Aller au contenu

je l'ai reçu!!!!!!


sachastro

Messages recommandés

voila j'ai reçu mon dobson gso 200 il est monté et installé , je suis à côté et j'observe le ciel depuis 21H mais bon jupiter c'est simpa 1 heure mais après ...quoi que c'est SUBLIME. mais j'ai deux questions : dans Stellarium je vois qu'une des lunes de jupiter et en se moment devant jupiter donc il y a son ombre sur jupiter même mais voila , sa lune et en haut à droite alors que je vois son ombre en bas à gauche ...la vision inversée du télescope??moi je crois que oui je demande juste certification .

2eme question: que puis-je voir à part jupiter avec mes occulaires (pas très bon sauf un) et mon scope et surtout comment les voir.

 

occulaires: super plössl 25 mm et d'autre sans marques : 20 mm ; 12,5 et 4mm

(avec le 4 mm Jupiter et MAGNIFIQUE!!!!!!!!!

merci de vos réponses

edit:je suis orienté plein sud , pas beaucoup de pollution lumineuse(je suis a juan les pins) mais j'ai deux lampadaires devant moi:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien Juan les Pins alors je peux t'assurer que tu as de la pollution lumineuse ! Même si tu es dans une zone un peu à l'abri des lampadaires, le ciel est globalement illuminé par tous les éclairages de la côte donc pour le ciel profond ça va être difficile.

Tu peux tout de même essayer les principales nébuleuses du sagitaire et en remontant la voie lactée : m8, m20, m17 (je te conseille m17, même sous un mauvais ciel elle peut rendre pas mal).

Mais vu ton ciel, attaque plutôt les nébuleuses planétaires : m57 (l'anneau de la Lyre, très facile à repérer et bien haut dans le ciel), m27 (Dumbel).

Tu as aussi de beaux amas globulaires dont le plus célèbre est certainement m13 (facile à pointer également si on sait repérer Hercule).

Ca fait déjà de quoi s'occuper un peu !

 

jf

 

Edit : et puis si tu es du genre couche (très) tard tu peux attendre que la Lune se lève. Ou alors tu mets le réveil à 4h du mat et là tu te régales sur la Lune bien haute dans le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup jfgout pour la lune ça va être short mais comme je l'ai écrit j'ai deux gros lampadaires juste devant moi alors dans ces conditions que voir..?

merci pour l'info par rapport a juan les pins.

bon ciel:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup jfgout pour la lune ça va être short mais comme je l'ai écrit j'ai deux gros lampadaires juste devant moi alors dans ces conditions que voir..?

merci pour l'info par rapport a juan les pins.

bon ciel:D

 

 

Et bien si tu n'es pas limité à l'horizon sud, les objets que dont j'ai parlé (m17, m57, m27, m13) me semblent être de bons objectifs. En plus, aucun n'est difficile à pointer.

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien si tu n'es pas limité à l'horizon sud, les objets que dont j'ai parlé (m17, m57, m27, m13) me semblent être de bons objectifs. En plus, aucun n'est difficile à pointer.

 

jf

je suis limité car à partir de 40° on voit plus rien:S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila j'ai reçu mon dobson gso 200

occulaires: super plössl 25 mm et d'autre sans marques : 20 mm ; 12,5 et 4mm

(avec le 4 mm Jupiter et MAGNIFIQUE!!!!!!!!!

 

edit:je suis orienté plein sud , pas beaucoup de pollution lumineuse(je suis a juan les pins) mais j'ai deux lampadaires devant moi:(

 

Félicitations, j'ai le même tuyau que toi. Je l'ai depuis 2 mois environ.

Tu ne seras pas déçu !! Sauf que la pollution lumineuse...berkk!! ICI les lampadaires sont tous éteints à minuit !! :)

 

J'ai commencé par Jupiter comme toi, superbe !! Essaye la LYRE ! j'ai eu du mal à me faire à la vision inverser au début mais en persévérant ça vient...

M 57 et M27 sont superbes au zénith....

 

Un deuxiéme grand classique c'est M31, facile même à l'oeil nu !! Le double amas de persée. Mais là c'est de l'autre côté qu'il faut observer .......

Tu peux aussi dynamiter les deux lampadaires !!! tu verras la différence!!!

 

Bonne observation !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi dynamiter les deux lampadaires !!! tu verras la différence!!!

 

Bonne observation !!!!

c'est une idée mais j'avais pensé à une méthode douce , un lance pierre et c'est fini:D

non plus sérieuseument j'ai vraiment un problème: comment savoir si dans le chercheur c'est une étoile ou une galaxie ou autre ? avec le 25mm ça m'aide pas trop... svp je suis perdu:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une idée mais j'avais pensé à une méthode douce , un lance pierre et c'est fini:D

non plus sérieuseument j'ai vraiment un problème: comment savoir si dans le chercheur c'est une étoile ou une galaxie ou autre ? avec le 25mm ça m'aide pas trop... svp je suis perdu:)

 

Attention, à l'oeil nu, les galaxies sont invisibles, et au chercheur, soit ce sont des tâches floues soit elles sont aussi invisibles. Tu ne dois pas observer au hasard, mais te repérer grâce à une carte du ciel pour savoir où se trouve ce que tu veux observer ;)

 

Par exemple, très facile à observer en ce moment, M13 dans Hercule et M57 dans la Lyre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adolescent j'avais un ami astro qui avait une méthode bien particulière d'éteindre les lampadaires génants. Un indice, il faisait de la planche à voile, à l'époque les mas était très imposants :)

En dehors de cette méthode expéditive, tu peux te rapprocher de la mairie (dur dur..)

Pour cette raison j'ai pris un XT avec le push to bien pratique en ville.

Mais un conseil ne va jamais en montagne car la vision en ville sera insupportable ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est du lampadaire c'est pas très grave je rentre demain à marseille et je me suis trouver un petit coin simpa pour mes observations futurs c'est un peu plus à l'est de Gémenose pour ceux qui connaissent (c'est entre le bleu clair et foncé dans la carte de PL)

invisible je veux bien mais aec Stellarium on voit qu'il faut regarder environ à 20 degrès(pour jupiter) mais c'est pas très précis tout ça alors comment faire..??:/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon les lampadaires ont une trappe ouvrable grâce à une clé male de 5 ou 6!!!

 

et dedans il ya un disjoncteur, attention quand meme de ne aps toucher les bornes avec les doigts, bien s'éclairer ou mettre des gants en cuir, parce qu'il ya du watt!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okay mais pour ce soir y'a rien à faire pour voir quelque chose de jolie à part Jupiter à moins de 40° en plein Sud?

sinon c'est pas très grave je rentre demain donc j'espère pouvoir voir plus de "choses" dans un endroit avec moins de pollution lumineuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lequel de c'est logiciel est le mieux ???

merci

Ce ne sont pas des logiciels, ce sont des atlas faits avec du papier. Des livres quoi.

Ah la la, ces geeks, je vous jure... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh Sachastro , il y a des tas de choses a voir mais il te faut une carte et des bouquins pour savoir ou c'est.

 

Oui ,rien de tel que le papier, sous plastique pour les soirée astro !!

 

Sur le net tu trouveras des cartes détaillées à imprimer...sinon sky atlas.

 

Comme toi au début j'observais au hazard, c'est à proscrire.

il faut connaitre un minimum son ciel. Pour M13 il faut par exemple savoir de quel côté viser sur le "carré "d'hercule..

J'ai commencé aux jumelles, c'est à mon avis le meilleur moyen d'apprendre.

je les utilise régulièrement, elle sont toujours à portée de main.

Tu peux déjà repérer facilement M31 aux jumelles. Ici je vois m31 avec les lampadaires allumés.

Comme je te l'ai dit j'ai aussi un dobson GSO 200/1200 livré avec juste un 25 mm. J'ai acheté ensuite un oc de 5mm. Mais le super Possl de 25 est le plus utilisé. On n'y voit déjà pas mal de choses....

C'est déjà superbe!

 

Bon ciel !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.