Aller au contenu

Pointeur point rouge

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

C'est toujours un peu la galère pour pointer avec mon Dob : position acrobatiques, cou tordu. Je me dit qu'avec un pointeur point rouge ça devrait améliorer.

Est-ce que c'est identique à un Telrad ?

Quel est le champ que l'on voit dedans (ça conditionne si c'est facile d'orienter le dob ou non, car normalement au feeling on s'approche déjà plus ou moins de la cible, mais personnellement j'ai un peu de mal dans cet exercice) ?

PS : pointeur laser vert proscrit en ce qui me concerne (j'ai des HLM autour).

Posté

Chercheur coudé et viseur sommaire.

Coût réduit, pas de piles et pas de problème de buée, passage du champ de l'oculaire au champ de 6° du chercheur instantanément.

Depuis que j'ai cette combinaison effective, je ne me pose plus de questions sur le pointage et la recherche d'objets :

viseur.jpg

Posté
Chercheur coudé et viseur sommaire.

Coût réduit, pas de piles et pas de problème de buée, passage du champ de l'oculaire au champ de 6° du chercheur instantanément.

Depuis que j'ai cette combinaison effective, je ne me pose plus de questions sur le pointage et la recherche d'objets :

viseur.jpg

bonsoir Den

les diamètres semblent différents, aurais-tu quelques côtes STP?

Posté

Den, c'est vrai que c'est simple et si tu dis que c'est efficace alors ...

Banco, je vais essayé de m'en faire un.

C'est pas pour le prix, just for fun.

Je pensais rajouter un guidon (comme sur une arme) au lieu de la seconde rondelle et le peindre en peinture phospho ainsi que le tour de l'intérieur de la rondelle de devant.

Un coup de lampe torche au début et roule...

Posté

Y a un truc qui me chagrine dans les viseurs point rouge du commerce : il semble bien qu'il n'y a qu'un verre sur lequel est projeté un point ou une mire, oui mais alors comment réalise t'on la visée (pour ça il faut bien deux points à aligner non !)

Posté

Le point rouge est en fait la projection du faisceau émis par la diode. Le faisceau réfléchi, celui que tu vois, est réfléchi selon un angle de réflexion précis(fais un dessin, c'est de l'optique géométrique toute "bête"!).

Si ton oeil n'est pas sur le faisceau réfléchi, donc dans l'axe, tu ne le vois pas.

Quand tu pointes, tu alignes ce faisceau réfléchi sur la droite point rouge-objet pointé.

:)

Posté

Non, on n'aligne pas deux points sur le dispositif, on aligne le point rouge avec le point du ciel que l'on veut pointer.

Ce n'est pas comme sur un fusil MAS 49/56, où il faut "virtualiser" une ligne droite entre l'échancrure du viseur et le truc au bout du canon. Là, la ligne droite est implicitement créée par ton regard qui projette le point rouge jusqu'au ciel (c'est vachement plus subtil qu'un bourrin de laser vert :be:).

Posté

les diamètres semblent différents, aurais-tu quelques côtes STP?

Sur la version définitive, les rondelles sont peintes en noir(c'est étonnament ce qui va le mieux. pas de problème en cas d'éclairage "lunaire" ou parasite) et les cotes sont : percage des deux rondelles à 20 mm, rondelle avant diamètre 30, rondelle arrière diamètre 40, distance entre les deux: 12 cm

Posté
Sur la version définitive, les rondelles sont peintes en noir(c'est étonnament ce qui va le mieux. pas de problème en cas d'éclairage "lunaire" ou parasite) et les cotes sont : percage des deux rondelles à 20 mm, rondelle avant diamètre 30, rondelle arrière diamètre 40, distance entre les deux: 12 cm

merci!

Posté

Donc si on est pas en face on ne voit pas la point rouge ?

Et souvent, sur certains, on à du mal à bien se positionner en face et trouver le point rouge.

C'est aussi un défaut de ces engins, en fait celui qui m'a fait abandonner leur usage, vu que je désirais seulement un pointage grossier pour récupérer la cible dans le chercheur optique.

Posté
Et souvent, sur certains, on à du mal à bien se positionner en face et trouver le point rouge.

La phrase qu'on entendait souvent autour de l'Obsession 500 (en Namibie) : "Tiens, qui a encore éteint le Telrad ?"... :p

Posté

Bonjour,

Den:je me suis lancé récemment dans la réalisation d'un "machin",plexi,led,tube PVC,piles,etc...je vais laisser tomber et adopter ta solution radicalement simple,tant il est vrai qu'on a du mal à se passer d'un bon vieux chercheur coudé rédressé!

Merci et vive la liberté!

Bip

Posté

La version définitive en photo : Fixation par visserie et rondelles peintes en noir (pendant un moment j'ai essayé une fixation par aimants : facile à démonter si besoin est, facilité de réglage mais grande facilité de déréglage) :

DSC_3031.JPG

Posté

Salut,

Perso je te conseillerais un Telrad:champ plus large qu'un chercheur optique et trois cibles de 4,2 et 0.5 degrés qui indiquent précisément le champ autour de la zone que tu pointes, donc pointage grandement facilité.De plus C'est pour çà que la plupart des possesseurs de dob l'utilisent.

Posté
Salut,

Perso je te conseillerais un Telrad:champ plus large qu'un chercheur optique et trois cibles de 4,2 et 0.5 degrés qui indiquent précisément le champ autour de la zone que tu pointes, donc pointage grandement facilité.De plus C'est pour çà que la plupart des possesseurs de dob l'utilisent.

Oui et, en plus, la visée ne dépend pas de la position latérale de l'oeil, la cible étant projetée "à l'infini".

Posté
Salut,

Le principe du telrad et du chercheur point rouge sont-il différents ?

Posté

Le telrad est lourd, encombrant, sensible à la buée. S'il fallait obligatoirement un viseur de ce genre, je lui préfèrerais quand même le quickfinder, très léger, plus haut perché et de là, plus facile d'emploi.

Le positionnement de ces viseurs est aussi à chiader particulièrement pour pouvoir en profiter aisément.

Posté
Le telrad est lourd, encombrant, sensible à la buée. S'il fallait obligatoirement un viseur de ce genre, je lui préfèrerais quand même le quickfinder, très léger, plus haut perché et de là, plus facile d'emploi.

Le positionnement de ces viseurs est aussi à chiader particulièrement pour pouvoir en profiter aisément.

Ouais mais un telrad sur un dob çà devrait passer aisément.L'avantage par rapport au quickfinder c'est 3 cibles au lieu de deux, ce qui t'aidera mieux pour le pointage.Sinon, c'est le même principe que pour le point rouge sauf que le point du reddot remplace les cibles du telrad.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.