Aller au contenu

Quelques étoiles du Pic du Midi

alex31

Messages recommandés

Posté

Je reviens d'une petite nuit au pic du midi (ça y est, je suis vraiment amoureux!) où j'ai fait quelques photos d'étoiles hier soir avant d'aller dormir! Petite nuit puisque nous avons essuyé un gros orage qui m'a bien empêché de dormir! M'enfin, ce n'était rien en comparaison des personnes qui ont dormi juste au pied du pic :b:

Comme vous vous en doutez maintenant, le ciel n'était pas excellent mais j'ai quand même pu faire ces photos depuis la terrasse principale :

Tout d'abord, la mise en situation. Il n'y a plus grand monde sur le vaisseau des étoiles (comparé à la foule de la journée), la Lune (bien gibbeuse) est levé mais se trouve derrière la coupole du T1M. Les nuages sont déjà là mais y a pire. Je fais alors une petite photo pour faire ressortir un peu d'étoile derrière le bâtiment principal et l'antenne TDF à 1600 iso avec mon objectif sigma 10-20 (un vrai bonheur!) ouvert à 4 et mon EOS350D normal pendant 30 s :

30s10.jpg

J'ai souhaité que l'antenne soit droite, mais la déformation sur les bords à 10mm ne pardonne pas pour le reste...

Puis j'ai voulu voir un peu ce que ça donnait en longue et mono pose (sans intervalomètre). Je repasse donc à 200 iso, et laisse ouvert (même config) pendant 329 secondes :

329s10.jpg

Et comme ça passait bien derrière les nuages passant, une dernière pour la route à 100 iso pendant 874s :

874s10.jpg

Bon, promis la prochaine fois, j'essaye d'aligner TDF sur la polaire et faire aussi en sorte que le C11 ne soit pas dans la photo!

J'ai pas eut le temps de faire un peu de voie lactée... J'en garde un peu pour la prochaine fois... :p

Posté

Sympa, j'aime bien cette ambiance de faux jour avec le batiment éclairé par la lune !

C11 ... ca y est ta viré ta brouette :) :) !

C'est celui de gonzague ? Si oui il va bien ?

Posté

Jolies photos :)

C'est CPC 11 de Seb. je l'ai un peu squatté pour la soirée. Le GoTo marche bien, mais pas le GPS là haut... brouillé par la TDF. Sur les photos il pointe la neb planétaire blinking.

Posté

Celles que Seb' a fait aussi avec mon APN sont sympa... Mais c'est à lui de les poster!

Merci Marc! En journée, les couleurs sont beaucoup plus chaudes... Ce que j'ai trouvé intéressant (et Seb aussi avant moi) c'est cette couleur blanche lunaire qui envahit le décors!

C'est pas gonzague, on ne voit pas dépasser la lulu A&M! :be:

Et puis....

... c'est pas une brouette mon télescope! :confused:

Posté

D'ailleurs, le voila en action le CPC11...

Guillaume, on aurait pu enlever le cache avant ... !pomoi!

cpc1110.jpg

Posté

Oui et non!

Oui par ce qu'on prend bien les cabines bleues et non car il nous en faut un que pour nous...:D:D

Posté

Superbes images de filé décentré dans ce cadre magnifique :wub:

Chouette matos aussi! ;)

Posté

Guillaume, on aurait pu enlever le cache avant ... !pomoi!

Hommage à Mr G.W.B :be:

en fait je regardai mon oeil à 2800mm de là :D

et tout ce matos rentre même dans une seule voiture...

Posté
Hommage à Mr G.W.B :be:

W????

Bon, je ne vais pas critiquer car j'ai déjà fait pareil (foutus oculaires à double coulant!!!)!!!

Posté

Ah non... Je pensais à un autre G.B. qui passe de temps en temps ici et qui a un avatar qui lui ressemble beaucoup :be:

Posté

avec cet éclairage on dirait que le batiment est en images de synthèse en fait ... c'est très bizarre mais sympa comme ambiance

Posté

Question, très importante: a t-on le droit de passer la nuit sur la terrase, là-haut, avec le Tuyau?

J'aimerais, on est à 3000m, quand même, 3000m....!

:rolleyes:

Posté

Ca dépend...

de combien tu payes...! ;)

(mais tout le monde ne peut pas non plus monter un tuyau comme ça, l'accès est très reglementé!!)

Si tu montes pour la soirée, tu n'as pas le droit, si tu montes pour la nuit (ou pour la semaine), tu es comme chez toi! Personne ne te dit rien si tu passes la nuit dehors (fait 7 fois dans la semaine où je suis monté : comme il ne faisait pas beau, je sortais toutes les 5 minutes prendre la température extérieure!!!).

C'est un observatoire, les astronomes (hors observateurs associés) vivent la nuit et dorment le jour (enfin, quand il fait beau)!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.