Aller au contenu

Dobson 10" Pyrex de chez SW


Vyber

Messages recommandés

Bonjour ,

 

Je me décide a trouver un bon matériel à bon prix .

Je me renseigne donc sur le Dobson 10" Pyrex de chez SkyWatcher .

Avec un diamétre de 250mm , mais un poids de +/- 30kg

 

Voila mes principales questions :

 

-Transport ? ( La manipulation et le transport sont-ils aisée ? )

-Cet aparreil est-il basique ?

-Modifications ? ( Y-a t'il moyen de le modifier facilement ? )

-Dobson , il n'y a pas de trépied ? ( a rajouter ? )

-Monture ? ( Est-ce possible de mettre une monture équatoriale ? )

 

Si une personne posséde cet instrument . ( Pas de test sur le forum )

 

Si vous pouvez m'éclairez , merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Transport ? ( La manipulation et le transport sont-ils aisée ? )

Aisé n'est pas le terme qui convient. Il est transportable (en deux morceaux) et manipulable de façon acceptable par une personne seule. Le tube tient en travers sur une banquette arrière.

 

C'est à partir du 300 tube plein, que ça commence à se corser.

 

-Cet aparreil est-il basique ?
C'est à dire ?

 

-Modifications ? ( Y-a t'il moyen de le modifier facilement ? )

Je ne sais pas . Que veux-tu modifier ?

 

-Dobson , il n'y a pas de trépied ? ( a rajouter ? )
Tu veux dire un escabeau ? Pas besoin.

 

-Monture ? ( Est-ce possible de mettre une monture équatoriale ? )
C'est toujours possible, mais il faut une grosse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Basique ?

 

Je veux dire qu'il est assez simple d'utilisation

 

Modifications ?

 

Je suis assez bricoleur ,

Pour apres mettre un appareil photo , mettre une monture

Enfin , quelques petites modif pour le rendre plus performent

 

Voila , merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Basique ?

 

Je veux dire qu'il est assez simple d'utilisation

 

Il est on ne peut plus simple d'utilisation.

 

Modifications ?

 

Je suis assez bricoleur ,

Pour apres mettre un appareil photo , mettre une monture

Enfin , quelques petites modif pour le rendre plus performent

Photo, ce n'est pas vraiment fait pour.

 

En général, ce que les possesseurs (bricoleurs) de ce type de dob chinois font, c'est améliorer les mouvements, changer le PO, poser un chercheur meilleur que celui fourni de base, ...

 

Sinon, il est toujours possible de le poser sur maousse monture équato. Ce n'est plus un dobson dans ce cas. Difficile de parler d'"amélioration". C'est autre chose, une dénaturation plutôt.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , bien merci

Je vais réorienter mon choix , alors .

Mais avant , je passerai par un club , proche de chez moi pour avoir un apercu .

Mon choix se redirige vers un Newton de 200mm d'ouverture , monture equato de base sans go-to .

Est-ce qu'on peut manipuler manuellement un instrument équipés d'un Go-To ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un début va dans un club.

Je possède un dobson orion et une monture équatoriale.

Le dobson est installé en 5 mn très simple on observe immédiatement et souvent.

La monture équatoriale c'est plus long de 1/2 heure à 1H (le mieux c'est en poste fixe mais il faut un jardin et un bon ciel). L'avantge en planétaire est évident.

Le mieux est d'essayer car cela dépend un peu de chacun. Pour un débutant seul le dobson est le top mais dans la durée à voir. Même bon bricoleur à moins d'avoir un tour à la maison oubli la construction d'une équatoriale.

Pour un 200mm équatoriale le mieux est un orion optics (très léger) et une sky view pro (Gégé va être comtent) mis en place rapide proche d'un dob. Sinon les tube chinois sont plus lourds donc demande une monture plus costaud HEQ5 minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et hop... c'est vite dit. :be:

Pour un Dobson, le poids de l'instrument n'est pas un soucis pour la monture. C'est un truc qui tourne sur deux axes, sans contrepoids supplémentaires.

Par contre, si tu veux mettre le même tube sur une monture équatoriale, il te faut une monture supportant le poids. Une monture de type HEQ5, svp... supporte limite un 200mm standard en visuel. En photo ça devient nettement plus difficile pour le ciel profond. Il faut taper dans les plus grosses montures. Ca fait monter à 1000€ la monture. Alors imagine un 250 mm ou un 300 mm!

 

Perso, si je devais redébuter l'astro aujour'dui avec 500€ en poche, je commencerai avec un Dobson de 250mm. Si après je veux faire de la photo, j'achèterai un instrument en plus, plus petit, répondant mieux aux critères de la photo astro en ciel profond (instrument à faible f/d, monture stable, autoguidage possible...). Ca ne coûtera pas plus cher que d'acheter la monture et tout le bazar pour faire en sorte que le 250 puisse se sentir à l'aise sur une équatoriale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Newton ,

 

Si je prend un SkyW 200/1000 ,rapport F/d 5 ,Sur monture equato EQ-5 , j'admire et comtemple les cieux pendant un certain temps . Prix raisonnable

Ensuite si je veux ameliorer cet instrument , il dispose de toute une gamme celui-la , je pourrais ( moteur , etc ) , même pour la photo avec son faible F/d ?

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En photo de ciel profond, plus le f/d est faible, plus courtes seront les poses donc mieux c'est pour la monture et pour l'éventuel autoguidage. F/5, c'est bien mais ça pose aussi des problèmes de coma. Il faut un correcteur de coma. Et paf, 150€ dans la tronche !

 

Mais je ne comprends pas trop ta phrase: "Ensuite si je veux ameliorer cet instrument , il dispose de toute une gamme celui-la , je pourrais ( moteur , etc ) , même pour la photo avec son faible F/d ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , le correcteur de coma (en visuel) ? Quel correcteur de coma conviendrais ?

 

Je veux dire SkyWatcher a toute une gamme d'evolution ( large choix )

 

Pour 200mm de diametre en visuel , un correcteur de coma est-il indispenble tout de suite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le visuel, le correcteur de coma n'est pas obligatoire. Il est par contre fortement recommandé pour la photo à F/5.

 

Il faut savoir qu'en photo ciel profond, ça n'est pas le diamètre qui compte le plus mais le petit f/D et la monture. Donc autant prendre un petit tuyau (150/750 ou 80ED) sur une moyenne monture pour réduire les frais. Ca te coûtera moins cher d'acheter un deuxième instrument que de faire évoluer un 250mm voir un 200mm.

 

Donc je réitère ma proposition:

- achat d'un 250mm pour le visuel maintenant

- par la suite, achat d'un 150/750 ou lunette apo 80 EDsur monture HEQ5 pour débuter en ciel profond.

- encore plus tard, ajout de l'autoguidage (lunette en plus, PC, webcam suplémentaire ou réflex numérique )

Si tu ne veux pas te lancer dans l'autoguidage (ça demande beaucoup de temps), la solution 150/750 est à mon avis meilleure qu'une 80ED car il te faudra des poses plus courtes sur le 150/750 à f/5.

 

Ca te donne toujours l'instrument adapté à la situation et ça te permet de débuter avec un diamètre conséquent pour le visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Newton ,

 

Un grand diametre pour commencer cela doit être bien . Mais 2 téléscopes , vu le temps que j'ai par chez moi , Aïïee , le nombre de sortie est restreint .

Enfin que pensez-vous d'un SkyW 200/1000 eq-5 ou un Bresser Messier 203mm ?

Ce sont 2 newton , assez evolutif ?

Et pour la photo , je pense d'abord comtempler les cieux .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non, ça n'est pas évolutif. Tu restes limité pour le diamètre et la monture, à part y mettre un moteur, tu ne peux pas réellement l'améliorer. Il sont moyens en visuel et pas terrible en photo.

Regarde mon profil: j'ai un 200/900 :be: bizare donc que je ne te conseille pas un 200/1000, hein ? Pourtant je suis très satisfait de mon matos. Mais c'est un tube un peu spécial: excellente optique garantie, réflexion des miroirs améliorée (équivalent à un 230mm), tube allégé qui passe sans problème sur une monture type EQ5 pour la photo. C'est juste plus cher qu'un 200/1000 classique...

 

Est ce que c'est la place de stockage qui te gène ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

Non , la place cela va , c'est plus pour le transport (voiture)

J'ai regardé ton profil , bien

Je peux aussi prendre les objets séparées pour les monter ensuite ( tube , monture , accessoires ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux acheter la monture et le tube une fois pour toute, c'est en général beaucoup moins cher de prendre un "lot". Les oculaires peuvent se prendre au fure et à mesure mais il faut un minimum pour débuter (je dirai 3). Le reste peut attendre.

 

Pour les instruments, tu n'en utilises (à moins de faire dans le jardin) qu'un seul à la fois. Donc pas de problème de transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non, ça n'est pas évolutif. Tu restes limité pour le diamètre et la monture, à part y mettre un moteur, tu ne peux pas réellement l'améliorer. Il sont moyens en visuel et pas terrible en photo.

Regarde mon profil: j'ai un 200/900 :be: bizare donc que je ne te conseille pas un 200/1000, hein ? Pourtant je suis très satisfait de mon matos. Mais c'est un tube un peu spécial: excellente optique garantie, réflexion des miroirs améliorée (équivalent à un 230mm), tube allégé qui passe sans problème sur une monture type EQ5 pour la photo. C'est juste plus cher qu'un 200/1000 classique...

 

Est ce que c'est la place de stockage qui te gène ?

 

Un bon tube en hilux et hop le diamètre augmente :?:

Il est plus juste de dire qu'un 230 classique aura une luminosité équivalente à un 200 hilux mais avec un pouvoir séparateur quand même inférieur.

Cela n'enlève rien aux OO très beau petit joujou léger hilux et qui demande à diamètre égal une monture plus petite.

Pour revenir au sujet, commence par un dobson tu en auras pour deux trois ans avant de penser à autre chose c'est garanti ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Dob250 ,

 

Le XT10 a l'air pas mal , tu peux en dire quelque chose ?

Avec la raquette , cela va bien ?

En plus possibilité d'y mettre un appareil photo ? ( Equilibrage a faire ? )

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'aurais tendance à penser comme Newton. le dob est bien la solution idéale pour débuter. Mais attention de bien lire les avantages et inconvénients des deux types de philosophies....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.