plusieurs, dans le Doubs qui accepteraient de participer à cette "conférence débat" ?…

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Dommage que cette "conférence débat" sur le thème "astrologie et astrologie" ne soit pas contradictoire !…

Je ne comprends pas trop l'intérêt que pourrait présenter un débat "contradictoire" entre astrologie et astronomie, deux choses qui n'ont strictement rien à voir entre elles (un peu comme si on organisait un débat contradictoire entre mathématiciens et numérologues)...:?:

Il n'y a pas plus de "contradiction" qu'entre philatélie et pêche à la ligne...:be:

Posté

Voilà, l'idée est d'éviter une "confrontation" qui serait de toutes façons stérile :) Il s'agit plus d'une conférence d'information sur le pourquoi de l'astrologie aujourd'hui et de ses "fondements" astronomiques.

Merci en tous cas à ceux qui ont déjà pris la peine de me répondre, c'est très enrichissant!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.