Aller au contenu

Du danger de jouer au soldat...

roger15

Messages recommandés

Posté
On essaie de ne pas l'oublier pour ne pas refaire les mêmes conneries, c'est tout.

Bonsoir Cécile, :)

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce dernier point. ;)

Roger. :rolleyes:

Posté
Il ne s'agit pas d'une guerre conventionnelle, bien sûr, mais d'une guerre larvée par le terrorisme qui elle saura nous frapper un jour ou l'autre, comme c'est déjà arrivé par le passé.

Ah bon, je n'ai aucun souvenir d'attentat afghan contre la France. Des lybiens, des syriens, des algériens ou autres, ce qui n'a pas empêcher d'ailleurs Sarko de recevoir en grandes pompes Bachir Al Assad ou Kadhafi.

Par contre il est certain que plus on s'implique militairement dans des pays musulmans, plus on risque d'avoir des attentats chez nous.

Posté
Ah bon, je n'ai aucun souvenir d'attentat afghan contre la France. Des lybiens, des syriens, des algériens ou autres, ce qui n'a pas empêcher d'ailleurs Sarko de recevoir en grandes pompes Bachir Al Assad ou Kadhafi.

Par contre il est certain que plus on s'implique militairement dans des pays musulmans, plus on risque d'avoir des attentats chez nous.

Je suis d'accord avec toi, sur la première partie. J'était tout autant que toi scandalisé de voir Kadhafi à Paris... Mitterand aussi avait serré la main de ce type sous une tente en 1982 ou 83 en Lybie. Ca aussi c'est de la politique.

En revanche, ne rien faire, comme on l'a fait dans les années 33 à 39 avec Hitler en le laissant se préparer durant ces années, est la politique de l'autruche ! Eh ben faisons pareil avec ces tarés ! et on risque de le payer plus tard.

Posté
Je suis d'accord avec toi, sur la première partie. J'était tout autant que toi scandalisé de voir Kadhafi à Paris... Mitterand aussi avait serré la main de ce type sous une tente en 1982 ou 83 en Lybie. Ca aussi c'est de la politique.

C'était avant l'attentat contre le DC-10 d'UTA de 1989 (170 morts), Kadhafi était encore fréquentable...;)

Et puis il avait été le voir chez lui, discrètement, il ne l'avait pas invité à venir planter sa tente une semaine à Paris.

Posté

RRaaaaaa làlà ....

Sacré Roger15, comment fais tu pour foutre la merde entre nous systématiquement ??

Quel est donc ton secret ??? ça marche à tous les coups !

Newton est parti, les modos sont en dépression ... le monde va mal ... jusqu'ici, sur ce forum :confused:

Posté
RRaaaaaa làlà ....

Sacré Roger15, comment fais tu pour foutre la merde entre nous systématiquement ??

Newton est parti, les modos sont en dépression ... le monde va mal ... jusqu'ici, sur ce forum :confused:

Mort de rire...

Posté
suffit de lancer les bons sujets qui vont bien ;)

...et de s'y précipiter pour répondre en espérant que ça changera la face du monde...

:?:

Posté

Ouais, EPSI, le complot quoi...

Il me semble avoir déjà entendu ce genre de propos un certain nombre de fois :confused:.

Posté

En 2001, lors du début de l'intervention américaine en Afghanistan, on débattait de la validité de cette "guerre" et des risques à venir sur les bancs de l'université de Nanterre.

Et tous, enseignants et élèves, avions le même avis : guerre irréfléchie sans connaissance du milieu afghan avec un énorme risque d'enlisement.

L'Afghanistan est une société tribale où toute la tribu suit l'avis et la volonté du chef de tribu, donc il n'est pas possible d'installer un démocratie du jour au lendemain dans une telle société, comme le désiraient les américains.

Cette société est divisée en rivalités tribales séculaires, fonction à l'ethnie principalement. Les américains avaient décidé de soutenir l'alliance du nord de Massoud.

Mais cette alliance ne représente pas la diversité des ethnies afghanes (Tadjik, Pachtoun, Ouzbek, Hazara, Nouristani, Baloutche, Kirghiz,...et pleins d'autres) et au contraire, cela a stimulé l'animosité séculaire entre tribus.

Les américains ont tenté de rétablir l'ancienne Loya jirga (assemblée des tribus) mais ils n'ont pas réussit à gérer ce système d'alliance tribale très complexe. Alors, ils ont placé un patchoune au pouvoir (un ancien d'Unocal), afin de donner un simulacre de parité tribale.

Bref, 7 ans après cette intervention, c'est toujours la guerrilla en afghanistan et ce n'est pas terminé car la guerre est un état normal de fonctionnement de cette société tribale, comme dans la Grèce antique.

Posté
RRaaaaaa làlà ....

Bon, aller, hop fermeture provisoire en attendant une décision de la modération.

Même si le ton reste courtois, cela a largement dévier sur la politique ce qui n'a rien d'étonnant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.