Aller au contenu

C9 ou C11?

deathangel45

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,je poses tout le temps les memes questions mais je n'arrives pas a choisir.Donc je penses prendre soit un C9 ou C11 sur une eq6.Qu'en pensez-vous?Je penses le prendre chez uranie,connaissez vous ce magasin?Merci.Ca serait pour faire de l'astrophoto.

• Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Bonsoir,je poses tout le temps les memes questions mais je n'arrives pas a choisir.Donc je penses prendre soit un C9 ou C11 sur une eq6.Qu'en pensez-vous?Je penses le prendre chez uranie,connaissez vous ce magasin?Merci.Ca serait pour faire de l'astrophoto.

Je me pose la même question (je penche plutôt pour le C11 maintenant) et je vais aussi l'acheter chez Uranie car j'habite pas très loin de Vannes. J'ai ailleurs reçu leur devis pour un c9 ou un c11 sur une EQ 6 Pro cet après-midi :)

Tu trouveras sur le forum des posts récents que j'ai lancé hier et aujourd'hui sur le C11 pour t'aider à faire ton choix.

Bonne réflexion ;)

A+

Sacha

ps : pour vouloir acheter chez Uranie ... tu vis dans le Morbihan ?

Posté
Non,du tout mais les prix m'ont l'air attractif?Et pour les devis,si cela ne te derange pas peux-tu me dire les prix?Merci.

Je veux bien te les donner mais les devis demandés ne portaient pas juste sur un tube C9 ou C11 + 1 EQ 6 Pro. il y avait aussi quelques accessoires qui chiffrent aussi donc la remise qu'ils font tient certainement compte de cela.

Posté

Ben c'est pour faire quoi exactement?

J'aurais tendance à dire prends le C11, le plus gros diamètre quoi ;).

Après si y'a une histoire de budget limité ou de transportabilité, C9 :).

Uranie je ne connais pas et je n'ai jamais encore eu affaire à eux :).

Posté
car il m'a fait le tube C9 et l'EQ6 a 3086 euros mais je me demande le tube du C11 coute deja 3000 euros.

Quand tu parles de l'EQ6, tu parles du modèle PRO je suppose.

Si c'est le C9 + EQ6 Pro, le prix qu'il te propose est intéressant. Moi le C9 + EQ6 Pro m'est proposé 3154 euros mais sur la config complète j'ai une Barlow APO 50.8 offerte plus des bouquins qui m'intéressaient.

Sur le tube C11, j'ai une remise de 150 euros.

Je suis passé à la boutique Uranie mardi dernier et l'impression a été très bonne. La personne qui m'a conseillé ne m'a pas poussé à l'achat, m'a même mis en garde avec l'encombrement de C11 si on doit le monter tout seul et m'a plutôt incité à prendre un C9 (même si je vais certainement prendre un C11 :) )

A+

Sacha

Posté

Bonjour Deathangel45,

Donc après l'etx, la fabrication du dob, le potentiel C9 ou 254/1000 et j'en passe, tu t'es enfin décidé pour le C9.

C'est un bon choix :)

T'es certain ??

:dehors:

Posté

Entre C9 et C11, il y a surtout, un peu de diamètre supplémentaire, et des kilos en plus. Pas mal d'euros en moins aussi.

Si tu te déplace souvent, je te conseille plutôt le C9, il est un peu plus léger quand même (mais par rapport à son diamètre, c'est le plus lourd de tous attention).

Par contre, le C11 dispose de la sortie standard "SC" mais tu a aussi accès à une sortie 3", qui peut offrir plus de souplesse que le C9 (qui est un gros C8, même si la formule optique est un peu différente).

Posté

Prends le c11. Meilleure tolérence a la focalisation( plus de backfocus que le c9), pas beaucoup plus encombrant qu'un c9 ni beaucoup plus lourd. Plus de diamètre, tu t'y retrouvera en planétaire comme en ciel profond.

Moi, a choisir, je prends le plus gros...:be:

Posté

Si tu peux sans te mettre en difficulté, n'éshites pas. Le diamètre, en restant exploitable, c'est la principale loi en astronomie et le c11 est un excellent compromis. alors,,,, c11:be:

Posté

Si j'ai bien compris tu veux faire de l'astrophoto ? CP ou planétaire ?

Questions basiques :

as tu déja testé l'astrophoto derriére un instrument ? Si oui, quelles sont les difficultés que tu as rencontrées ?

Quel type de capteur penses tu utiliser derriére le C11 et à quelle focale ?

Il faut te rendre compte qu'une formule SC et surtout un C11 travaille avec des longues focales (1850 mm pour un C11 à F6.3) et c'est trés "long"... donc nécessité d'une trés bonne monture et d'un autoguidage fin (si tu veux faire du CP longue pose bien entendu). Avec ces focales il faut suivre au pixel..

Bref aborder le CP directement au C11 n'est pas évident. Je pense qu'il serait préférable de commencer avec des focales beaucoup plus courtes (moins de 1 métre) afin de se familiariser aux pb de suivis, d'autoguidage et de montures...

Bon, c'est un simple avis..;)

Christian

Posté

d'accord avec Christiand, je me faisais la réflexion pourquoi tant de diamètre et pourquoi un SC pour de la photo ciel profond à moins de chercher la polyvalence photo/diamètre/encombrement/visuel.

C'est vrai que maîtriser l'imagerie à 1m de focale (j'entends par là poster des images en full et pas réduite à 25%, avec des étoiles rondes donc sans defaut de guidage, bien traîtées, avec mise au point à quelques centièmes de précision et j'en passe), il pourra s'en passer un peu de temps car tu auras devras déjà apprendre à gérer les flexions, les paramètres d'autoguidage qui peuvent varier en fonction de la turbu etc.

Surtout qu'au delà de 1m de focale, on n'image pas forcément quand c'est dégagé, mais quand la turbu le permet également, ça réduit le nombre de nuits exploitables :/.

Si tu veux imager à presque 2m de focale ou à 1.2m tu as le vixen visac VC200L avec son réducteur 6.4 mieux sur plusieurs aspects (meilleure planéité du champ, moins sensible à la variation de température) et surtout, il ne coûte que 1300euros (+ réducteur 6.4 à rajouter)...

Voir ici :

http://demeautis.christophe.free.fr/test/visac/visac.htm

Sinon pour autour de 1M de focale le bon plan c'est :

http://www.astrotelescope.com/catalog/equa200.html

1300euros un newton GSO 200/1000 avec primaire sélectioné à lambda/10 sur l'onde, porte oculaire changé pour un moonlite CR2 démultiplié, secondaire changé, araignée changée. Il ne m anque plus qu'un correcteur de coma genre baader MPCC à 125euros ou le televue Paracorr à 260euros (facteur 1.15x néanmoins).

Et pour moins de focale, une petite lunette APO ne dépassant pas 600mm de focale avec flattener genre FS102 d'occasion avec réducteur pour TSA.

Il y a pas mal de possibilités moins chères et qui excellent en ciel profond à leurs focales respectives.

Posté

Bon sérieusement, aborder la photo ciel profond a 2800 de focale n'est pas une mince affaire. Avec un c9 non plus dailleur. Si tu prends l'ensemble pour une utilisation mixte, imagerie planétaire, visuel et ciel profond, le c11 est interressant mais il te faudra ajouter un réducteur a f/d 6.3 pour aborder le ciel profond. Maitriser le tout ne sera pas une mince affaire, mais ce ne sera pas impossible.

Autre solution pour a peu près le même budjet si l'imagerie du ciel profond est ta priorité: une lulu apo style 80ed sera beaucoup plus facile pour débuter et te donneras de bons résultats. tu pourras lacompléter d'un c9 pour le planétaire ou d'un mak.

Il faut être sur de son projet: utilisation visuel + planétaire et un peu de ciel profond: le c11 est pour moi envisageable. Utilisation non visuel et acces sur l'imagerie du ciel profond: une lulu apo sera plus facile a maitriser.

A bien réfléchir: visuel et imagerie planétaire= plus gros diamètre possible, imagerie ciel profond longue pose= maitrise de toute la chaine de prise de vue, le diamètre devient presque secondaire...

Posté

J'allais le dire... Si c'est pour de l'asprophoto, essentiellement du CP, un gros SC n'est pas le mieux. Pour ma part, je choisirais alors une bonne lunette APO avec un F/D faible.

Le gros SC apporte par contre la polyvalence, surtout si on cherche aussi à faire pas mal de visuel, et permettra d'aborder progressivement la photo (quitte alors à investir le moement venu dans une monture encore plus costaud, car c'est elle qui à mon avis devient alors essentielle au moins en longue pose).

D'ailleurs même si je vais sans doute craquer pour un C11 (car avant tout polyvalence et visuel au départ), je suis certain que si j'accroche à la photo astro en CP, j'investirai en plus dans une bonne lunette à ce moment là, pour les raisons évoquées, et pour le champ et le F/D plus favorables.

Par contre le C11 me parait encore transportable (cf. le poids qui reste raisonnable). Certains affirment même que le C14 l'est aussi, mais là, je ne les suis plus trop.

Maintenant cela dépend aussi du gabarit de chacun...

Posté

Nos posts se sont croisés.

Je n'ai pas encore exploré la piste des lunettes, mais j'ai déjà vu de superbes photos du CP faites avec des William Optics Megrez (y compris avec simplement la 80).

Posté

Ah tu veux de la qualité :D alors je te propose :

-la takahashi FSQ85 appelée "babyQ" à 2930 euros

http://www.optique-unterlinden.net/takahashi/fr/FSQ-85ED.php

voilà ce que ça donne avec une ST 11000

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/019346.html

-une FS102 d'occasion (1600euros d'occasion) avec un réducteur/applanisseur de la TSA 102 (500euros environ).

-une TSA102 à 2500euros + son réducteur aplanisseur à 500euros :

ça donne ça avec un APN : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/019547.html

En plus raisonnable et qui me semble de qualité:

-Orion premium ED102 avec réducteur applanisseur 0.8x televue :

http://www.astronome.fr/produit-lunette-orion-premium-102ed-842.html

:D

Posté

Certes, les takahashi c'est le top!

A noter aussi que les lunettes donnent un meilleurs "piqué" (micro-contraste) sur les images que les télescopes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.