Aller au contenu

La bulle C11 en Ha

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Une photo de cette celèbre bulle, NGC 7635 dans Cassiopée, faite hier soir avec le C11 à F/10, soit 2800mm de focale, en binning 2*2.

j'ai pu engranger 20 poses de 10 mn, autoguidées par le second capteur (étoile guide de magnitude 9.., poses de 7 secondes pour l'étoile guide; heureusement que la monture suit bien!!!)

l'acquisition et le pre-traitement ont été faits avec Maxim, et la finalisation de l'image avec photo-sh.j'ai légèrement recadré l'image qui à l'origine fait 765*510 pixels, je l'ai agrandie à 1000.

result.3..jpg.

bonne soirée astro;

un peu plus loin Christian a fait de la pub pour le site ARP, je ne vais pas m'y coller aussi!!!

Posté

oui, je l'ai vue de l'autre côté tout à l'heure

et vraiment...:wub:

on diraient qu'il y en a une autre collée juste derrière

je ne sais pas qui est-ce qui s'amuse avec la lessive! à moins que ce soit du MIR

Posté

Salut,

Ça y est, tu tapes du binning 2 à 2800mm de focale. Ça cause !

Juste qq trucs :

- le cadrage un peu bas mais ce n'était peu être pas facile avec l'étoile guide...

- quelques zones saturées,

- le fond est bruité et il y a un paquet de pixels chauds.

Ca me tenterait bien de me la taper s'il fait vraiment beau un jour...

Cordialement,

Marc

Posté

Bonsoir Alain

Mêmes remarques que celles formulées par Marco, notamment pour le bruit de fond.

Mais c'est quand même de la belle bubulle... :p

Christian

Posté

encore une belle realisation Alain, un peu granuleuse tout de mm mais cela n'enleve pas le charme de cette jolie bulle. 3h20 de pose tout de mm !!!

Posté

J'ai regardé les niveaux, et ya un pic énorme dans les noirs, un fond de ciel présent ! c'est étrange pour du Ha. Le 13nm astronomik réagit d'une drôle de manière on dirait.

J'ai tenté de remonter le noir et c'est mieux, tu peux aussi dégrossir l'étoile centrale qui a un peu grossi avec les niveaux, un coup de baguette magique, tu baisses le niveau et par miracle elle devient plus petite...

Un petit renforcement pour améliorer les détails passe bien aussi.

J'ai voulu monter l image sur mon ftp mais ca déconne.

Posté

Bonsoir, je suis ravi que cette bulle vous ait plu;

marco, le cadrage "bizarre", tu t'en doutes a été condionné par le choix de l'étoile guide;

la seule possible était située au sud de la bulle, une certaine gsc 4279 1068, de magnitude 9,96!! ceci explique aussi le temps de pose pour le guidage, 7 secondes !! Merci au suivi de la monture Astro-physics!!!

pour les petites imperfections de l'image finale, il y a un gros travail avec photo shop entre l'image finale des 20 poses compilées, et cette image présentée là, avec force de courbes, renforcements localisées, luminosité-contraste et autre petits flous gaussiens!!

FRANCK: je vais essayer le coup de la baguette magique que j'ignorai!!

En tous cas merci à tous;

Alain.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.