Aller au contenu

C9 ou C11?

deathangel45

Messages recommandés

Posté
Une EQ6 c'est pas le plus dur à trouver en plus !

En par contre, elle commencera à être limite avec un C9 autoguidé, dans ce genre de configuration un C8 serait préférable, ou bien viser plus haut pour la monture.

Une G11 serait plus adaptée avec un C9 pour du CP (c'est à dire en configuration d'imagerie).

Le C9 ne pèse que quelques dizaines de grammes de plus que le GSO 200/1000 qui passe bien en CP avec une longueur plus grande.

• Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Pour évaluer les "besoins" en matiére de suivi CP longue pose et longue focale il est préférable de calculer échantillonnage CCD.

Un C9 à F6.3 c'est 1.3" arc pixel avec un CCD de 9µ

C'est déja limite et il faut un ciel trés calme. Mais c'est faisable.

Pour exploiter ces 1.3" il faut donc une monture qui "suive" mécaniquement à +- 0.6" maxi sur une longue période.

Même problématique à F10 et en bin2 car l'échantillonnage reste inférieur à 2" arc pixel.

Avec un C11 c'est encore plus difficile.

Il faut sans doute une bonne G11, mieux une Titan ou une AP comme celle de Papilain.

Aux longues focales c'est la monture qui fait les bonnes images... :p

Christian

Posté
Pour évaluer les "besoins" en matiére de suivi CP longue pose et longue focale il est préférable de calculer échantillonnage CCD.

Exact. Obnubilé par les histoires de masses je finis par faire l'impasse sur cet aspect essentiel.

Posté
par contre, elle commencera à être limite avec un C9 autoguidé, dans ce genre de configuration un C8 serait préférable, ou bien viser plus haut pour la monture.

Deathangel envisage d'acquérir une caméra SBIG, donc il n'a pas à surcharger sa monture avec du matériel d'autoguidage, c'est intégré dans la caméra. Il y aura juste le tube du C9 et la caméra CCD, rien de plus. À mon avis ça ne pose aucun souci. Même un C11, ça devrait aller, du moins à condition que la EQ6 ait un bon comportement en autoguidage. (Mais je ne vois pas ce qu'apporterait un C11 par rapport à un C9 en imagerie, à part plus de difficultés à cause de la focale plus longue.)

Pour exploiter ces 1.3" il faut donc une monture qui "suive" mécaniquement à +- 0.6" maxi sur une longue période.

L'autoguidage est là pour ça. Est-ce que les montures chinoises sont moins bonnes également vis à vis de l'autoguidage ? (Je n'en sais rien. Un autoguidage réussi, ça nécessite une réponse rapide et précise aux corrections calculées par le logiciel de l'autoguideur,c'est vrai que ça peut dépendre des qualités de la monture...)

Posté
Par contre le C11 me parait encore transportable (cf. le poids qui reste raisonnable). Certains affirment même que le C14 l'est aussi, mais là, je ne les suis plus trop.

Le C11 est facilement transportable. Le C14 l'est un peu moins, mais ça se fait bien avec l'habitude :)

Le plus délicat avec le C14, c'est de fixer le Tuyau sur la Monture ;)

Posté

Je pourrais prendre la ST-9X?

Une ST9 donne une petite image de 512 x 512 pixels. C'est une caméra destinée aux trés longues focales compte tenu de ses photosites de 20µ.

Donc pour un usage particulier.

Christian

Posté
L'autoguidage est là pour ça. Est-ce que les montures chinoises sont moins bonnes également vis à vis de l'autoguidage ? (Je n'en sais rien. Un autoguidage réussi, ça nécessite une réponse rapide et précise aux corrections calculées par le logiciel de l'autoguideur,c'est vrai que ça peut dépendre des qualités de la monture...)

Salut Bruno

C'est pas évident en effet.

Un autoguidage avec une réponse "rapide" permet de ramener l'étoile guide sans trop d'écart (ex : intégration et correction guideur toutes les secondes).

Mais ici on parle de Sbig avec capteur intégré. Dans ce cas il faut envisager des temps d'intégrations guideurs plus longs (= cas d'un filtrage), donc des temps de corrections de guidage plus espacés (tous les 5 ou 10 secondes par exemple).

Donc une bonne qualité de la monture et des EP trés faibles. Sinon ça part vite dans les choux...:b:

Christian

Posté

D'accord,mais le C11 n'est pas une grande focale?

Oui, tu as raison, à F10 tout au moins. Mais dans ce cas il vaut mieux utiliser une ST8 qui offre une image beaucoup plus grande que la ST9, même en bin2.

Mais bon, je ne connais pas d'utilisateur de ST9 (?)

Ch

Posté
Mais ici on parle de Sbig avec capteur intégré. Dans ce cas il faut envisager des temps d'intégrations guideurs plus longs (= cas d'un filtrage), donc des temps de corrections de guidage plus espacés (tous les 5 ou 10 secondes par exemple).

Donc une bonne qualité de la monture et des EP trés faibles. Sinon ça part vite dans les choux...

ha j'ai du zapper cet épisode moi?!? le suivi est moins bon lorsqu'on met un filtre? .... ergf... autant prendre une novae ccd et un combi pour le suivi dans ce cas...

la st2000 fait de belles photos, d'après ce que j'ai pu en voir sur la toile ;)

cordialement,

Capitaine Khronos

Posté

Ok,et la ST2000XME?

La St2000 fait de belles images. C'est un capteur interligne, moins sensible que le capteur de la ST8.

Elle ne fait pas de blooming (un avantage) et ses pixels sont plus petits, donc plus appropriés aux focales un peu plus courtes.

Donc si tu veux tjrs faire de la petite galaxie faible, c'est moins bon que la ST8.

Enfin, en disant "c'est moins bon", je veux dire qu'il faudra poser plus longtemps car elle est moins sensible.

Christian

Posté
ha j'ai du zapper cet épisode moi?!? le suivi est moins bon lorsqu'on met un filtre? .... ergf... autant prendre une novae ccd et un combi pour le suivi dans ce cas...

Le débat est orienté sur un CCD avec capteur intégré type Sbig.

Ce systéme présente l'avantage d'être simple, surtout en "mobile".

et deathangel45 doit se déplacer pour faire de l'imagerie.

Ce systéme a un inconvénient : le capteur de guidage situé juste à coté du capteur imageur est également "filtré" quand on fait du RGB ou de l'H alpha.

Donc la recherche d'une étoile guide est bcp plus délicat.. surtout dans le bleu, ou en HA car les photons de l'étoile guide arrivent "en rampant" jusqu'au capteur ..:be:

Dans ces conditions, pour que l'étoile guide puisse servir et soit suffisamment lumineuse il faut allonger le temps d'intégration du capteur de guidage. Certains amateurs posent 10 secondes ou plus.

Ce temps de réponse de 10 secondes (c'est un exemple) nécessite une trés bonne monture qui présente aucune dérive sensible durant ce délai sans correction de guidage...

Christian

Posté

slt a tous. pour ma part j'ai acheté un c11 chez l'astronome sur monture CG5 goto. hormis la monture qui est differente mais quoi que excellente, le tube s'avère etre super ; lumineux, tres qualité optique, mise au point sans shifting, bien que je l'ai equipé d'une crayford. le diamétre de 280 est geniale pour les observation visu. quand a l'encombrement honnetement c'est pas genant, tu le met dans ta voiture, et il se monte facile sans effort.

Moi j'opterai pour le 280 d'ailleur c s que j'ai fait, et je le regrette pas du tout, meme de se que sa m'a couté. Quand au magazin l'astronome tres bien, j'achète tout chez eux, bien conseiller, ils prennent le temps, et comme je suis dans le sud de la france, je recoit tout par la poste en quelques jours seulement, meme pour le telescope.

Posté
slt a tous. pour ma part j'ai acheté un c11 chez l'astronome sur monture CG5 goto. hormis la monture qui est differente mais quoi que excellente, le tube s'avère etre super ; lumineux, tres qualité optique, mise au point sans shifting, bien que je l'ai equipé d'une crayford. le diamétre de 280 est geniale pour les observation visu. quand a l'encombrement honnetement c'est pas genant, tu le met dans ta voiture, et il se monte facile sans effort..

Bonsoir,

Ton expérience m'intéresse: pas de problème pour les transport (fréquents?) en voiture. Pas de décolimations trop fortes ou fréquentes (certains disent que c'est l'un des défauts du C11)

Qu'as-tu pris comme porte-oculaire? Et quelle source d'alimentation.

Posté
Bonsoir,

Ton expérience m'intéresse: pas de problème pour les transport (fréquents?) en voiture. Pas de décolimations trop fortes ou fréquentes (certains disent que c'est l'un des défauts du C11)

Qu'as-tu pris comme porte-oculaire? Et quelle source d'alimentation.

Moi aussi je suis intéressé par ton expérience et par les questions de jr56 (surtout par tes réponses ! :) )

Sacha

Posté

slt.

ben en fait rien de special en se qui concerne le transport. je doit mettre 10 mn pour tout charger ds la voiture et hop en avant. le tube pèse un peu mais rien de genant ou alors vs avez de petits bras...je plaisante.

tout les accessoires sont ds une valise que je porte en bandoullière, le trepied sous le bras et le tube au bras sa va vite.

quand au porte oculaire c'est une crayford skyoptiq que j'ai acheter chez l'astronome. belle finition pas de jeu, precis. il doit y avoir mieux mais pour bien plus cher. honnetement tres bien. la collimation se fait tres facilement donc pas de problème quand il faut y toucher. quand a ma source d'alimentation c'est ma voiture, le cordon est tres long et la voiture a coté donc pas de souci

Posté

Merci Joriss,

Ma question était surtout de savoir si le transport ne déréglait pas trop le C11. Visiblement non.

Bon, moi je n'hésite pas sur le C11 (versus C9). Mais j'ai de gros bras!; même si j'ai écarté assez vite le C14! Par contre sur la monture....

Posté

re. non lors du transport sa se deregle pas souvent, en faisant attention quant mm. mais la collimation se fait facilement en qq minutes. tu voulais dire quoi sur la monture?

Posté
Je reste sur mon idée première, fait tes armes avec une monture, une EQ6 te permettra même de porter ton 200mm en plus, et une 80ED !

c'est marrant le choix était c9 ou c11 au départ.....

pour moi, tu regardes ce que tu vas faire , ce que tu es capable de déplacer ( pas déplaçable tous les jours une titan ) , les images que chaque matos donne ( comme l'a dit bruno ) et tu choisis une liste et tu reviens avec ta liste pour savoir quel est selon les utilisateurs ( ceux qui ont l'expérience de ce matos ) leur avis.

après, tout est question de budget et de passion.

entre c9 et c11 je prendrais aucun des deux, j'aime pas le shifting qui est me semble t il d'autant plus présent que le télescope est gros? ( quelqu'un confirme? )....avec un newton c'est chiant l'équilibrage....mais bon....chaque système a ses avantages et ses inconvénients .....

concernant la monture pour moi c'est simple g11 modifiée / em 200 ( 4500euros environ ) et puis bha c'est tout... après c'est une question de goût ...je connais pas l'em200...mais j'ai vu son EP. EQ6 ( vachement moins chère ) mouais je préfère les deux autres...si t'as les moyen ou si tu te sens capable d'économiser pour.

cordialement,

DanielREUNION

ps : courage :) c'est dur de trouver son matériel mais une fois qu'on l'a! on est content!!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.