Aller au contenu

61 du Cygne aussi...

Maitre Rubhan

Messages recommandés

Posté

-Pour les quelques uns fascinés par les étoiles qui bougent, après l'étoile de Barnard, 61 du Cygne: joli système double (très sympa visuellement, belle double orangée), qui a un mouvement propre assez intense, mais moitié plus faible que celui de Barnard.

Une année d'écart entre ces deux images:

cyg61-f-270807-210808.gif

-Un article bref et clair sur 61 Cyg ici.

Bon, j'arrête là avec les étoiles qui se baladent, tout ça donne le mal de mer...

A+

Phil

Posté

Bien vu encore une fois pour ce couple stellaire pris en flagrant délit de fuite :)

Bon, j'arrête là avec les étoiles qui se baladent, tout ça donne le mal de mer...

ou le mal du vide :malade:

D'autres photos pour l'année prochaine ?

Posté

Joli mouvement sur une seule année.

J'aime bien aussi, que cela soit une double (j'aime bien ces couples d'étoiles).

Seul regret, ne pas distinguer de mouvement de rotation sur une année.

Tu a une idée de la période du couple ?

Posté

Seul regret, ne pas distinguer de mouvement de rotation sur une année.

Tu a une idée de la période du couple ?

Tu as raison, ce serait trop fort! La période, d'après Wiki est de 659 ans. Dans les meilleurs conditions possibles, 0,5° de rotation tous les ans, ça risque d'être difficile, mais en étant patient... Je transfère la mission à mes descendants: tiens, créons une secte des observateurs de 61 cyg, s'étendant sur des millénaires...

A+

Phil

Posté

Ce serait marrant ça !

Et sur le net, tu ne trouve pas des images prises il y a une dizaines d'années pour comparer ?

Posté
Ce serait marrant ça !

Et sur le net, tu ne trouve pas des images prises il y a une dizaines d'années pour comparer ?

-Ben je n'ai pas vu grand chose, à part des images du DSS vraiment trop surex sur 61. Il doit bien y avoir des mesures astrométriques quelque part, mais ce n'est pas pareil...

A+

Phil

Posté

Pas mal ces images je pensais pas que c'etait possible de distinguer les mouvements de certaines étoiles sur des périodes si courtes! Bravo en tout cas!

Julien

Posté

Bonjour,

Ca c'est de l'astronomie pure et dure!!.C'est vraiment très interessant.C'est du

bon boulot!.

Alors donc,ça bouge...:)

Hervé

Posté
waouh c'est vraiment le même couple ? :o

C'était il y a plus de 60 ans. Visiblement la séparation entre les étoiles est plus grande maintenant et devrait s'agrandir encore au regard de la période orbitale. Mtre Rubhan va nous montrer ça pour le demi siecle à venir...

Posté
C'était il y a plus de 60 ans. Visiblement la séparation entre les étoiles est plus grande maintenant et devrait s'agrandir encore au regard de la période orbitale. Mtre Rubhan va nous montrer ça pour le demi siecle à venir...

-Ca m'a l'air d'être ça, même si c'est difficile à voir sur l'image du DSS. Mais en prenant l'intersection des aigrettes, et en mettant les images à la même échelle, l'écart s'est légèrement accru depuis l'image du DSS (pas lourd... 2 ou 3 pixels), et le couple a pivoté, 12 ou 13°, ce qui a l'air vaguement conforme avec ça...

61_Cyg2.gif

...Où je présume que seule 61 Cyg A est représentée, le point "central" est le centre de gravité du couple, et Cyg B est à imaginer sur l'orbite, de l'autre côté de A...

Donc, à la prochaine, dans une dizaine d'année, et je transmets la mission à mon fiston...

A+

Phil

Posté
-Ca m'a l'air d'être ça, même si c'est difficile à voir sur l'image du DSS. Mais en prenant l'intersection des aigrettes, et en mettant les images à la même échelle, l'écart s'est légèrement accru depuis l'image du DSS (pas lourd... 2 ou 3 pixels), et le couple a pivoté, 12 ou 13°, ce qui a l'air vaguement conforme avec ça...

...Où je présume que seule 61 Cyg A est représentée, le point "central" est le centre de gravité du couple, et Cyg B est à imaginer sur l'orbite, de l'autre côté de A...

Donc, à la prochaine, dans une dizaine d'année, et je transmets la mission à mon fiston...

A+

Phil

La difficulté est de retrouver la position des étoiles dans le couple sur cette image saturée du dss. Heureusement que les aigrettes y aident mais je n'ai pas pu recaler l'échelle sur celle de ton image avec les étoiles de champs, je n'ai pas calculé l'échantillonage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.