Aller au contenu

Big mosaïque au C11 ...

patry

Messages recommandés

Posté

... big dans le sens du champ couvert. Mais bon, avec 3 plans seulement mais au foyer du C11, on couvre la moitié environ du terminateur c'est déjà ça.

Donc C11 + Filtre R + L + PL1M (je sais ca R+L ca sert à rien mais j'utilise le L pour rendre le plus hermétique possible la caméra) au format SER.

1200 frames environ (une mise en station à ch*** qui me fait perdre environ 20% des frames), pour environ 400 retenues.

Première registration monopoint et sauvegarde en AVI,

Seconde registration en multipoints (entre 20 et 60) 64x64, Compositage et Filtrage sous Registax.

Mosaïque sous Imerge, retouche des niveaux sous IRIS, sauvegarde en JPEG 1:1 mais compression niveau 2.

moon20080821_121314.jpg

Un gros plan suivra demain.

Posté

bonjour Marc c'est vraiment trés reussi avec une finesse incroyable (marche bien cette camera)

pour chipoter je la trouve un poil trop sombre mais bon

je vois dans ton descriptif que tu mets un filtre rouge + L c'est quoi le L en question ?

Posté

Oui c'est sombre, parce que si tu fait en sorte que le pole soit bien exposé, la partie centrale, avec le terminateur, se retrouve un peu pâle.

Il me faudrait un soft qui joue finement sur la dynamique pour retoucher cela, mais j'ai pas photoshop et Iris ne permet que de changer le gamma globalement !

Le filtre L est un filtre de luminance, qui coupe l'IR et les UVs. Il se substitue au filtre "IRcut" traditionnel en coupant les UVs. Avec mon instrument, je ne suis pas trop concerné par les UVs, mais il est dans le pack de filtres RGB, donc c'est lui qui me sert pour fermer la caméra et je l'enlève que très rarement.

Le filtre R (ou autre) vient se visser par dessus.

Posté

Tout dépends de ton filtre.

Avant j'avais un filtre coloré basique (23A), qui ne coupe rien des IR. Là il faudrait penser à mettre un filtre en plus.

Maintenant avec un filtre L (ou IRcut c'est pareil) et un filtre R (astronomik), le filtre R (ou G ou B ) suffirait car il ne laisse passer que du visible, pas d'IR ni d'UV.

Pour des raisons "pratiques" (éviter de polluer le capteur à chaque changement de filtre), je préfère laisser le filtre L en place et visser par dessus le filtre de la couleur que je veux. Je suis prêt à perdre un ou deux % de luminosité et éviter de souiller le capteur avec une poussière !

C'est plus clair ?

Posté

astrotophe> Pour celle là c'est fini, malheureusement, le jour et la rosée ont eu raison de moi (et du C11).

Xs> ... patience, ca mouline !

Posté
astrotophe> Pour celle là c'est fini, malheureusement, le jour et la rosée ont eu raison de moi (et du C11).

Tant pis.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.